Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Homélie 4ème Dimanche de Carême – 13-14 mars 2021 – B
« Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin. » (Jn 13, 1)
Ce verset introduit la seconde partie de l’Évangile de Saint Jean (Jn 13-17). Au cours de son repas Jésus montre jusqu’où va son Amour : l’abaissement du serviteur. Le don de l’Eucharistie et le don du sacerdoce nous communiquent l’Amour et la vie du Christ ! Dieu a tant aimé le monde !
1 – Dieu est amour !
Cette parole résume toute la foi chrétienne. C’est une définition de Dieu. Saint Jean a cette audace. Il dit : « Dieu est lumière », Dieu est Esprit ». Saint Jean a découvert par l’Esprit Saint que non seulement Dieu aime, mais il n’est qu’Amour. Cet Amour n’est pas une idée, mais une personne qui agit. Dieu a tant aimé le monde. Toute l’action de Dieu naît de l’amour et elle est marquée par l’amour : Dieu n’agit que par amour et avec amour, même si nous ne pouvons pas immédiatement comprendre que cela est amour (cf Benoît XVI, AG 9/08/2006).
La mort de Jésus, la Croix, le refus de l’abandon de Jésus nous apparaissent dans cette lumière de l’amour du Père.
Après la création, l’envoi de Moïse et des prophètes, le don de la loi, le Père donne par amour son propre Fils : Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique (Jn 3, 16). « car Dieu a envoyé son Fils non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » (Jn 3). Il y a donc re-création en Jésus, salut offert et sainteté partagée. « C’est Dieu qui nous a faits… » (Ep 2).
2 – Dieu nous dit son Amour par Jésus, l’Unique !
Dieu nous aime de manière concrète et nous le dit en donnant son Fils Unique. Dieu a visité notre terre. Dieu a pris notre humanité et Jésus fait éclater l’Amour de son Père pour le monde, pour chacun de nous en mourant sur la croix. Le Christ m’a aimé et s’est livré pour moi (Ga 2, 20). Cette Parole nous bouleverse. Oui, nous sommes aimés du Père, de Dieu, l’Éternel ! Rien de moins. Il a payé pour nous ! Jésus est sur la Croix pour nous guérir. Cela est l’amour de Dieu. Regarder le crucifié et nous dire : « Dieu m’aime ». C’est moi, il y a ces limites, ces faiblesses, ces péchés… » Dieu est plus grand que nos péchés (François, Angelus 11/03/2018).
Cette semaine devant le crucifix, à la maison, dans l’église, à l’école, dans la voiture, mets en valeur Jésus en croix, redis ce texte sur la feuille du mercredi des Cendres : Regarde les bras ouverts du Christ crucifié, laisse-toi sauver encore et encore. Et quand tu t’approches pour confesser tes péchés, crois fermement en sa miséricorde qui te libère de la faute. Contemple son sang répandu avec tant d’amour et laisse-toi purifier par lui. Tu pourras renaître de nouveau (François, Christus vivit 123)
3 – Devant tant d’amour, quelle est ma réponse ?
La joie ! Une joie profonde car Dieu vient sauver le monde. La joie naît de l’Amour infini du Sauveur. « Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Ep 2). Avec la joie, il y a l’action de grâce, L’Eucharistie. Chaque messe nous permet de communier à cet amour fou du Seigneur pour nous. Le Salut, c’est notre re-création, dans le Christ Jésus, par Lui, avec Lui, et en Lui ».
Nous sommes au cœur de la foi chrétienne. Puisque Dieu est Amour et qu’il nous aime tant, nous n’avons qu’à nous offrir à lui, à lui demander de prendre les commandes de notre vie !
Croyons-nous à un tel amour ? Laissons Jésus nous purifier cette semaine par le sacrement du Pardon avec la figure de Saint Joseph ce vendredi ! Laissons l’Esprit Saint façonner en nous par notre prière intense et fidèle un cœur nouveau, un cœur filial, un cœur reconnaissant.
« Voilà jusqu’où est arrivé l’amour de Jésus pour nous : jusqu’à l’effusion de son sang pour notre salut ! Le chrétien, en s’arrêtant en contemplation devant cet « excès » d’amour, ne peut pas ne pas se demander quelle est la réponse juste. Et je pense que chacun de nous doit toujours et à nouveau se le demander ». (Benoit XVI, AG 9 août 2006)
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Léon XIV a manifesté de nombreux signes d’attention à l’égard de l’Église en
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Notre-Dame de Paris célèbre ce dimanche 7 décembre le premier anniversaire de sa réouverture, après cinq années à panser ses plaies. Mgr Olivier Ribadeau Dumas,
La Salle de presse du Saint-Siège annonce que ce mardi matin, Léon XIV a reçu en audience dans sa résidence de Castel Gandolfo Volodymyr Zelensky.
Année liturgique A