Homélie de la messe du Baptême de notre Seigneur du Père Jérôme PAYRE

Homélie Baptême de notre Seigneur – accueil et bénédiction des fiancés 10 janvier 2021

Tu es mon Fils bien aimé, en toi je trouve ma joie (Mc 1, 15).
A Noël, le Christ est révélé par les anges aux bergers. A l’Epiphanie, Jésus est adoré aux Mages grâce à l’étoile qui les guide. Au baptême, le Père manifeste son Fils au peuple élu, qui avait le désir de conversion, en suivant saint Jean le Baptiste. Et aujourd’hui, dans l’Eucharistie, Jésus se donne à nous, dans sa Parole et par son Corps et son sang : venez à moi, vous tous qui avez soif (Is).
Nous venons à Jésus, vainqueur du monde. Nous venons à Lui avec un GPS : gratuité, parole et salut.

1) La gratuité de l’amour de Dieu
Dieu est ce Père qui nous aime tellement qu’il nous donne la liberté, la part d’héritage ‘(Lc 15). Il nous reçoit quand nous revenons vers lui, quel que soit notre trajet. Il veut pardonner, il aime pardonner. Rien de moins. Dieu, personne ne peut le saisir, le posséder, l’acheter. Il nous a achetés très cher, a livré son propre Fils, pour nous délivrer du péché, du menteur, du diviseur.
La mort et la résurrection de Jésus sont gratuites. La messe, les sacrements sont gratuits ; ce sont des dons de Dieu. Avec Dieu, la relation est gratuite. Dieu donne, se donne sans compter.
Le baptême d’un enfant ou d’un adulte nous le rappelle. Dieu prend possession de notre vie, de notre personne. Il prend les commandes, pour construire son Corps, l’Eglise. Jamais la relation avec Jésus est « je fais cela, donne-moi ceci ! » Pas de négociation avec Dieu. Jésus ne cesse de nous dire :
vous êtes mes amis ; Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis (Jn 15,13).
Le mariage fait découvrir cet amour gratuit. Le Seigneur nous sait pauvres, infidèles, perfides, inconstants. Il offre sa Parole, sa présence, ses pensées. Voilà l’action du sacrement du baptême.
2) Parole et profession de foi
Pour avancer, pour ne pas nous égarer, Dieu nous parle. Dieu se livre à nous en parlant. Toute cérémonie liturgique comporte une écoute de la Parole de Dieu. Isaïe invite Israël à écouter : ainsi parle le Seigneur…. Ecoutez bien, et vous vivrez… ma parole ne reviendra pas sans résultat (Is 55).
Dans un couple, on sait l’importance de la parole qui console, encourage, rassure… on connait aussi le silence qui est le signe d’un amour profond ou du malaise. Vous connaissez aussi les paroles blessantes, qui laissent des traces. C’est aussi vrai en paroisse, en famille, au travail !
Il parle pour notre joie, notre bonheur, la réussite de notre vie. Il nous parle car Il nous aime. Et nous faisons souvent peu de cas de la Parole de Dieu dans les cérémonies, à la messe. Le dimanche de la parole (24 janvier 2021) voulu par le saint Père entend nous aider à écouter non seulement la Parle de Dieu mais à prendre conscience que Dieu nous parle.
A Dieu qui parle, nous répondons, c’est cela la prière invoquez le tant qu’Il est proche (Is 55).
Souvent, nous prions, nous venons mettre un cierge quand cela va mal, quand Dieu semble loin. On accuse le Seigneur de ne pas agir, de ne pas intervenir. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. Qui donc est vainqueur du monde ? n’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? (1 Jn 5).
3) Il est pour moi le salut !
Voilà une belle définition de la foi en Jésus, de la foi du chrétien heureux de sa rencontre avec Jésus : pour moi ! quand on découvre que Jésus m’aime personnellement, qui ‘il est venu pour moi, qu’il est né pour moi, qu’il a donné l’Eucharistie pour moi, qu’il est mort sur la croix pour moi, qu’Il est ressuscité pour moi !, la vie prend une autre saveur, notre vie s’illumine . Voilà la foi, croire que Jésus est le Fils de Dieu, la source du salut. La foi est le don du sacrement du baptême. Au baptême,
Dieu frappe à la porte de notre coeur, il ne s’impose pas, il attend avec patience le moment de nous transformer, pour nous configurer à Lui.
Chaque eucharistie ravie en nous la joie, la force, le don du baptême et la victoire du Christ.

Messes du 25 au 31 mars 2024

Lundi 25 mars – Lundi Saint

Mardi 26 mars – Mardi Saint

• Messe chrismale à la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux à 18:30