Menu Fermer

Homélie du 5ème dimanche TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie 5-6 février 2022 – 5ème dimanche TO

« Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur de l’univers ! Toute la terre est remplie de sa gloire » (Is 6).

Cette parole est au cœur de la messe. Et dans les textes de ce dimanche, nous retrouvons plusieurs moments de la messe. La messe puise dans la tradition de prière de la Bible.

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce !

Seigneur, éloigne toi de moi, je suis un homme pécheur…

je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu … Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures,

« Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? » « Me voici : envoie-moi ! »

acte pénitentiel, Credo, mémoire de la mort et de la résurrection, sanctus, envoi.

1) Une rencontre avec le Seigneur, avec le Dieu vivant !

La messe est une rencontre avec Jésus Ressuscité. A la messe, nous sommes en présence de Dieu, comme Isaïe, dans le Temple. Il voit le Seigneur qui siège, le Maitre qui règne. Autour de Dieu, il y a des anges, des milliers d’anges qui chantent – car au Ciel on chante !, sur terre on apprend à chanter – Saint, saint, Saint le Seigneur.

Mais il ne suffit pas de proclamer la sainteté de Dieu – ce que fera saint Pierre dans la barque après la pèche : Seigneur, éloigne-toi de moi !

La messe est communion avec Jésus Seigneur, et avec le Ciel, avec tous ceux qui sont auprès de Dieu, les saints et les anges, nos défunts.

La messe est rencontre avec Jésus. Nous venons à la messe, mais la messe est aussi la descente du Ciel sur la terre. Jésus Ressuscité s’approche de nous, Pierre déclare : Seigneur, éloigne-toi de moi !

La rencontre avec le Dieu vivant est une rencontre transformante. Isaïe parle d’un charbon qui brûle ses lèvres. Pierre se reconnait pécheur, créature adorant son Créateur.

A la messe, nous nous mettons à genoux, pour adorer Dieu qui est là. Le silence, qui a été remis en valeur par la nouvelle traduction, en entrant dans l’église, dans la prière, après les lectures et la communion aide à rencontrer Jésus Seigneur. Toute la terre est remplie de ta gloire !

2) Une proclamation/profession de la foi

La messe est une tradition, une transmission. Avant tout, je vous ai transmis cecidit st Paul, en parlant et du récit de l’institution de la sainte Eucharistie et du Credo.

La messe, c’est la célébration de la mort et de la résurrection de Jésus, Sauveur. Il est mort pour nos péchés. Le Christ Ressuscité est au cœur de la messe : Par Jésus le Christ ! le but de la messe, c’est d’être avec Jésus, c’est d’être transformés en Jésus : Par Lui, avec Lui et en Lui !

3) Un envoi, une mission

Jésus demande à saint Pierre : Avance en eaux profondes ! et déclare aux Apôtres : je vous ferai pécheurs d’hommes (cf Lc 5).

Toute messe est un envoi. Ite missa est : vous êtes envoyés. Allez porter l’Evangile du Seigneur.

A la fin de chaque messe, il faut se demander : que veux-tu que je fasse Seigneur cette semaine, pour annoncer ton Evangile, pour accueillir ta vie, pour devenir missionnaire de la joie et étendre ton Règne ? Et avoir le courage, au lendemain du 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple et journée de prière pour les consacrés, de dire à Jésus : que veux-tu que je fasse pour toi, Jésus, toi qui a tout donné pour moi, pour l’Eglise, pour le salut du monde ? Je suis prêt à te servir comme consacré (e), comme prêtre de Jésus ! en tout cas, de reprendre avec Isaïe cette prière toute simple : Me voici, envoie-moi !

Messes du 10 au 16 juin 2024

• Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Eglise de la Madeleine à 10:15 – Fiançailles d’Arthur Brosse
  • Eglise de la Madeleine à 11:15 – Baptêmes