Homélie du saint Jour de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Messes du 19 au 25 avril 2021

Semaine 16

Lundi 19 avril – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:15 (anniversaire de l’élection de Benoit XVI)

Mardi 20 avril – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:15

Mercredi 21 avril – S. Anselme, évêque et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de la Madeleine à 15:00

Jeudi 22 avril – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Vendredi 23 avril – S. Georges, martyr ; S. Adalbert, évêque et martyr

  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00 (fête du pape François)

Samedi 24 avril – S. Fidèle de Sigmaringen, prêtre et martyr

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 17:30

Dimanche 25 avril – 4ème Dimanche de Pâques – Dimanche des vocations

  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 26 avril au 2 mai 2021

Semaine 17

Lundi 26 avril – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 15:00

Mardi 27 avril – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 15:00

Mercredi 28 avril – S. Pierre Chanel, prêtre et martyr. S. Louis-Marie Grignon de Montfort, prêtre.

Jeudi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise

  • Eglise de la Madeleine à 11:15 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 12:15

Vendredi 30 avril – S. Pie V, pape

  • Messe à l’église de la Madeleine à 16:30

Samedi 1 mai – S. Joseph, travailleur

  • Messe à Notre-Dame à 11:30
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 17:30

Dimanche 2 mai – 5ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Homélie du saint Jour de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie saint Jour de Pâques 4 avril 2021

Il est grand le mystère de la foi : Nous célébrons ta résurrection !
A chaque messe, nous proclamons la mort du Seigneur et nous célébrons la résurrection en attendant sa venue glorieuse. Chaque messe nous rend participants de la résurrection de Jésus. Si personne n’est témoin de l’instant de la résurrection, sauf peut-être les gardes payés ensuite pour
mentir, chaque messe nous place au coeur de la foi, de notre foi : « le 3ème jour, il est ressuscité d’entre les morts » ou « Il ressuscita le 3ème jour conformément aux Écritures ».

1) Jésus ressuscité est le centre de la foi !
Ces paroles du Credo sont au coeur de cette prière, comme « il a souffert pour nous sous Ponce Pilate, a été crucifié, et mort ». Nous les récitons parfois sans en saisir l’importance pour notre foi et notre vie de baptisés. Car cela change tout, que le Christ ne soit pas resté au tombeau après avoir été crucifié. Le Christ mon espérance est vivant ! chante la séquence de Pâques. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour (Ac 13).
Si les paroles sont au coeur, c’est que la foi en la résurrection du Christ est le fondement de la foi chrétienne. Dieu est intervenu pour tirer son Fils de la mort. Jésus a traversé l’ombre de la mort, il a vaincu le péché, le mal. Malgré toutes les ténèbres de notre monde, la résurrection du Christ nous donne la certitude que le mal n’aura pas le dernier mot, l’Amour triomphe !
Dieu est intervenu, car Dieu est fidèle. Croire en la résurrection de Jésus, ce n’est pas le doux espoir que « demain, nous vivrons des jours meilleurs », comme nous l’entendons tant depuis un an !
Croire en Jésus ressuscité, c’est recevoir une lumière et avancer avec sérénité, malgré fatigues et contradictions, malgré épreuves et souffrances, car l’Agneau pascal a été immolé, le Christ est vivant, la mort, le péché et le mal sont vaincus. Et le Christ nous offre de devenir enfants de Dieu.
Notre foi repose sur le témoignage peu écouté des femmes dans la loi judaïque et des témoins qui ont mangé et bu avec le Christ ressuscité.
2) Jésus ressuscité est notre force, notre espérance
Depuis la Résurrection de Jésus, chaque dimanche, chaque eucharistie célèbre le Christ ressuscité.
Pâques célèbre le triomphe de Dieu. Son amour infini se répand. Rien ne peut arrêter l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ. Et nous participons par le baptême à cette résurrection de Jésus, nous affirmons la victoire du Christ dans l’Eucharistie pour vivre dans la droiture et la vérité (Col).
Être ressuscités avec le Christ au moyen du baptême, avec le don de la foi, pour un héritage qui ne se corrompt pas, nous conduit à rechercher davantage les choses de Dieu, à penser davantage à Lui, à le prier davantage. Etre chrétiens ne se réduit pas à suivre des commandements, mais veut dire être en Christ, penser comme Lui, agir comme Lui, aimer comme Lui ; c’est Le laisser prendre possession de notre vie et la changer, la transformer, la libérer des ténèbres du mal et du péché (François, audience générale, 10 avril 2013). Venir à la messe, même en cette pandémie, est le signe de notre foi pour vivre du Christ Ressuscité.
3) Jésus ressuscité nous envoie ! l’annonce, un acte de charité
Marie Madeleine court trouver Simon Pierre (Jn 20). La joie de la certitude que le Christ est vivant se partage. Pierre et Jean courent au tombeau. Dès les premiers jours, l’annonce que le Christ mon espérance est vivant ! jaillit du coeur de ceux qui l’ont vu vivant, qui ont mangé avec Lui.
Oui, il est difficile de choisir de venir tous les dimanches à la messe ! Mais c’est notre foi, le Christ est notre vie ! Cette annonce est un acte d’amour. Nous ne pouvons garder pour nous la joie du salut. Par notre vie, par notre foi, nous annonçons au monde qui a du mal à lever les yeux vers Dieu et à croire qu’Il est vivant, agissant car Amour transformant et miséricordieux, la beauté de croire en Jésus, la vie nouvelle qu’il offre, la liberté, la joie de vivre en Lui ! par la prière, les sacrements, la charité concrète vécue, laissons le Christ ressuscité, nous séduire et nous transformer ! Alléluia

Actualités de la Paroisse - articles récents

Lettre aux fidèles – AP Lourdes

Chers Frères et Sœurs dans le Christ,

Dans le prolongement de notre dernière assemblée plénière des Evêques de France, je vous adresse la lettre commune que nous avons rédigée à votre intention.

Ce sera pour vous l’occasion de la partager entre vous et de prier pour notre Eglise.
Que l’Esprit Saint nous donne la force et la joie de rayonner la beauté de l’Eglise : le Corps du Christ.

Comptant sur votre compréhension, je vous confie les uns et les autres au Seigneur en lui recommandant en particulier celles et ceux qui souffrent de diverses manières.

+ Christian NOURRICHARD
 Evêque d’Evreux

Mois de mai : le pape souhaite « un marathon de prière »

« Pour invoquer la fin de la pandémie »

Selon le désir du pape François, le mois de mai sera consacré à « un marathon de prière » sur le thème « L’Église priait Dieu avec insistance (Actes 12,5) », indique un communiqué du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation publié ce 21 avril 2021. Le pape François ouvrira cette grande prière le 1er mai et la conclura le 31 mai.

L’initiative impliquera « de manière particulière » tous les Sanctuaires du monde, « afin qu’ils deviennent des promoteurs de la récitation du Rosaire auprès des fidèles, des familles et des communautés, pour invoquer la fin de la pandémie ».

zenit

Prière pour les vocations

Notre évêque a souhaité souligner l’année Saint Joseph par un temps fort le 13 mai prochain à l’occasion de la Solennité de l’Ascension, un beau temps fort à la Cathédrale de 15h à 17h. 
Vous êtes invités à y participer pour 
• Un temps d’échange et de partage autour de la figure de Saint Joseph avec six ateliers : 

– Saint Joseph et Marie
– Saint Joseph et la confiance
– Saint Joseph et le travail
– Saint Joseph, chef de famille
– Saint Joseph et la prière
– Saint Joseph et le silence. 
• Un temps d’enseignement par notre Evêque 
Temps fort que nous avons bâti , avec la pastorale des jeunes et des familles , qui pourra se vivre sur place ou en visio, pour tenir compte des mesures sanitaires en vigueur ce jour-là  
Dans la joie de pouvoir nous retrouver lorsque nous serons déconfinés, je vous assure de ma prière et vous souhaite un bon temps pascal.
Charles Hector de Souancé
Responsable du service diocésain des vocations

Homélie du 3ème Dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie 3ème Dimanche de Pâques – Divine Miséricorde – 17/18 avril 2021

“Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire” (Lc 24, 41)
Les Évangiles ont été rédigés pour témoigner que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, qui vient accomplir les Écritures. Pour comprendre l’amour du Père et en vivre pleinement, le Seigneur donne à son Église l’Esprit d’intelligence, un des sept dons du Saint Esprit (Is, 11).
Jésus leur ouvrit l’intelligence à la compréhension des Écritures (Lc 24, 15). “Quand nous accueillons le Saint Esprit, dans notre coeur et que nous le laissons agir, le Christ lui-même se rend présent en nous et prend forme dans notre vie”. (François AG 29/01/14).

(suite…)

Ouverture Maîtrise d’Evreux – Ecole Maîtrisienne NDSF

Nous avons la joie de vous annoncer l’ouverture d’une école maîtrisienne au sein de l’Institution Notre-Dame Saint-François d’Évreux à la rentrée de septembre 2021. Celle-ci sera composée d’un choeur de filles et un choeur de garçons.
Le projet phare de l’école maîtrisienne sera le choeur de filles avec un internat dédié de la 6ème à la terminale.
La maîtrise de jeunes filles propose un projet éducatif au service de l’épanouissement des enfants à travers une formation artistique structurée en chant choral, technique vocale, formation musicale et direction de choeur tout en suivant une scolarité de qualité depuis le CP à la terminale.
La direction de l’école maîtrisienne sera assurée par Hugo GUTIERREZ, personnalité artistique et pédagogique des choeurs à voix d’enfants.
Professeur à la Schola Cantorum de Paris, Directeur de l’École Maîtrisienne – Maîtrise de la Cathédrale d’Autun, fondateur de Lumina Coeli – Choeur de filles et ancien directeur artistique des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, il donne concerts et master class en France en Allemagne, Russie, Chine, Corée et Japon.

Pour plus d’informations vous pouvez vous adresser à l’Institution Notre -Dame Saint François : Ecole.maitrisienne@ndsf.fr ou contact@ndsf.fr https://www.ndsf.fr/ecole-maitrisienne/

Interview du lundi 19 avril

Film présentation

Annonces 3ème semaine Pâques

Chers paroissiens,
d’un seul coeur !c’est l’attitude qui caractérise la vie des chrétiens dans les actes des Apôtres que nous lisons chaque jour.La prière personnelle ou à la messe ou avec le coeur de Marie pour le chapelet lors du mois de mai nous permettra de vivre ce programme de la vie chrétienne.
la fiche sur les dons du  saint Esprit ravive en nous la prise de conscience que le sacrement de la confirmation est un don immense, nécessaire pour suivre la volonté de Dieu et aussi pour être parrain ou marraine, pour recevoir le sacrement de mariage (ou la consécration religieuse ou l’ordination, mais c’est moins fréquent, aussi devons-nous prier pour les vocations !). pendant 10 jours, entre l’Ascension et la Pentecôte, nous vivrons plus intensément l’attente de l’Esprit saint. je vous adresserai le programme de ces jours dans les semaines prochaines.
bon temps pascal, que le Christ ressuscité soit tout proche de vous, spécialement dans le sacrement de l’Eucharistie.

Père Jérôme PAYRE

Journée mondiale de prière pour les vocations

Depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au Pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations – la journée du 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. Elle est par conséquent une journée mobile dans le calendrier.

Lire la suite

Rejoindre la chaîne de prière pour les vocations (du 16 au 25 avril 2021)

9 jours avant la journée mondiale de prière pour les vocations, dimanche 25 avril 2021, priez pour et avec les jeunes qui discernent leurs vocations : leurs questions méritent des réponses !

Messes du 12 au 18 avril 2021

Semaine 15

Lundi 12 avril – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00

Mardi 13 avril – S. Martin Ier, pape, martyr

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00

Mercredi 14 avril – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00

Jeudi 15 avril – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00

Vendredi 16 avril – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00

Samedi 17 avril – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Eglise de Francheville à 11:00 – Baptême
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 17:30

Dimanche 18 avril – 3ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 5 au 11 avril 2021

Semaine 14

Lundi 5 avril – Lundi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Mardi 6 avril – Mardi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:15

Mercredi 7 avril – Mercredi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:15

Jeudi 8 avril – Jeudi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00

Vendredi 9 avril – Vendredi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30
  • Eglise de la Madeleine de 17:45 à 18:45 – Adoration

Samedi 10 avril – Samedi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Messe anticipée de la divine Miséricorde à l’église de Rugles à 17:30

Dimanche 11 avril – Dimanche de la divine Miséricorde

  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 29 mars au 4 avril 2021

Semaine 13

Lundi 29 mars – Lundi Saint

  • Messe (d’inhumation) à l’église de la Madeleine à 10:30

Mardi 30 mars – Mardi Saint

  • Messe Chrismale à la cathédrale d’Evreux à 15:00

Mercredi 31 mars – Mercredi Saint

  • Eglise de la Madeleine entre 13:30 et 16:30 – Ménage
  • Eglise de la Madeleine de 17:00 à 18:15 – Répétition des chants
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 1 avril – Jeudi Saint

  • Messe de la Cène à l’église de la Madeleine à 16:45
  • Eglise de la Madeleine de 20:00 à 8:00 – Nuit d’adoration

Vendredi 2 avril – Vendredi Saint

  • Eglise de la Madeleine à 8:00 – Laudes
  • Chemin de croix à l’église de la Madeleine à 12:15
  • Chemin de croix à l’église de Rugles à 12:15
  • Chemin de croix à l’église de Bourth à 12:15
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Office de Passion

Samedi 3 avril – Samedi Saint

  • Eglise de Rugles à 16:30 – Office des vêpres

Dimanche 4 avril – Saint Jour de Pâques

  • Eglise de la Madeleine à 6:30 – Vigile pascale
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 22 au 28 mars 2021

Semaine 12

Lundi 22 mars – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00

Mardi 23 mars – S. Turibio de Mogrovejo, évêque de Lima

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00

Mercredi 24 mars – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00

Jeudi 25 mars – Annonciation du Seigneur

  • Eglise Notre-Dame à 14:00 – Adoration
  • Messe à l’église Notre-Dame à 15:00

Vendredi 26 mars – de la férie

  • Chemin de croix à l’église de la Madeleine à 12:15
  • Chemin de croix à l’église des Juignettes à 15:00
  • Chemin de croix à l’église de Chaise-Dieu à 17:00
  • Messe à l’église Notre-Dame à 18:30

Samedi 27 mars – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Eglise de la Madeleine de 9:30 à 10:30 – Confession
  • Abbaye St Nicolas à 13:45 – Animation KATORIN pour entrer par le jeu, la prière et l’amitié dans la Semaine Sainte !
  • Messe anticipée des Rameaux à l’abbaye St Nicolas à 16:00
  • Messe anticipée des Rameaux à l’église de Rugles à 16:30

Dimanche 28 mars – Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00