(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 4 août – S. Jean-Marie Vianney, prêtre Mardi 5 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le village chrétien de Taybeh, dans le centre de la Cisjordanie occupée, Lire plus…
Après la récitation de l’Angélus, le Pape a évoqué la célébration de Lire plus…
Semaine 31 Lundi 28 juillet – de la férie Mardi 29 juillet Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Une frappe israélienne contre la seule église catholique de Gaza a heurté Lire plus…
Membre de l’association « Les Amis de Van » qui porte la cause de Lire plus…
Semaine 30 Lundi 21 juillet – S. Laurent de Brindisi, prêtre et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 29 Lundi 14 juillet – S. Camille de Lellis, prêtre Mardi Lire plus…
Les prêtres des trois églises de Taybeh dénoncent «une série dangereuse d’attaques Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 28 Lundi 7 juillet – de la férie Mardi 8 juillet Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 27 Lundi 30 juin – Ss. Premiers martyrs de l’Eglise de Lire plus…
Homélie saint Jour de Pâques 4 avril 2021
Il est grand le mystère de la foi : Nous célébrons ta résurrection !
A chaque messe, nous proclamons la mort du Seigneur et nous célébrons la résurrection en attendant sa venue glorieuse. Chaque messe nous rend participants de la résurrection de Jésus. Si personne n’est témoin de l’instant de la résurrection, sauf peut-être les gardes payés ensuite pour
mentir, chaque messe nous place au coeur de la foi, de notre foi : « le 3ème jour, il est ressuscité d’entre les morts » ou « Il ressuscita le 3ème jour conformément aux Écritures ».
1) Jésus ressuscité est le centre de la foi !
Ces paroles du Credo sont au coeur de cette prière, comme « il a souffert pour nous sous Ponce Pilate, a été crucifié, et mort ». Nous les récitons parfois sans en saisir l’importance pour notre foi et notre vie de baptisés. Car cela change tout, que le Christ ne soit pas resté au tombeau après avoir été crucifié. Le Christ mon espérance est vivant ! chante la séquence de Pâques. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour (Ac 13).
Si les paroles sont au coeur, c’est que la foi en la résurrection du Christ est le fondement de la foi chrétienne. Dieu est intervenu pour tirer son Fils de la mort. Jésus a traversé l’ombre de la mort, il a vaincu le péché, le mal. Malgré toutes les ténèbres de notre monde, la résurrection du Christ nous donne la certitude que le mal n’aura pas le dernier mot, l’Amour triomphe !
Dieu est intervenu, car Dieu est fidèle. Croire en la résurrection de Jésus, ce n’est pas le doux espoir que « demain, nous vivrons des jours meilleurs », comme nous l’entendons tant depuis un an !
Croire en Jésus ressuscité, c’est recevoir une lumière et avancer avec sérénité, malgré fatigues et contradictions, malgré épreuves et souffrances, car l’Agneau pascal a été immolé, le Christ est vivant, la mort, le péché et le mal sont vaincus. Et le Christ nous offre de devenir enfants de Dieu.
Notre foi repose sur le témoignage peu écouté des femmes dans la loi judaïque et des témoins qui ont mangé et bu avec le Christ ressuscité.
2) Jésus ressuscité est notre force, notre espérance
Depuis la Résurrection de Jésus, chaque dimanche, chaque eucharistie célèbre le Christ ressuscité.
Pâques célèbre le triomphe de Dieu. Son amour infini se répand. Rien ne peut arrêter l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ. Et nous participons par le baptême à cette résurrection de Jésus, nous affirmons la victoire du Christ dans l’Eucharistie pour vivre dans la droiture et la vérité (Col).
Être ressuscités avec le Christ au moyen du baptême, avec le don de la foi, pour un héritage qui ne se corrompt pas, nous conduit à rechercher davantage les choses de Dieu, à penser davantage à Lui, à le prier davantage. Etre chrétiens ne se réduit pas à suivre des commandements, mais veut dire être en Christ, penser comme Lui, agir comme Lui, aimer comme Lui ; c’est Le laisser prendre possession de notre vie et la changer, la transformer, la libérer des ténèbres du mal et du péché (François, audience générale, 10 avril 2013). Venir à la messe, même en cette pandémie, est le signe de notre foi pour vivre du Christ Ressuscité.
3) Jésus ressuscité nous envoie ! l’annonce, un acte de charité
Marie Madeleine court trouver Simon Pierre (Jn 20). La joie de la certitude que le Christ est vivant se partage. Pierre et Jean courent au tombeau. Dès les premiers jours, l’annonce que le Christ mon espérance est vivant ! jaillit du coeur de ceux qui l’ont vu vivant, qui ont mangé avec Lui.
Oui, il est difficile de choisir de venir tous les dimanches à la messe ! Mais c’est notre foi, le Christ est notre vie ! Cette annonce est un acte d’amour. Nous ne pouvons garder pour nous la joie du salut. Par notre vie, par notre foi, nous annonçons au monde qui a du mal à lever les yeux vers Dieu et à croire qu’Il est vivant, agissant car Amour transformant et miséricordieux, la beauté de croire en Jésus, la vie nouvelle qu’il offre, la liberté, la joie de vivre en Lui ! par la prière, les sacrements, la charité concrète vécue, laissons le Christ ressuscité, nous séduire et nous transformer ! Alléluia
Chers Parents, bonjour, Voici les fiches pour l’inscription ou la réinscription de votre enfant au catéchisme et à l’aumônerie ( Collège et Lycée), et pour le
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Pour notre relation avec toute la Création.Prions pour que, inspirés par saint François, nous fassions l’expérience de notre interdépendance avec toutes les créatures, aimées de
« Le manque de prêtres en France, dans le monde, est un grand malheur ! Un malheur pour l’Église ! », a déclaré le pape Léon XIV