Bienheureuse Odette ( Odile, Ode), moniale au Brabant ( † 1158).
Née dans une illustre famille du Brabant, en Belgique, ses parents voulurent la marier malgré elle. Traînée devant l’autel, elle répondit au prêtre ” Non, pas du tout ” au moment de déclarer si elle consentait à prendre pour époux le chevalier Simon que ses parents lui destinaient.
Simon le fiancé vient de prononcer son Oui. Le prêtre interroge Odette par trois fois.” Voulez-vous prendre pour époux …” elle ne se contenta pas de dire seulement : ” non, pas du tout “, mais ceci : ” Puisque vous cherchez avec tant de sollicitude à savoir si je suis disposée à accepter ce jeune seigneur pour époux, apprenez que je ne veux accepter ni lui, ni un autre ; mon amour et ma foi sont engagés à Jésus Christ”.
Pour éviter tous les autres prétendants attirés par sa beauté, elle se coupa le nez, entra chez les religieuses de Prémontré, au couvent de Bonne-Espérance à Rivreulles en Belgique, dont elle devint la prieure. C’est là qu’elle meurt, à moins de vingt-cinq ans.
Les reliques de sainte Odette sont conservées dans la chapelle du séminaire de Bonne-Espérance, à Tournai en Belgique. D’origine germanique, le prénom Odette signifie richesse.