Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 41 Lundi 6 octobre – S. Bruno, prêtre Mardi 7 octobre Lire plus…
Sur les pas des Carmélite de Compiègne – 17 et 18 novembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le film « Sacré-Cœur », de Sabrina et Steven J. Gunnell, en salles ce Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Semaine 40 Lundi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les artistes qui, comme Bernanos, ont célébré les saintes carmélites de Compiègne, Lire plus…
L’intelligence artificielle (IA) s’impose désormais dans de nombreux secteurs permettant aux entreprises Lire plus…
Semaine 39 Lundi 22 septembre – de la férie Mardi 23 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Au cours du Jubilé de la jeunesse, Léon XIV a reçu des influenceurs catholiques venus pour travailler sur l’évangélisation du numérique et de l’Internet. Un souci constant de l’Église depuis plus de trente ans, remarque le géopoliticien Jean-Baptiste Noé.
L’Internet et le numérique donnent l’impression d’avoir été créés hier alors qu’ils existent dans la vie quotidienne depuis plus de trente ans. C’est au cours des années 1990 que s’est développé ce que Jean Paul II a nommé « un nouveau continent ». Le pape polonais a exhorté sans relâche les catholiques à y être présent pour s’en servir comme d’un levier d’évangélisation. Aleteia en témoigne.
En recevant à Rome plus d’un millier d’influenceurs catholiques, à l’occasion du Jubilé des jeunes, Léon XIV a manifesté son souci pour ce continent immatériel, vecteur d’évangélisation et lieu de combats éthiques et moraux. Tout au long des décennies écoulées, les papes n’ont cessé de pratiquer les nouvelles technologies, y voyant à chaque fois des moyens d’y apporter le Christ tout en soulignant aussi les dangers d’un mauvais usage.
Au XIXe siècle, c’est la presse qui a la faveur des papes, Pie IX impulsant la création de L’Osservatore romano en 1861, journal qui existe toujours pour diffuser la voix du pape en plusieurs langues. Léon XIII fut le premier pontife, et l’un des premiers chefs d’État, à faire usage du cinéma. Le pape fut filmé dans les jardins du Vatican et le film fut diffusé en Europe. Avant le cinéma, c’est la photographie et les gravures qui furent abondamment utilisées afin de diffuser des portraits du souverain pontife. Pie XI initia le déploiement de Radio Vatican (1931), qui joua un rôle essentiel durant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide.
Puis ce fut la télévision, avec notamment la retransmission des couronnements et des funérailles des papes, et l’Internet, dont le déploiement débuta sous Jean Paul II, le 25 décembre 1995. Le Saint-Siège était l’un des premiers États et l’une des premières institutions à se doter d’un site Internet, qui est aujourd’hui un site de ressources d’une grande richesse. S’y trouvent, en plusieurs langues, les encycliques et interventions des papes, le Compendium de la Doctrine sociale de l’Église, le catéchisme et d’autres documents du Magistère. À la fin du pontificat de François, une mise en ligne du site rénové a coïncidé avec l’élection de Léon XIV.
Si l’Église s’appuie sur les influenceurs pour porter le message du Christ, la présence sur le continent numérique est aussi une nécessité pour mener la bataille de l’information. Disposer de médias, c’est éviter que la parole du Pape soit tronquée ou déformée, ce qui peut conduire à des drames informationnels, comme l’a montré l’épisode de Ratisbonne sous Benoît XVI. C’est aussi permettre d’imposer ses propres sujets. Les médias du Vatican sont souvent les premiers, et parfois les seuls, à évoquer les persécutions dont sont victimes les catholiques à travers le monde. Vexation à Taybeh en Cisjordanie, massacre à Komanda au Congo : les médias du Vatican informent, diffusent les informations et s’appuient sur les relais et les informateurs locaux que sont les prêtres diocésains et les membres des congrégations religieuses.
L’Église a souvent une image d’institution ringarde qui est à la traîne des nouvelles technologiques. Rien n’est plus faux. Presse, cinéma, radio, télévision, Internet, réseaux sociaux, elle fut à chaque fois parmi les premières à prendre en main ces outils et à s’en servir pour porter une voix différente et parfois même porter le fer contre ses adversaires.
Jean Paul II fut l’un des premiers à le dire : le numérique, en tant qu’outil, est neutre, c’est-à-dire qu’il n’est ni bon ni mauvais. C’est l’usage que l’on en fait qui lui donne une orientation bonne ou mauvaise : « Comme toute invention humaine, l’Internet est ambivalent : il peut servir le bien ou le mal. […] Son usage requiert un profond sens moral » (2002). Comme tout progrès technologique, l’Internet et le numérique démontrent l’intelligence de l’homme, capable de créer et d’inventer, une intelligence qui est le fruit de la création divine.
Face aux mensonges diffusés, aux tromperies et aux rumeurs, Léon XIV place aussi le numérique et Internet sous le signe de l’espérance, comme d’un levier pour réduire les erreurs et pour éduquer les hommes à la vérité et à la liberté.
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les discriminations envers les chrétiens en Europe montre une hausse continue des violences contre
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec un homme aux mille vies : Pascal Richer, alias “Padre Richer”, ancien pompier
Pax Christi est né en 1944-1945. L’intuition initiale de « prier pour la conversion de l’Allemagne » s’est transformée en actions pour la réconciliation franco-allemande et la
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Le Secrétaire d’État du Saint-Siège a été le premier à prendre la parole ce vendredi matin 7 novembre à Belém (Brésil), au deuxième jour du
Armistice