Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Du 1er septembre au 4 octobre 2026, les chrétiens du monde entier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La loi instaurant un « droit à l’aide à mourir » a été publiée Lire plus…
Ce week-end du 15 août, la France a reçu un double message Lire plus…
Semaine 33 Lundi 17 août – de la férie Mardi 18 août Lire plus…
Semaine 34 Lundi 24 août – Saint Barthélémy, apôtre Mardi 25 août Lire plus…
Il y avait les « religions du Livre », va-t-on vers une religion de Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Face aux canicules que nous vivons ou allons vivre en cet été Lire plus…
Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du diocèse de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 10 août – Saint Laurent, diacre et martyr Mardi Lire plus…
La Solennité de l’Assomption marque l’anniversaire de la consécration de la France Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
– Co Semaine 31 Lundi 3 août – de la férie Mardi Lire plus…
La vieillesse n’est pas la dernière page d’une histoire, mais un chapitre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Bienvenue au Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du Lire plus…
Au cœur d’un été caniculaire, les incendies ont frappé de nombreux territoires Lire plus…
RAPPEL Grande veillée de prière au Stade de France Soirée du vendredi Lire plus…
– Co Semaine 30 Lundi 27 juillet – de la férie Mardi Lire plus…
Album photos Photos Nicolas MIGUET
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Centre paroissial Bethléem Du 27 juillet au 24 août 2026 inclus le Lire plus…
À Paris, l’Assemblée nationale a définitivement adopté, mercredi soir 15 juillet, la Lire plus…
Suivez et vivez ce pèlerinage à distance par la prière.
Album photos 1 Album photos 2 Photos Sandrine Berroir Messe de la Lire plus…
Semaine 29 Lundi 20 juillet – S. Apollinaire, évêque et martyr Mardi Lire plus…
« Ô SEIGNEUR EN CE JOUR, ÉCOUTE NOS PRIÈRES ! »
Après plusieurs semaines de débats au Parlement, la loi qui légalise l’euthanasie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
À cause des vagues de chaleur du printemps et de l’été 2026, Lire plus…
Semaine 28 Lundi 13 juillet – S. Henri Mardi 14 juillet – Lire plus…
+
Solennité de l’Ascension 2017
Chers frères et sœurs,
A la lecture des textes de ce jour, nous retrouvons de nombreux éléments de la Passion et du mystère de Pâques, si bien que nous pouvons nous demander : est-ce que l’Ascension de Jésus n’est pas pour les Apôtres un nouveau Vendredi Saint ? L’auteur de la lettre aux Hébreux évoque des instructions que Jésus donne à ses Apôtres au cours d’un repas…on retrouve une allusion au Jeudi Saint. Une fois Jésus élevé aux Cieux, on retrouve des hommes vêtus de blancs qui viennent stimuler la foi des Apôtres, comme dans le tombeau le Jour de la Résurrection. L’Ascension de Jésus, qui met un terme à son Incarnation, est à la fois une nouvelle Passion et une nouvelle Résurrection.
Nous pouvons retenir de l’Ascension de Jésus qu’elle marque une nouvelle étape dans la fortification de la foi de l’Eglise. Pendant 40 jours, Jésus Ressuscité n’a cessé d’ouvrir ses Apôtres, ses disciples à la réalité de la Résurrection. Tout en étant présent dans son humanité ressuscitée, Jésus a montré à sa toute jeune Eglise qu’Il était désormais présent dans l’Ecriture, dans ceux qui se rassemblent en son Nom, dans le Pain et la Vin Consacrés. Il leur a montré la réalité de la corporéité de la Résurrection : il a un corps, il mange, il est affranchi de nos limites spatio-temporelles. Après ses 40 jours de catéchèse intensive, où les Apôtres vont devoir engager leur foi pour croire en la Résurrection, Jésus part rejoindre son Père, mettant un terme définitif au régime de l’Incarnation et faisant entrer ses Apôtres et son Eglise dans le régime de la Foi. De la foi seule ! Désormais Jésus nous sera plus présent dans sa divinité alors qu’il nous est plus éloigné quant à son humanité. Désormais, l’Eglise entre pleinement dans le régime de la sacramentalité : Jésus est présent à travers des signes qu’il a institués et habités.
Le départ définitif de Jésus, qui n’est pas un abandon puisque Jésus a fait la promesse à ses Apôtres de ne pas les laisser orphelins mais d’attendre la Promesse du Père, laisse ses Apôtres dans un état étrange où vont cohabiter deux mouvements intérieurs. D’une part, ils restent tendus et regardent vers le Ciel, le cœur habité de tristesse et de mélancolie, et d’autre part, ils se font un peu bousculer pour partir évangéliser. Ces deux mouvements sont importants car nous les retrouvons dans l’Eglise aujourd’hui.
L’Eglise est tendue et doit être tendue vers le Ciel là où son Epoux est entré en premier, pour reprendre une expression de St Paul là où la Tête du Corps est entrée en premier. Dans sa manière de prier, l’Eglise doit orienter vers Dieu, montrer le chemin de Dieu. Elle ne peut se satisfaire d’un rôle seulement social. La liturgie de l’Eglise est le reflet de la liturgie céleste. Et l’Eglise doit nous faire tendre vers et nous aider à préparer La Rencontre avec Dieu.
Et puis, il y a un deuxième mouvement : l’Eglise est envoyée mission : « Allez donc ! De toutes les nations faîtes des disciples, baptisez-les au Nom du Père et du Fils et du St Esprit ; et apprenez-leur à garder les commandements que je vous ai donnés. »
Bien sûr, nous pouvons penser aux périphéries, chères à notre Pape François, mais n’oublions que les périphéries ne sont pas que géographiques ou sociales. Elles sont aussi dans notre cœur, dans ces lieux où nous ne sommes pas complètement ouverts à la Grâce de Dieu, à son Amour ou à sa Miséricorde. Il est parfois plus facile d’évangéliser les autres que son propre cœur.
La force de l’Evangélisation de l’Eglise réside non seulement dans la qualité du témoignage des Apôtres mais aussi dans la mise en œuvre du commandement que Jésus nous a laissés : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on verra que vous êtes mes disciples. » Telles sont les pistes que Jésus nous laisse pour pouvoir accomplir le mieux possible notre mission de disciples. Sans oublier que Jésus nous a laissé sa Mère au pied de la Croix en lui confiant la mission de veiller sur nous. Que Notre-Dame nous aide à demeurer le cœur ouvert vers Dieu, vers le Ciel et qu’elle veille sur la mission de l’Eglise : qu’elle demeure fidèle au commandement de Jésus : « De toutes les nations faîtes des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du St Esprit. » Amen !
Quatre jours, cinq grands rendez-vous Vêpres à Notre-Dame, veillée au Stade de France, messe sur la place de la Concorde, prairie du Sanctuaire de Lourdes,
Du 1er septembre au 4 octobre 2026, les chrétiens du monde entier sont invités à vivre le Temps pour la Création, un temps de prière,
Recevant en audience ce 21 août les participants à la XVIIe rencontre annuelle du Réseau international des législateurs catholiques, le Pape a souligné dans son
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
La loi instaurant un « droit à l’aide à mourir » a été publiée ce 19 août au Journal officiel dans le sillage de sa promulgation par
Ce week-end du 15 août, la France a reçu un double message paradoxal : la confirmation d’une loi de mort et la promesse de la