Menu Fermer

Homélie de la Vigile Pascale du Père Julien PALCOUX

+

Vigile Pascale 2015

Chers Erik, Xavier, Cindy,

Chers Mélody, Candy, Chelsea, Romain, Antoine et Yohnis,

 

Cette nuit, nous fêtons votre nouvelle vie, votre nouvelle naissance. La belle liturgie de la Parole que nous avons entendue ce soir nous a  retracé toute l’histoire du Salut, toute l’histoire de Dieu qui a créé le monde, qui est entré dans l’histoire du monde et qui est même intervenu dans l’histoire du monde. Dans toutes les lectures entendues, nous avons vu comment Dieu conduit son peuple vers le Salut en son Fils Jésus-Christ. Dieu  a créé un monde bon ; un homme à son image. Mais cette image de Dieu en nous a été abîmée par le péché qui a introduit un  désordre dans notre être, dans notre monde. Alors, Dieu entreprend de restaurer cette image de Lui abîmée en nous. Cette restauration aura lieu dans le sacrifice, dans l’offrande de son Fils Unique qui  va assumer tout le péché du genre humain. Mais il faudra que Dieu prépare son peuple à accepter, à comprendre et à vivre le sacrifice de son Fils Jésus. C’est le sens du sacrifice d’Isaac que nous avons entendu en deuxième lecture et des prophéties qui annoncent une Nouvelle Alliance.

            Parallèlement, Dieu n’hésitera pas à intervenir dans l’histoire des hommes. Alors que son peuple est opprimé, retenu en esclavage et qu’il souffre, Il intervient par Moïse pour le libérer d’Egypte, annonçant une nouvelle fois la libération définitive qu’Il accomplira en Jésus après sa mort sur la Croix.

            Eh bien, chers amis qui allez être baptisés dans quelques instants, de la même manière Dieu est entré dans votre vie. De la même manière, Dieu vous a conduits à ce moment décisif de votre vie pour recevoir le sacrement du baptême, pour devenir des êtres nouveaux, porteurs d’une vie nouvelle. Dieu est passé par les moyens qu’Il a voulus prendre pour vous rejoindre : bien souvent, Il est passé à travers vos proches, à travers des personnes qu’il a mises sur votre route, à travers des évènements qui ont marqué votre vie, pour vous parler et pour vous conduire au Salut.

 

            Alors, en recevant le sacrement du baptême, et pour quatre d’entre vous le sacrement de la confirmation, vous entrez ce soir pleinement dans l’Alliance que Dieu a entreprise avec les hommes. Vous allez être plongés dans le mystère de la mort et de la Résurrection de Jésus. Vous recevez une vie nouvelle, la vie divine, qui n’a pas de fin, pas de limites. Cette nouvelle vie, qui fait de vous des êtres nouveaux, se caractérise par la mort au péché et par la victoire de Dieu en vous sur le péché. Libérés du péché, vous êtes aussi libérés de la mort. Comme dit St Paul dans l’épître que nous avons entendue : « L’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec Lui pour que cet être de péché soit réduit à l’impuissance et qu’ainsi, nous ne soyons plus esclaves du péché. » Voilà ce que vous recevez ce soir.

            Chers amis, je termine en vous faisant remarquer une chose. Lorsque les saintes femmes se rendent au tombeau le matin pour aller embaumer le corps de Jésus, elles ne le voient pas Ressuscité ! Mais elles aperçoivent un ange qui leur annonce la Résurrection : « Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité, Il n’est pas ici. » La confrontation avec le mystère de la résurrection au tombeau les fait devenir immédiatement missionnaires. « Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : « Il vous précède en Galilée ». Là, vous le verrez comme Il vous l’a dit. » Vous aussi ce soir, vous êtes confrontés au mystère de la Résurrection ; en tout cas, vous allez en vivre. Eh bien, de la même manière, vous devenez missionnaires ! Dieu vous envoie annoncer à l’Eglise et au monde la Résurrection de Jésus. Vous en avez déjà certainement fait l’expérience Erik, Xavier, Cindy, Mélody, Candy, Chelsea, Romain, Antoine et Yohnis, votre cheminement vous a déjà fait devenir des évangélisateurs : dans vos familles, auprès de vos parents, de vos amis, de vos proches. Mais, vous venez aussi réveiller notre Eglise de vieille chrétienté, aujourd’hui un peu endormie, attiédie, passive. Vous faîtes du bien à l’Eglise qui a besoin de vous ; et même au-delà, l’Eglise vous envoie aussi en mission pour que vous annonciez au monde d’aujourd’hui la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Christ. L’Eglise a besoin de chrétiens convaincus, pas endormis ; elle a besoin de chrétiens fiers de leur foi et non qui rasent les murs.

            Erik, Xavier, Cindy et Antoine, c’est le sens du sacrement de la confirmation que vous allez recevoir ce soir. L’Eglise confirme votre baptême et vous envoie en mission dans le monde. Rendons grâce ce soir au Seigneur pour les nouveaux enfants qu’Il donne à son Eglise et prions pour la vitalité et le rajeunissement de notre Eglise. Amen !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 23 au 29 juin 2025

Semaine 26

Lundi 23 juin – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 24 juin – Nativité de Saint Jean Baptiste

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 25 juin – de la férie

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 26 juin – de la férie

  • Messe à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:00
  • Eglise de Pullay à 20:30 – Concert de la Chorale « Deci Delà »

Vendredi 27 juin – Sacré-Cœur de Jésus

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise Notre-Dame à 10:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de Mandres à 11:00 – Baptême
  • Mariette de Mandres à 17:30 – Départ de la procession vers l’église St Pierre St Paul de Mandres
  • Messe patronale à l’église de Mandres à 18:00
  • Messe patronale à l’église de Bois-Arnault à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 16 au 22 juin 2025

Semaine 25

Lundi 16 juin – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 17 juin – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 18 juin – de la férie

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00

Jeudi 19 juin – S. Romuald

  • Beaux de Breteuil de 10:00 à 12:00 – Réunion de secteur
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00

Vendredi 20 juin – de la férie

  • Messe à la Maison de Retraite Korian La Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise de la Madeleine de 18:30 à 19:30 – Aumônerie, 5ème et 4ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Messe patronale à la chapelle St Jean à Chaise-Dieu-du-Theil à 18:00

Journée Paroissiale

  • Messe patronale à l’église des Bottereaux à 9:15
  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet de la confrérie
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – (fin d’année kt – 2ème étape de Baptême )
  • Centre Bethléem de 12:00 à 17:00 – BBQ / Barbecue : apporter viande à griller ou une salade ou un dessert à partager
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Départ de la Procession du Saint Sacrement vers l’église Notre-Dame, suivie des Vêpres