INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Après avoir récité l’Angélus, le Souverain pontife a tourné ses pensées vers Lire plus…
Semaine 5 Lundi 26 janvier – S. Thimothée et S. Tite, évêques Lire plus…
Semaine 6 Lundi 2 février – Présentation du Seigneur au Temple Mardi Lire plus…
Album photo Cliquez
La messe de ce matin, célébrée en présence de nombreux servants d’autel Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2026, publié par l’ONG protestante « Portes Lire plus…
Pas moins de 10.000 manifestants, selon les organisateurs, se sont rassemblés ce Lire plus…
Semaine 4 Lundi 19 janvier – de la férie Mardi 20 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La commission des affaires sociales du Sénat a présenté une nouvelle version Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié ce 14 janvier par l’ONG Lire plus…
Soeur Marie de la Croix était bien connue des Vernoliens, elle a Lire plus…
Semaine 3 Lundi 12 janvier – de la férie Mardi 13 janvier Lire plus…
Cliquez sur l’affiche pour en savoir+
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 2 Lundi 5 janvier – de la férie Mardi 6 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux Lire plus…
Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
Religion - PU et intentions-1
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
planning messe Verneuil 2026.1
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Notre-Dame de Paris célèbre ce dimanche 7 décembre le premier anniversaire de sa réouverture, après cinq années à panser ses plaies. Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur de la cathédrale, estime qu’elle « a été rendue à sa vocation première ». Exposition de la couronne d’épines, adoration, confessions… La vie spirituelle y a repris en abondance.
J’ai l’impression de me retrouver cinq ans auparavant. » Ce 26 novembre, devant les journalistes rassemblés dans une base-vie de chantier jouxtant la cathédrale de Paris, Mgr Olivier Ribadeau Dumas ne cache pas sa fierté : « Notre-Dame de Paris a été rendue à sa vocation première et à sa mission », celle de « chanter la gloire de Dieu ». Le bilan d’un an de réouverture de la cathédrale ravagée par les flammes les 15 et 16 avril 2019, s’imposait. Notre-Dame a beau avoir enregistré 11 millions de visiteurs en un an, un record, le recteur met d’emblée son auditoire en garde : « Nous ne recherchons pas ces chiffres astronomiques, pour permettre une qualité de visite et de prière. » Si la réussite de cette réouverture est d’ordre culturel, elle est avant tout et surtout cultuelle.
Quelques chiffres suffisent à mesurer ce phénomène. Depuis le 7 décembre 2024, la cathédrale a accueilli « 1.600 célébrations, plus de 650 pèlerinages » et abrite chaque jour 30 prêtres qui confessent sans relâche dans deux chapelles de l’édifice. Près de 30.000 visiteurs se pressent chaque jour devant les portes de la cathédrale, environ 50 personnes par minute. Le souhait a été émis de passer à 30 personnes par minute durant les offices, pour respecter la prière de chacun et le bon déroulement des offices. L’inquiétude est tout de même là : Avec le nombre de visiteurs qui déambulent, peut-on encore prier dans Notre-Dame ? Mgr Olivier Ribadeau Dumas balaie la question : « Les chapelles sont des lieux de dévotion, parmi de nombreux lieux de recueillement. » Le chœur, qui abrite le Saint-Sacrement, ou encore la vénération de la couronne d’épines, un vendredi par mois, sont donnés en exemple comme espaces préservés.
Surtout, Notre-Dame est redevenue un lieu de rencontre personnelle avec le Christ. « Nous constatons chaque jour des grâces et des fruits spirituels, s’enthousiasme le recteur. Il n’est pas rare que des visiteurs, initialement partis, reviennent sur leurs pas et demandent à pouvoir se confesser, alors qu’ils ne l’ont pas fait depuis 50 ans. » La cathédrale semble redevenue ce « lieu d’accueil universel », où l’inattendu peut se produire. « Il y a beaucoup de Paul Claudel anonymes », glisse Mgr Olivier Ribadeau Dumas, faisant référence à cet immense poète qui a rencontré le Christ dans un transept de Notre-Dame le jour de Noël. Certains visiteurs, assure-t-il, « ne viennent pas seulement voir un monument : ils viennent se laisser toucher ». Et le recteur de reprendre : « Notre-Dame est redevenue la cathédrale de tous, croyants ou pas croyants. »
Visiblement, l’année 2025 a été une année « de rodage », « d’adaptation », autour d’un défi principal : permettre à chacun de pouvoir se rendre dans l’édifice, sans avoir à attendre « plus de 15 minutes ». 2025 a eu aussi sa part de nouveautés, avec la célébration lors de la Semaine sainte de quelques premiers baptêmes entre les murs de Notre-Dame, qui n’est pas une paroisse et donc qui « n’assume pas la célébration des sacrements habituellement ». « L’atmosphère de prière n’a pas bougé. » Mieux : elle s’est raffermie. Les vêpres ont été maintenues tous les soirs et trois messes sont célébrées chaque jour. Des nouveautés ont vu le jour, pour ancrer davantage ce lieu hautement touristique dans la foi : le chapelet a lieu tous les jours également et le jeudi, une adoration nocturne est proposée aux fidèles. Un accueil spirituel renforcé, voulu « simple et lisible » par le recteur.
Les 8 prêtres responsables de ces offices constatent un vrai engouement et sont les premiers étonnés de l’affluence que rencontrent l’adoration, les multiples messes proposées ou le chapelet, qui a été relancé pour « remettre à l’honneur la dévotion mariale ». « Nous avons maintenant besoin de la nef entière pour des messes quotidiennes. » Environ 200 personnes sont présentes à 8h, chaque matin. Les messes du midi sont aussi très fréquentées. Celles du dimanche drainent des centaines de fidèles à quatre reprises dans la journée, spécialement la messe du soir, qui rassemble près de 1 200 fidèles. Le terrible incendie semble avoir créé quelque chose. « Beaucoup de personnes, touchées par ce drame, viennent nous demander le baptême, explique le père Guillaume Normand, vice-recteur de Notre-Dame, à Aleteia. Quotidiennement, prêtres et bénévoles reçoivent ce type de témoignages. Ils ont un besoin fort de partager leur histoire. »
L’année 2026 devrait être celle de la « sérénité », avance Mgr Olivier Ribadeau Dumas, dans la poursuite de la « mission d’accueil » de l’édifice. La couronne d’épines, dont la vénération n’est pour le moment possible que le premier vendredi de chaque mois, sera au cœur de cette année. À partir de l’Avent, elle sera visible chaque vendredi, quel que soit le moment de l’année. L’ostension aura lieu de 15h à 18h30.

« La piété populaire me tient à cœur », confie le recteur des lieux. Une série de conférences se tiendra durant le carême 2026 sur le thème « Couronne d’épines : voici votre roi ». Un autel devrait être construit également, spécialement aménagé pour recevoir les intentions des visiteurs, qui font dans ce lieu « l’expérience du beau et de la prière ». Dans les autels des chapelles latérales, des reliques des saints auxquelles elles sont attribuées seront disposées, pour « renforcer le lien entre les visiteurs et l’édifice ». Au-delà de ces principaux changements, le recteur a abordé un sujet qui avait fait couler beaucoup d’encre en 2024 : le maintien de la gratuité de l’accès à Notre-Dame. « Les choses n’ont pas changé, affirme-t-il, je ne sais pas faire de différence entre un fidèle et un visiteur. Notre-Dame est un lieu de rencontre et un symbole de communion. Chaque jour, nous avons un aperçu de l’action de Dieu à l’œuvre. »
Et au fond, c’est peut-être cela la véritable victoire de sa renaissance : une cathédrale que l’on croyait meurtrie continue de brûler : non plus d’un incendie, mais de la foi tranquille de ceux qui y entrent, ne serait-ce qu’une minute.
Pour venir en aide aux populations vulnérables en Ukraine qui subissent des coupures d’électricité extrêmes et sont touchées par l’insécurité alimentaire, Caritas Ukraine lance un
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Pour les enfants atteints de maladies incurables « Prions pour que les enfants atteints de maladies incurables ainsi que leurs familles reçoivent les soins médicaux et
À l’occasion du dimanche de la Parole de Dieu ce 25 janvier, Aleteia s’est entretenu avec le père René-Luc, auteur du livre « L’Évangile puissance 4 »
Après avoir récité l’Angélus, le Souverain pontife a tourné ses pensées vers le peuple ukrainien, soumis à «des attaques incessantes» au milieu de l’hiver. Léon
À la tête d’une communauté de 1,4 milliard de catholiques, Léon XIV occupe une position d’influence rare. Mais sa parole compassionnelle se heurte à un