Menu Fermer

« La piété populaire est un trésor de l’Église », déclare le pape François

Le pape François encourage les manifestations de piété populaire, dans la lignée de ses prédécesseurs.

D’immenses crucifix dressés le long de la colonnade du Bernin, et autant d’étendards portés par une foule chamarrée. Dimanche 5 mai, le Vatican célébrait la Journée de la piété populaire, rendez-vous de l’Année de la Foi initié par le pape François. Plus de 50000 membres  de confréries, associations pieuses du monde entier, ont ainsi participé à la messe célébrée place Saint-Pierre. 

“La piété populaire est un trésor de l’église…, une spiritualité, une mystique, un espace de rencontre avec Jésus-Christ”, a affirmé le pape François, s’appuyant sur le document final de la rencontre d’Aparecida des évêques latino-américains en 2007, dont il avait été l’auteur  principal. Selon lui, les manifestations de piété populaire sont une réelle invitation à suivre le Christ.

“Vous aidez à transmettre la foi au monde, et spécialement aux personnes simples”, a-t-il ajouté, fin connaisseur des dévotions et processions qui fleurissent sur son continent natal.

Dans son exhortation apostolique sur l’évangélisation dans le monde moderne (Evangelli nuntiandi 1975), Paul VI estimait déjà que la piété populaire “comporte un sens aigu d’attributs profonds de Dieu, la paternité, la providence, la présence amoureuse et constante”. En 2011, Benoit XVI rappelait à son tour que l’exclure serait “une grande erreur”, même si cette piété “doit toujours [être] purifiée, recentrée” : “A travers elle, la foi est entrée dans le coeur des hommes, elle a fait partie de leurs sentiments, de leurs habitudes”

C’est ce même souci que porte le pape François, identifiant dans ces manifestations pieuses un remède au sécularisme.  Le 24 juillet prochain, lors des JMJ de Rio, il fera d’ailleurs étape au sanctuaire marial d’Aparecida. Il déposera la jeunesse du monde aux pieds de la statue de la Vierge au manteau bleu, brunie par les flammes des bougies.  

Noémie Bertin – famille chrétienne n°1844

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 30 juin au 6 juillet 2025

Semaine 27

Lundi 30 juin – Ss. Premiers martyrs de l’Eglise de Rome

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 1 juillet – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 2 juillet – de la férie

  • Centre Bethléem à 14:30 – Réunion des catéchistes
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00

Jeudi 3 juillet – Saint Thomas, apôtre

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00

Vendredi 4 juillet – Ste Elisabeth de Portugal

  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Église de la Madeleine à 15:00 – Mariage de Charles Guincêtre et de Pauline Dorgeat
  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00
  • Messe patronale à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 7 au 13 juillet 2025

Semaine 28

Lundi 7 juillet – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 8 juillet – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 9 juillet – S. Augustin Zhao Rong, prêtre, et ses comagnons, martyrs

  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 10 juillet -de la férie

  • Messe à l’église de Ambenay à 18:00

Vendredi 11 juillet – S. Benoît, abbé (Fête en Europe)

  • Messe à l’Ehpad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de St Antonin de Sommaire à 11:00 – Baptême
  • Eglise de St Germain de Rugles à 14:30 – Mariage de Theophyle Tabary et de Sheyron Calvino
  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Baptême
  • Église des Barils à 16:30 – Mariage de Maxime Paintendre et de Ariane Dauphin
  • Messe à l’église de Gournay Le Guérin à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 12:30 – Baptême