Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
D’immenses crucifix dressés le long de la colonnade du Bernin, et autant d’étendards portés par une foule chamarrée. Dimanche 5 mai, le Vatican célébrait la Journée de la piété populaire, rendez-vous de l’Année de la Foi initié par le pape François. Plus de 50000 membres de confréries, associations pieuses du monde entier, ont ainsi participé à la messe célébrée place Saint-Pierre.
« La piété populaire est un trésor de l’église…, une spiritualité, une mystique, un espace de rencontre avec Jésus-Christ », a affirmé le pape François, s’appuyant sur le document final de la rencontre d’Aparecida des évêques latino-américains en 2007, dont il avait été l’auteur principal. Selon lui, les manifestations de piété populaire sont une réelle invitation à suivre le Christ.
« Vous aidez à transmettre la foi au monde, et spécialement aux personnes simples », a-t-il ajouté, fin connaisseur des dévotions et processions qui fleurissent sur son continent natal.
Dans son exhortation apostolique sur l’évangélisation dans le monde moderne (Evangelli nuntiandi 1975), Paul VI estimait déjà que la piété populaire « comporte un sens aigu d’attributs profonds de Dieu, la paternité, la providence, la présence amoureuse et constante ». En 2011, Benoit XVI rappelait à son tour que l’exclure serait « une grande erreur », même si cette piété « doit toujours [être] purifiée, recentrée » : « A travers elle, la foi est entrée dans le coeur des hommes, elle a fait partie de leurs sentiments, de leurs habitudes ».
C’est ce même souci que porte le pape François, identifiant dans ces manifestations pieuses un remède au sécularisme. Le 24 juillet prochain, lors des JMJ de Rio, il fera d’ailleurs étape au sanctuaire marial d’Aparecida. Il déposera la jeunesse du monde aux pieds de la statue de la Vierge au manteau bleu, brunie par les flammes des bougies.
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Léon XIV a manifesté de nombreux signes d’attention à l’égard de l’Église en
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Notre-Dame de Paris célèbre ce dimanche 7 décembre le premier anniversaire de sa réouverture, après cinq années à panser ses plaies. Mgr Olivier Ribadeau Dumas,
La Salle de presse du Saint-Siège annonce que ce mardi matin, Léon XIV a reçu en audience dans sa résidence de Castel Gandolfo Volodymyr Zelensky.