C’est comme si avait été dessinée l’image type de la famille, avec toutes ses lumières et toutes ses ombres, prête à être retouchée
de manière à pouvoir entrer de droit au nombre des trésors à défendre au niveau universel, en tant que patrimoine de l’humanité.
Tel est le contenu de l’Instrumentum laboris, le document que les pères synodaux utiliseront lors de la prochaine assemblée extraordinaire d’octobre. C’est à présent à eux d’en faire ressortir les zones claires ou obscures, les figures manquant de netteté, les imperfections, les retouches à faire. C’est à eux de focaliser la lumière sur les problématiques actuelles, sans se laisser conditionner par la pression médiatique pour privilégier certains aspects par rapport à d’autres. Le travail qui les attend est remarquable, les attentes aussi, parce que l’Eglise, mais aussi les autres religions, les Etats et les sociétés, attendent des réponses sur le thème de la famille. C’est de ces situations dont parle le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du synode des évêques, dans cet entretien accordé à notre journal.