INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Faire des efforts de carême, c’est déjà bien. Mais offrir ces privations à travers des actions concrètes pour des chrétiens en difficulté à travers le monde, c’est la proposition stimulante et originale de l’Aide à l’Église en détresse (AED) avec son “Carême shop”.
Arrêter de fumer, de boire de l’alcool, diminuer sa consommation de sucre, de films, de réseaux sociaux… Le carême est souvent pavé de bonnes intentions. Il débute de façon fracassante, avec la tenue impeccable de l’effort pendant une à deux semaines, et puis vient l’essoufflement, on ne parvient plus à garder le cap. Et si la solution était de rendre tout cela concret ? C’est ce que propose l’Aide à l’Église en détresse (AED) pour sa campagne de dons du carême 2025, avec son “carême shop”. Le principe ? Contribuer, par son engagement, à financer un projet porté par l’AED directement en lien avec la nature de son effort.
40 jours sans gourmandises ? Cela équivaut environ à 30 euros d’économie. Ces dépenses non effectuées permettront à la fin du carême de financer l’équivalent de 15 jours de repas au Liban avec la “Table de saint Jean le Miséricordieux”. Ce partenaire de l’AED situé à Zahlé, dans la plaine de la Bekaa, accueille 1.472 personnes totalement démunies afin de leur offrir un repas complet cinq fois par semaine. Une aide salvatrice dans un pays particulièrement touché par la pauvreté. Aujourd’hui, plus de 80% de la population libanaise vit en dessous du seuil de pauvreté, affaiblie par l’inflation et la baisse drastique du pouvoir d’achat.
Si cet effort vous parle peu, songez à votre carême sans alcool. Il permettra à un Pakistanais de boire de l’eau potable, en offrant des stations de filtration grâce à 140 euros d’économies. Pour les fumeurs, se restreindre dans l’achat de paquets de cigarettes et stopper les virées au bar-tabac du coin poussera le consommateur à mettre de côté une somme avoisinant les 55 euros : de quoi financer un mois de formation d’un futur prêtre lui-même spécialisé… dans l’accompagnement des toxicomanes. L’AED soutient en effet la formation de quatre séminaristes au Brésil, dont deux sont issus d’un centre de réhabilitation spécialisé dans la dépendance aux drogues. Formés, ils deviendront prêtres et soutiendront spirituellement ceux qui sont encore en train de se battre contre la dépendance.
Adepte de shopping ? En se réfrénant dans ses achats compulsifs, ce sont minimum 80 euros qui financeront un tout autre type de vêtement… à savoir ceux de prêtres au Burkina Faso. Dans un pays gangrené par le terrorisme où les chrétiens sont régulièrement contraints de fuir leur village, les paroisses peinent à se remettre sur pied. Celle de Sanaba (Est du Burkina Faso) tente de renaître de ses cendres après des années de terreur djihadiste. Outre la reconstruction du presbytère entièrement détruit, le “Carême shop” propose aux donateurs de financer une chasuble pour les prêtres de la paroisse.
Chaque don est “fléché” par l’AED : le montant donné sera alloué spécifiquement au projet auquel le donateur souhaite participer. Ce mode opératoire concret encourage ainsi à passer à l’action et à ne pas s’en tenir à la bonne résolution. “Les actes en disent plus que les mots. Que vos paroles enseignent, que vos actes parlent”, disait saint Antoine de Padoue. Le carême de chacun peut ainsi se retrouver complètement transformé : non seulement l’effort consenti élève spirituellement, mais il aide aussi le prochain le plus démuni.
Pratique
Offrez votre effort de carême à travers le carême shop de l’AED. Transformez vos efforts de Carême en actions concrètes en faveur des plus démunis.
A noter également que l’AED et l’ensemble de musique arménien Nor Achough vous invitent à un concert en soutien aux chrétiens arméniens, le mercredi 19 mars à 20h30, dans la chapelle Saint-Léon, à Paris (11, place du Cardinal Amette, XVe). Renseignements et réservations sur le site de l’AED.
En partenariat avec l’Aide à l’Église en Détresse – AED France
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort ? Pourquoi devient-on addict ? Donner ses organes, qu’est-ce que ça implique ?
À bord de l’avion qui le ramenait à Rome après son voyage au Liban le 2 décembre, Léon XIV a révélé aux journalistes le livre
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque d’Évreux, vous annonce avec joie la mise en ligne du nouveau site internet
Lors du vol de retour du Liban vers Rome, Léon XIV a rencontré les journalistes et parlé du rôle du Saint-Siège qui travaille «en coulisses»
Année liturgique A