Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 4 août – S. Jean-Marie Vianney, prêtre Mardi 5 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le village chrétien de Taybeh, dans le centre de la Cisjordanie occupée, Lire plus…
Après la récitation de l’Angélus, le Pape a évoqué la célébration de Lire plus…
Semaine 31 Lundi 28 juillet – de la férie Mardi 29 juillet Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Une frappe israélienne contre la seule église catholique de Gaza a heurté Lire plus…
Membre de l’association « Les Amis de Van » qui porte la cause de Lire plus…
Semaine 30 Lundi 21 juillet – S. Laurent de Brindisi, prêtre et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 29 Lundi 14 juillet – S. Camille de Lellis, prêtre Mardi Lire plus…
Les prêtres des trois églises de Taybeh dénoncent «une série dangereuse d’attaques Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le cardinal Jean-Marc Aveline a été élu président de la Conférence des évêques de France, entouré de deux vice-présidents : Mgr Vincent Jordy et Mgr Benoît Bertrand. Trois hommes aux parcours différents, mais déjà soudés, qui devront affronter les défis spirituels et pastoraux de l’Église en France.
De notre envoyé spécial à Lourdes
Les trois hommes semblent un peu intimidés devant les nombreux journalistes réunis à Lourdes, ce 3 avril après midi, pour la première conférence de presse du nouveau président et de ses deux vice-présidents de la conférence des évêques de France, tous élus ces dernières heures.
Si le cardinal Aveline est désormais une personnalité médiatiquement connue parmi les évêques de France, il en va autrement de ses deux aides, pourtant aisément identifiables par leurs confrères réunis pour l’assemblée plénière de printemps à Lourdes.
Mgr Vincent Jordy, 64 ans, n’est pas un nouveau venu. L’actuel archevêque de Tours en est en effet à son deuxième mandat comme vice-président, assurant ainsi la continuité entre la présidence de Mgr Moulins-Beaufort, sur le départ, et celle du cardinal Aveline, qui débutera officiellement en juillet 2025.
Évêque depuis dix-sept ans, Mgr Jordy a d’abord été formé au droit avant d’entrer dans la prêtrise, avec une partie de sa formation à Rome. Devenu évêque auxiliaire du diocèse concordataire de Strasbourg durant trois ans, il découvrira ensuite une réalité toute autre dans le diocèse de Saint-Claude, où il exercera pendant neuf ans.
Parallèlement, entre 2019 et 2022, il a accompagné le travail de la commission épiscopale dédiée à la catéchèse et au catéchuménat. Une mission qui continue de le marquer, comme il en témoignera au cours de la conférence de presse de ce jour…
Mgr Benoît Bertrand, lui, 65 ans, est le nouveau venu dans l’aventure. Jeune évêque, ordonné il y a six ans à peine après vingt-huit années de prêtrise, il revendique d’abord sa connaissance du monde professionnel. Sa formation initiale de pharmacien, à Nantes, l’a conduit à travailler pendant quatre ans pour les Hôpitaux de Paris. Avant de finir, lui aussi, sur les bancs de l’université grégorienne de Rome pour sa formation théologique. C’est là qu’il a rencontré Vincent Jordy. Mgr Bertrand aime le travail de formation théologique, qu’il a exercé au séminaire de Nantes durant une quinzaine d’années.
Il s’est préparé à sa mission d’évêque comme vicaire général du diocèse, avant d’être nommé à Mende, dans ce territoire de Lozère que l’urbain qu’il est a découvert avec émerveillement pendant cinq ans. Il a ensuite été appelé dans un diocèse fortement urbanisé : celui de la ville nouvelle de Pontoise, en région parisienne.
Il a continué d’y mettre en œuvre son expertise théologique au sein de la commission doctrinale de la Conférence des évêques au fil des années. C’est aussi à ce titre qu’il a participé, avec le cardinal Aveline, aux sessions romaines du synode sur la synodalité, il y a quelques mois. Une expérience qui les a beaucoup rapprochés.
Les trois hommes se sont donc déjà croisés et ont tissé des liens qui ne pourront que se renforcer dans cette nouvelle mission commune. Car les dossiers qui attendent cette nouvelle équipe sont conséquents. Celui de la gestion des scandales dans l’Église va évidemment se poursuivre, même si les affaires semblent désormais s’être déplacées vers un autre domaine : celui d’un accompagnement renouvelé des établissements de l’enseignement catholique.
Le cardinal Aveline le souligne : « Il faut que nous puissions dire ensemble ce qui a changé, au fil des années passées, en nous en tant qu’évêques et en nous en tant que personnes victimes. Alors que le rapport de la CIASE avait appelé les victimes à devenir des témoins, nous devons accueillir les paroles pour que, de témoins, ils deviennent des frères et des sœurs de nos assemblées. »
Pour Mgr Bertrand, ce chantier prolonge ce qu’il a expérimenté lui-même dans son engagement professionnel : apprendre à prendre soin des personnes. Il a ainsi récemment participé à la grande enquête menée dans les diocèses sur la santé des prêtres.
Et quels autres dossiers ? L’heure est encore trop tôt pour ces trois hommes tout juste nommés pour le dire avec clarté. Ils ont les semaines à venir pour prendre la mesure de ces nouvelles responsabilités. Le cardinal Aveline souligne pourtant l’importance à travailler sur « l’enracinement spirituel, à tous les étages de l’Église, pour revenir à l’essentiel ». Cela s’exprime aussi, pour lui, par le besoin de travailler la « collégialité épiscopale ».
Sans oublier de participer aux débats de la société. « L’Église sait qu’elle est une minorité en France mais cela lui permet, avec d’autres, d’apporter son regard spécifique. Celui d’annoncer l’amour de Dieu pour ce monde qui passe par la prise en compte des plus pauvres de notre société. C’est une contribution essentielle qu’elle apporte ainsi. »
Pour Mgr Jordy, le signal étonnant de ces églises pleines au Mercredi des Cendres doit être accueilli avec respect. Son collègue, Mgr Bertrand le confirme, expliquant avoir reçu au cours de l’année passée près de 900 lettres de jeunes et d’adultes demandant le baptême.
Et tous les trois d’aller dans le même sens: « Il s’agit non pas de crier victoire mais de coopérer avec l’Esprit saint. Que nous dit-il à travers ce mouvement de personnes qui nous racontent, dans leurs lettres des cheminements qui se font souvent très loin des parcours que nous avions imaginés pour eux ? » Car l’enjeu est d’avancer avec modestie. Un style que le cardinal Aveline assume déjà dans son diocèse. « Mieux vaut une pauvreté offerte qu’une prospérité satisfaite », répète-t-il comme une conviction importante.
Cela est vrai pour accompagner les drames humains dans l’Église mais aussi, ceux dans le reste de la société, notamment dans les familles. Sans oublier de rester des artisans du dialogue. L’expérience, singulière, de la ville de Marseille peut être inspirante : « Depuis le 7 octobre, je fais le constat qu’il est difficile de permettre à des amis musulmans et juifs de se parler en vérité. Il faudra du temps, jusqu’à ce que ça redevienne possible. Car le dialogue est toujours possible, surtout quand on parle de la dimension existentielle de la foi. Car si des personnes vont puiser à des endroits différents de quoi assouvir leur soif de Dieu, elles sont toutes confrontées aux mêmes questions de l’existence, autour du mal, de la mort, de la peur. »
Favoriser une rencontre à « hauteur de visage », pour résister aux instrumentalisations politiques des religions. C’est ce que le cardinal essaye de vivre chaque mois, en invitant pour un temps d’échange fraternel des responsables chrétiens, musulmans et juifs. Une ouverture qui marquera sans doute la présidence en cours des trois années à venir.
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer le Temps pour la Création qui commence avec la Journée mondiale
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche de septembre est l’occasion de venir prier le bienheureux Père Jacques Désiré Laval
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite à sa restauration : la beauté de son architecture, son histoire et les
Chers Parents, bonjour, Voici les fiches pour l’inscription ou la réinscription de votre enfant au catéchisme et à l’aumônerie ( Collège et Lycée), et pour le