Menu Fermer

Le Pape appelle à la fin immédiate de la barbarie

À l’issue de la prière de l’Angélus, le Pape a réitéré cet appel à un arrêt immédiat de la guerre, soulignant les attaques incessantes contre les civils à Gaza. Il souhaite que soit respecté le droit humanitaire, rappelant l’interdiction notamment des châtiments collectifs. Il remercie les chrétiens du Moyen-Orient pour leur témoignage et leur réaffirme sa proximité. Il prie la Vierge Marie afin qu’elle les protège toujours et «accompagne le monde vers des aubes de paix».

Marie Duhamel- Cité du Vatican

Saad Issa Kostandi Salameh, Foumia Issa Latif Ayyad, Najwa Ibrahim Latif Abu Daoud. Ce sont les noms des trois personnes tuées jeudi dernier par l’armée israélienne lors de l’attaque perpétrée contre la paroisse de la Sainte-Famille, qui accueille encore quelques 500 réfugiés dans le quartier d’El Zeitoun à Gaza-Ville.

À l’issue de la prière de l’Angélus, le Pape les a tout trois mentionnés, assurant prier pour le gardien du complexe paroissial et pour les deux femmes âgées décédées jeudi. «Je suis particulièrement proche de leurs familles et de tous les paroissiens», a affirmé Léon XIV «profondément attristé».

Respecter l’interdiction des châtiments collectifs

L’attaque de jeudi s’ajoute «malheureusement», poursuit-il, aux attaques militaires «incessantes contre la population civile et les lieux de culte à Gaza». Une récurrence qui le pousse à réitérer ce dimanche son appel «à un arrêt immédiat de la barbarie de la guerre et à une résolution pacifique du conflit».

Léon XIV interpelle la communauté internationale dans son ensemble, afin que soit «respecter le droit humanitaire et l’obligation de protéger les civils, ainsi que l’interdiction des châtiments collectifs, de l’usage indiscriminé de la force et des déplacements forcés de population».

«Vous êtes dans le cœur du Pape»

Enfin, le Pape ne s’adresse plus qu’aux fidèles de Gaza mais à tous «nos chers chrétiens du Moyen-Orient». Il leur dit compatir «au sentiment que vous avez de ne pas pouvoir faire grand-chose face à cette situation dramatique», leur exprimant à nouveau sa proximité. «Vous êtes dans le cÅ“ur du Pape et de toute l’Église. Merci pour votre témoignage de foi».

Le Pape prie enfin la Vierge Marie, «femme du Levant, aurore du nouveau Soleil qui s’est levé dans l’histoire», afin qu’elle les protège toujours et «accompagne le monde vers des aubes de paix».

VATICAN NEWS

Actualités de la Paroisse - articles récents

Infolettres

Pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ! Pour recevoir chaque semaine par courrier électronique  les horaires des messes, les annonces paroissiales, et les derniers articles parus sur

Lire la suite »

Messes du 7 au 13 septembre 2026

Semaine 36

Lundi 7 septembre – de la férie

  • .

Mardi 8 septembre – La Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Chapelet de la confrérie
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 9 septembre – S. Pierre Claver, prêtre

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 10 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Messe à l’Ehpad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 – Rentrée de l’aumônerie 6ème
  • Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Rentrée de l’aumônerie 6ème
  • Messe à l’église de Bois-Arnault à 18:00
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – Rentrée paroissiale – BBQ – Jeux
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 14 au 20 septembre 2026

Semaine 37

Lundi 14 septembre – La Croix Glorieuse

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 15 septembre – Notre-Dame des Douleurs

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 16 septembre – S. Corneille, pape, et S. Cyprien, évêque, martyrs

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00

Jeudi 17 septembre – S. Robert Bellarmin, évêque et docteur de l’Église.
Ste Hildegarde de Bingen, vierge et docteur de l’Église.

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00
  • Centre Bethléem de 20:00 à 21:00 – Préparation baptême
  • Messe à la Maison de Retraite Korian la Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Baptême
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00
  • Messe patronale à l’église de Juignettes à 9:15
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00