Menu Fermer

365 millions de chrétiens persécutés dans le monde, soit un sur sept

Dans son index mondial publié ce mercredi 17 janvier, l’ONG Portes Ouvertes montre une augmentation de la persécution et de la violence contre les chrétiens. Un chrétien sur sept, soit 365 millions dans le monde, est persécuté. L’Afrique subsaharienne est la région la plus dangereuse pour les chrétiens.

Vatican News

«C’est une année marquée par des poussées de violence», constate d’emblée Guillaume Guennec, directeur plaidoyer de l’ONG Portes Ouvertes. 365 millions de chrétiens sont aujourd’hui fortement persécutés et discriminés dans le monde alors que le rapport annuel de l’an dernier en annonçait 360 millions. Cela représente un chrétien sur sept qui ne bénéficie pas de la liberté religieuse, peut-on lire dans le communiqué partagé le mercredi 17 janvier par l’ONG.

En 2023, 4 998 chrétiens ont été tués (soit plus de 13 par jour), 3 906 ont été kidnappés (dont 3 300 au Nigéria), et 4 125 sont détenus (dont plus de la moitié en Inde).

Parmi les principaux changements du classement de cette année, l’ONG recense plus de violences contre les chrétiens au Soudan, dans le contexte des affrontements militaires, l’expansion du djihadisme au Burkina Faso et les restrictions de liberté pour les chrétiens au Nicaragua.

Inde, le plus de chrétiens détenus

En 2023 en Inde, 2 228 églises ont été visées (contre 67 en 2022). La dimension religieuse a pris le dessus dans les émeutes dans l’État du Manipur, débutées au printemps, estime Guillaume Guennec, précisant que pour la troisième année de suite, l’Inde est le premier pays en terme de chrétiens détenus

Un chiffre qui s’explique par l’augmentation des lois anti-conversion maintenant mises en place dans onze États, des textes stipulant que personne ne peut être forcé à se convertir à une autre religion. «Les chrétiens sont accusés de conversions forcées, chargés de se défendre, de prouver qu’ils n’ont forcé personne à se convertir», détaille le directeur plaidoyer. «Si une personne se convertit, on va dire qu’elle a été convertie frauduleusement. Et donc les chrétiens sont accusés sur ce genre de motifs.»

Sur le continent asiatique, l’ONG note également un regain de persécution au Laos où pour la première fois depuis des années, des chrétiens ont été tués en raison de leur foi; parmi eux, un pasteur tué au cours d’un voyage pastoral.

La résilience en Corée du Nord

Depuis 2002, la Corée du Nord occupe la première place du classement (exception en 2022 où elle était deuxième): «Il n’y aucun espace de liberté pour les chrétiens, note le communiqué, ils sont donc contraints de vivre leur foi dans le secret le plus absolu».

Le directeur plaidoyer de l’ONG tient cependant à nuancer, saluant la résilience des chrétiens de Corée du Nord. «D’après nos informations, les chrétiens de Corée du Nord demandent à être informés de la persécution des chrétiens dans les autres pays pour pouvoir prier pour eux. C’est une nouvelle formidable, de se rendre compte que là où les chrétiens sont le plus persécutés, malgré tout, ils n’oublient pas les autres.»

Un chrétien persécuté sur cinq vit en Afrique

La montée du djihadisme en Afrique subsaharienne rime avec l’augmentation des persécutions des chrétiens. «Il y a une intolérance religieuse qui prend de l’ampleur», regrette Illia Djadi, ancien journaliste, chercheur et travailleur humanitaire pendant plus de vingt ans sur le continent africain. «Les églises sont ciblées du fait de l’idéologie de ces groupes armés qui veulent établir un califat. Ils ciblent les non-musulmans, mais aussi les musulmans modérés».

Pour la dixième année d’affilée, le Nigeria est le premier pays où les chrétiens sont assassinés à cause de leur foi. Selon le classement de cette année, huit chrétiens sur dix tués dans le monde aujourd’hui le sont au Nigeria.

Autre pays dans le radar de l’ONG, la République démocratique du Congo, notamment le Nord-Kivu où la situation des chrétiens empire à cause de la présence de groupes armées.

À noter aussi la place particulière du Burkina Faso dans le classement: en 2023 au moins 31 chrétiens ont été tués et des dizaines d’églises détruites par les djihadistes, dans un pays qui quelques années en arrière était un modèle de tolérance religieuse.

Vatican News

Messes du 17 au 23 juin 2024

Lundi 17 juin – de la férie

Mardi 18 juin – de la férie

• Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Jeudi 20 juin – de la férie

• Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église des Juignettes à 18:00

Vendredi 21 juin – S. Louis de Gonzague

• Centre Bethléem de 9:00 à 12:00 – Bilan du catéchisme
  • Messe à la maison de retraite Korian La Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Samedi 22 juin – S. Paulin de Nole, évêque.
S. Jean Fisher, évêque et S. Thomas More, martyrs.

• Eglise de La Madeleine à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Messe à la chapelle St Jean à Chaise-Dieu du Theil à 18:00

Dimanche 23 juin – 12ème dimanche du Temps Ordinaire

• Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Fête du catéchisme et au revoir à soeur Cécile ( Repas partagé, temps de rencontre avec les parents – jeux pour les enfants.)

Messes du 3 au 9 juin 2024

Lundi 3 juin – S. Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs

• Prebytère de Rugle à 14:30 – Réunion MCR

Mardi 4 juin – de la férie