Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Homélie 3ème dimanche de l’Avent 15-16 décembre 2018 – C
A la triple question « Que devons-nous faire ? », Paul répond « Soyez dans la joie, le Seigneur est proche ! »
Saint Paul continue de nous guider en ce temps de l’Avent. Quand Paul écrit ces versets aux Philippiens, il ne veut pas parler de Noël, de la naissance de Jésus. Quand Paul enseigne « le Seigneur est proche », il nous invite à accueillir le Christ dans notre vie, nos familles, notre monde… Car c’est sûr, le Seigneur vient. A travers ces textes, nous entrons dans le sens profond de l’Avent : Attente, conversion, joie !
1 – Le temps de l’attente
Chaque année, le temps liturgique de l’Avent nous fait contempler non pas Jésus qui va naître, non pas les nombreuses années de l’Ancien Testament, mais la présence certaine dans notre monde du Sauveur. Et depuis la naissance de Jésus à Bethléem, depuis la venue dans notre monde du Fils bien-aimé du Père, depuis sa mort violente sur la croix et sa résurrection, nous préparons son retour, nous attendons qu’il règne totalement sur nous, en nous ! C’est pourquoi, chaque jour, nous prions : « Père, que ton règne vienne ! ».
Attendre le Sauveur qui vient dans sa gloire, qui vient pour nous renouveler, c’est une vraie source de joie. Le prophète Sophonie invite, au 7ème siècle, le peuple d’Israël à se mettre au service du Seigneur qui règne sur son peuple et dans l’histoire. Un jour le Seigneur dira non seulement à chacun de nous « j’ai en toi ma joie et mon allégresse ! » mais à toute l’Eglise. Déjà, au baptême, la voix du Père s’est fait entendre pour Jésus et le Peuple : « Tu es mon enfant bien-aimé ! » (Mc 1)
2 – La conversion
La triple question « que devons-nous faire ? », dans sa répétition, nous enseigne la soif des foules, de ces hommes, de ces soldats, à changer de vie. La prédication de St Jean Baptiste est une proclamation publique d’un message de repentance, de conversion, en vue du pardon des péchés. Personne n’est exclu du Salut. Jean-Baptiste invite la foule à partager avec qui est dans le besoin, la nécessité ; aux collecteurs d’impôts, il demande l’honnêteté et aux soldats d’être justes et dans la vérité.
Mais Jean sait qu’il ne peut réaliser lui-même ce pardon. Il invite à regarder Jésus, le Fils de Dieu venu en ce monde chercher et sauver ce qui était perdu (Lc 19, 10). Jean désigne l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde et qui donne par sa vie, la joie au monde.
Ce sera aussi la question des foules au matin de la Pentecôte (Ac 2), lorsque St Pierre annonce que Jésus crucifié est ressuscité, qu’Il est le Messie attendu par le peuple juif : « Ce Jésus que vous avez crucifié, Dieu l’a ressuscité. » Et l’Esprit Saint promis par le Père, l’Esprit qui crée en nous un coeur nouveau capable désormais d’aimer à la manière de Jésus, cet Esprit est donné à toute l’Eglise. C’est la réalisation annoncée par le prophète Joël « Voici venir le temps où je répandrai mon Esprit sur tous les hommes, vos fils et vos filles prophétiseront… » (Ac 2, 17).
3 – Soyez dans la joie !
L’appel que lance St Paul est audacieux, voire scandaleux pour beaucoup de nos contemporains. La joie chrétienne est d’abord un acte de foi. « Le Seigneur est proche ». C’est la raison de notre joie. Mais la joie chrétienne jaillit de la foi, de la rencontre avec Jésus Sauveur : Dieu est venu visiter le monde nous le connaissons, avec ses violences, ses mensonges, ses erreurs, ses réussites, son espoir. C’est un peu en nous encore l’Ancien Testament, Dieu a du travail. Reconnaissons que nous sommes aussi traversés par ces égarements, ces oublis de Dieu, de la fraternité, de la communion entre nous.
Dans La Joie de l’Evangile (2013), le Pape écrit : « Avec Jésus, la joie naît et renaît toujours » (EG1) et « personne n’est exclu de la joie que nous apporte le Sauveur « (EG3) Jésus est notre joie ! Jésus est proche par sa tendresse, son pardon, sa miséricorde infinie, il est si patient avec nous. Nous le rencontrons dans cette Eucharistie
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence artificielle et soin de la Maison commune”, vendredi 5 décembre, au Palais apostolique.
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort ? Pourquoi devient-on addict ? Donner ses organes, qu’est-ce que ça implique ?
À bord de l’avion qui le ramenait à Rome après son voyage au Liban le 2 décembre, Léon XIV a révélé aux journalistes le livre
Année liturgique A