Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Semaine 40 Lundi 5 octobre – Ste Faustine Kowalska, vierge Mardi 6 Lire plus…
Semaine 41 Lundi 12 octobre – de la férie Mardi 13 octobre Lire plus…
Du dimanche 11 au dimanche 18 octobre 2026 Chaque année au mois Lire plus…
Tandis que le blocage des lycées dégénère à certains endroits en scènes Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Au terme d’un voyage apostolique marqué par de nombreux temps forts dans Lire plus…
Protection de la vie, primat de l’unité de l’Église, défense du caractère Lire plus…
Il a touché les cœurs, élevé les âmes et nourri les esprits. Lire plus…
Léon XIV exhorte l’Europe à « mettre fin » à la « Lire plus…
Un concert solidaire pour soutenir la restauration de l’orgue de Rugles Le Lire plus…
Semaine 39 Lundi 28 septembre – S. Venceslas, martyr ; S. Laurent Lire plus…
Discours à l’Elysée Discours à l’Unesco Homélie des vêpres à Notre-Dame Enseignement Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Douze bus, 1 200 fidèles, 210 jeunes : le diocèse d’Évreux se Lire plus…
Semaine 38 Lundi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste Mardi Lire plus…
Le riche calendrier des événements organisés à l’occasion du huitième centenaire du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Album photos Photos Sandrine En ce dimanche 13 septembre, la communauté de Lire plus…
Semaine 37 Lundi 14 septembre – La Croix Glorieuse Mardi 15 septembre Lire plus…
En savoir + cliquez sur suite
En savoir + cliquez sur suite
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ! Pour recevoir chaque semaine par Lire plus…
Semaine 36 Lundi 7 septembre – de la férie Mardi 8 septembre Lire plus…
Par décision de l’Évêque d’Évreux, Mgr Olivier de Cagny, à compter du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Inscription BBQ Je participe au BBQ de rentrée paroissiale FORMULAIRE INSCRIPTION ci-dessous
C’est la fin de l’été. Nous avons la joie de retrouver les Lire plus…
Semaine 35 Lundi 31 août – de la férie Mardi 1 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Homélie Toussaint – 1er novembre 2019
« Jésus gravit la montagne »
Suivons Jésus, le Maître. Il marche vers une autre montagne, le Golgotha. Sur la Croix, Jésus livre sa vie pour notre salut : Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le trône, et à l’Agneau (Ap 7, 10). La mort de Jésus sur la croix et sa résurrection dans la puissance de l’Esprit Saint, nous rendent enfants de Dieu, aimés infiniment par le Père.
En gravissant le mont des Béatitudes, au bord du lac de Galilée, Jésus répond à la question du Psaume 23 : Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? Avec Jésus, tout homme peut se tenir devant Dieu et devenir saint. Il suffit de dire oui au Seigneur, sans condition. Les Saints soutiennent notre pèlerinage vers la Jérusalem céleste, vers la Patrie.
1 – L’amour du Père !
Par 10 fois, Heureux/joie revient dans l’Évangile. Les Saints sont entrés dans la joie de Dieu, une joie immense, une joie qui jaillit du coeur du Père. Il est Amour. Par le baptême, nous participons à cette joie, à cet amour. « Voyez quel grand amour le Père nous a donné » (1Jn, 3). Nous sommes ancrés en Dieu ! L’amour que le Père nous donne au baptême par l’Esprit Saint, fait de nous des enfants de Dieu. Nous ne sommes pas des nomades, des chercheurs sans but. Nous avons accueilli le Salut de Dieu. Il agit en nous. Il nous transforme, dans l’Amour, pour aimer. Croyons-nous que Dieu est Amour, qu’Il nous aime et nous transforme par son Esprit Saint à l’image de son Fils ?
2 – La lumière du Maître
Jésus est le Verbe de Dieu, la Parole qui illumine notre route. Jésus ouvrant la bouche, les enseignait (Mt 5). Les Béatitudes sont le portrait de Jésus. Il est le Pauvre qui fait la volonté de son Père. C’est sa nourriture, sa joie. Il est Doux et humble de coeur ! Il pleure sur Jérusalem et chacun de nous si lents à recevoir son Amour, à se convertir vraiment. Il vient rassasier par son Eucharistie ceux qui veulent vivre à la manière de Dieu. C’est cela la justice biblique, vivre selon sa Parole. Il est le Coeur Pur, car Jésus est la Vérité. Il est l’Artisan de Paix, par son sang versé sur la croix. Il réalise la réconciliation des hommes avec son Père. « Ceci est mon sang versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés ». Et par la mort violente et injuste du Christ, nous devenons bâtisseurs de la civilisation de l’Amour (St Paul VI). Jésus est l’innocent persécuté. Jésus a vécu en plénitude les Béatitudes. Les Saints ont mis en lumière telle ou telle Béatitude. Cherchez quelle Béatitude le st Esprit a mis en oeuvre dans la vie de votre St patron.
3 – Façonnés par l’Esprit Saint
Dans son exhortation sur l’appel à la sainteté, François affirme aussi que les Béatitudes sont la carte d’identité du chrétien. Elles sont une boussole pour gravir la montagne de la Sainteté, poussés par l’Esprit Saint et unis au coeur de Jésus. La vie chrétienne baptismale est une vie, donc avec ses soucis, ses joies, ses angoisses et ses espérances. Les Saints ne sont pas tous parfaits. Il y a un combat dans la vie spirituelle. En nous Jésus est vainqueur. Le Saint n’est pas celui qui ne pèche pas, mais celui qui se jette avec amour et confiance dans les bras de Jésus. Les saints n’ont pas toujours bien commencé, mais ils ont bien fini ! « Pas de saints sans passé, pas de pécheurs sans avenir » (François, AG 13/04/16).
La fête de la Toussaint nous fait adorer Dieu qui a transformé le coeur et la vie de tant d’hommes et de femmes qui lui ont fait confiance, qui ont ouvert leur vie au souffle de l’Esprit Saint. Les Saints et les Saintes, les Amis de Dieu, nos frères ainés, ont été saisis par l’amour de Jésus jusqu’au bout. Le Christ m’a aimé et s’est livré pour moi (Ga 2, 19-20). Venez à moi vous tous qui peinez, je vous donnerai le repos ! (Mt 11). Pourquoi se fatiguer à se faire saint, alors qu’il suffit de regarder Jésus, de l’aimer et de lui demander son Esprit Saint.
Que Notre Dame, Reine des saints, patronne de la France, nous soutienne
A l’issue de leur première rencontre après le voyage apostolique de Léon XIV en France et à l’Unesco, les évêques du Conseil permanent de la
Le Pape signe la préface d’une nouvelle édition de »YOUCAT Love Forever », un ouvrage destiné à accompagner les jeunes dans leur réflexion sur l’amour, les
Une semaine après l’arrivée du pape Léon XIV à Paris, les images de son passage dans la capitale continuent de circuler bien au-delà de la
Du dimanche 11 au dimanche 18 octobre 2026 Chaque année au mois d’octobre, la Semaine Missionnaire Mondiale invite les catholiques du monde entier à s’unir
Mercredi 7 octobre, Léon XIV ouvrira la rencontre à laquelle participeront les chefs des Églises orientales et les présidents des Conférences épiscopales, à l’occasion des
Visite du pape Léon XIV en France