INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 4 août – S. Jean-Marie Vianney, prêtre Mardi 5 Lire plus…
Homélie 17 et 18 juillet 2021 – 16ème dimanche TO
Il me guide et me conduit ! (Ps 22)
Continuons de contempler Jésus, le Maitre et le Seigneur ! Jésus a envoyé ses Apôtres en mission et les rassemble près de Lui. La mission des Apôtres, c’est d’être avec Jésus qui les a choisis et qui les envoie prêcher (Mc 3,14). Demeurer en Jésus et porter du fruit, voilà la vie baptismale. Au terme d’un long enseignement, Jésus multipliera les pains et les poissons. Nous lirons ensuite le chapitre 6 de saint Jean, sur le pain de vie ; il se termine par la profession de foi de Pierre : A qui irions-nous Seigneur ? tu as les paroles de la vie éternelle (Jn 6, 69. Nous avons un été à haute tonalité eucharistique, pour demeurer en Jésus et porter du fruit à la gloire du Père.
1) Jésus guide et conduit les Apôtres au repos
Jésus envoie, attire, appelle ; il enseigne. Venez au repos ! « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme (Mt 11, 28-29).
Le repos est nécessaire, après une période intense de mission. Mais le repos se vit avec Jésus, ou plus exactement, Jésus donne le repos à celui qui vient à Lui, qui entend son appel.
Tous, par notre baptême, nous sommes missionnaires. Le pape François a une belle expression ; il définit les baptisés comme des disciples-missionnaires. Disciples car nous venons à Jésus, nous le suivons, comme les Apôtres. Missionnaires, car à notre baptême, nous avons pris l’engagement d’étendre le règne de Dieu et de refuser de coopérer avec Satan, le diviseur. Voilà la vraie fatigue ; ce combat spirituel ! Prenons le temps cet été de venir à Jésus pour nous reposer, en écoutant sa parole, en vivant de sa vie, spécialement en recevant le sacrement du pardon. Il nous fortifiera !
2) Jésus attire les foules
Afin d’étendre son Règne d’amour et de vie, de puissance et de sainteté, Jésus associe les apôtres à sa mission. Il leur a donné tout pouvoir. Les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné (Mc 6).
Devant l’ampleur de la mission et les fruits de cette mission, les foules viennent à Jésus, source de tout don. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux (Mc 6). Que cherchent les foules, dont Jésus dira qu’elles sont comme des brebis sans berger, désorientées ?
Et nous, que cherchons-nous vraiment ? Demandons-nous en cette période estivale : pour qui travaillons-nous ? pour quoi avons-nous accepté tel ou tel service dans l’Eglise, le monde … et comment le remplissons-nous ?
Et surtout, laissons-nous attirer par Jésus, Seigneur, Maitre de l’histoire. Profitons de cet été pour choisir le Christ, tout faire pour sa gloire, pour Lui faire plaisir, pour construire son Elgise.
3) Jésus soutient les foules, il a pitié d’elle
Les rabbins ne manquent pas du temps de Jésus, les pharisiens et les scribes enseignent dans les synagogues. Et les foules semblent perdues. Sans berger ! Jésus est le chemin la vérité et la vie. Nous avons la grâce de L’avoir rencontré, et Il a bouleversé nos vies. C’est cela la foi, notre vie n’est pas la même avec ou sans Jésus.
En Jésus sauveur, nous avons un compagnon de route qui se tient à nos côtés et qui nous enseigne, longuement… Voilà comment la miséricorde de Jésus est à l’œuvre, en parlant du Royaume et de l’amour infini du Père. Une méthode sans doute après cette pandémie qui nous laisse encore frileux pour venir prier ensemble. Mais peu importe ! avançons et le Seigneur nous soutient et nourrit les foules, comme nous l’entendrons cet été, avec le pain de vie.
Rendons grâce à Dieu le Père pour le don du Fils qui nous soutient par sa sainte Eucharistie.
«Puissions-nous apprendre [des carmélites de Compiègne] la force et la fécondité d’une vie intérieure toute tournée vers les réalités célestes»: Léon XIV a envoyé ce
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite