Messes du 25 au 31 mai 2020

Lundi 25 mai – S. Bède le Vénérable, prêtre et docteur de l’Eglise ; S. Grégoire VII, pape ; Ste Marie-Madeleine de Pazzi, vierge

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Mardi 26 mai – S. Philippe Néri, prêtre

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Mercredi 27 mai – S. Augustin de Cantorbéry, prêtre

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Jeudi 28 mai – De la Férie

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Vendredi 29 mai – De la Férie

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Samedi 23 mai – De la Férie

  Messe à Notre Dame de Verneuil à 18:30

Messe à saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 24 mai – Pentecôte

  Messe à l’église de Bourth à 9:15

Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Je donne à la quête

Je donne au denier

Messes du 18 au 24 mai 2020

Lundi 18 mai – S. Jean Ier, pape et martyr

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Mardi 19 mai – De la Férie

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Mercredi 20 mai – S. Bernardin de Sienne, prêtre

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Jeudi 21 mai – Ascension

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Vendredi 22 mai – Ste Rita de Cascia, religieuse

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Samedi 23 mai – De la Férie

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Dimanche 24 mai – 7ème Dimanche de Pâques

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Je donne à la quête

Je donne au denier

Paroisse : Feuille de messe de la Pentecôte et consignes

Chers paroissiens,
dans l’attente de vous retrouver pour la plupart ce dimanche, je vous invite à trouver la feuille de chants de la messe et à bien relire les consignes.merci de votre aide, pour que le mystère de la Pentecôte que nous célébrerons samedi et dimanche soit source d’une vraie joie missionnaire.Viens Esprit saint, nous t’attendons !

Père Jérôme PAYRE

Paroisse de Verneuil. Le retour à l’église doit se faire masqué !

Avec la reprise des cérémonies religieuses, la paroisse de Verneuil s’est organisée pour recevoir ses fidèles dans le respect des règles sanitaires, comme de venir masqués.

La bonne nouvelle va réjouir les chrétiens privés de célébrations depuis le début de l’épidémie de Covid-19 : à partir de ce week-end des 30 et 31 mai 2020, ils vont pouvoir retourner à la messe. « Nous nous réjouissons de pouvoir célébrer la Pentecôte, de pouvoir adorer l’Esprit saint, architecte de l’Église. Fête qui, pour nous, sera comme un nouveau commencement », se félicite le père Jérôme Payre, curé de la paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil (Eure).

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Le Réveil

Messe de la Pentecôte célébrée à 10h30 en direct par Mgr Nourrichard

Messe de la Pentecôte célébrée à 10h30 en direct par Mgr Nourrichard à la cathédrale et reprise officielle des messes en présence de fidèles selon les règles sanitaires dues à l’épidémie du coronavirus Covid-19.
Pour toutes les personnes, fragiles, malades ou qui ne peuvent se déplacer c’est à suivre sur :

Cliquez-ici

Solennité de la Pentecôte – Samedi 30 mai et dimanche 31 mai 2020

Nous nous réjouissons de pouvoir célébrer la Pentecôte, de pouvoir adorer l’Esprit saint, architecte de l’Eglise… Fête qui, pour nous sera comme un nouveau commencement.
Faisons une grande confiance à l’Esprit saint qui nous guidera dans cette période.
Les messes de cette si grande fête sont indiquées ci-dessous.
Pour toute la durée de la pandémie, au moins jusqu’en septembre, nous avons décidé, avec les membres de l’Equipe d’animation pastorale et les coordinateurs, avec le Père Floribert et notre diacre Pascal Richer, de n’utiliser pour les messes que les églises suivantes, à la fois pour des raisons pratiques de mise en place, de signalisation, de mobilisation possible des paroissiens pour servir aux entrées et dans les sacristies.
Les autres églises sont ouvertes pour la prière commune, l’adoration silencieuse, le chapelet…

Samedi 30 mai
18 h 30 Messe à Notre Dame de Verneuil
18 h 30 Messe à saint Germain de Rugles
Dimanche 31 mai
9 h 15 messe à Bourth
11 h Messe à la Madeleine

Quelques conditions indispensables
pour que l’on puisse célébrer dignement la sainte Eucharistie et respecter les conditions sanitaires.
L’entrée se fera par une seule porte 30 mn avant le début de la messe.
A ce jour, nous ne connaissons pas le nombre total de personnes pouvant entrer dans l’église, ni l’âge non plus des personnes. Je vous le communiquerai dans la semaine.
Pour entrer, il faudra que chacun arrive avec
son masque qu’il apportera
sa propre solution hydro-alcoolique, à utiliser dès l’entrée dans l’église
la feuille de chants commune qui sera envoyée dans la semaine par mail et disponible sur le site de la paroisse (et donc aussi sur le téléphone ou votre tablette).
o Vous comprendrez que nous ne pouvons pas acheter les quantités de gel nécessaire pour chacun. Il en faut déjà pour la sacristie, pour le déroulement de la messe, la désinfection.
o Nous ne contrôlerons pas la température, mais toute personne ayant de la fièvre (plus de 37, 5°) est invitée à ne pas venir.
Les groupes de chants ne sont pas autorisés à reprendre pour l’instant.
La distanciation physique sera respectée entre les chaises ou sur les bancs. Merci de ne pas déplacer les chaises… nous ne pourrons pas systématiquement les remettre.
Des consignes seront données lors des messes pour les lectures, pour la procession de communion (qui ne sera donnée que dans la main).
Tout à la joie de pouvoir nous retrouver et prier ensemble notre Dieu pour Le servir et annoncer avec force l’Evangile de Jésus, ces consignes restent complexes mais nécessaires pour que nous puissions célébrer dignement le Seigneur. Il nous faudra de la patience… qui est un des fruits de l’Esprit saint (Ga 5, 22).
Je tiens à remercier ceux qui ont proposé leur aide pour réaménager les églises pour samedi et dimanche, ceux qui se sont rendus disponibles pour l’accueil et le rangement…
Père Jérôme PAYRE

Solennite-de-la-Penteco-te

D’un seul coeur !

Chers paroissiens,
D’un seul coeur !
C’est le titre de la lettre que je vous ai adressée ces dernières semaines. Ce titre s’est imposé à moi devant la rapidité avec laquelle vous avez formé une chaine de prière, au cours du carême, puis dans la nuit du jeudi au vendredi saint. J’avais dans le coeur ce passage des Actes des Apôtres que nous avons entendu dans la 1ère lecture de ce dimanche. C’est l’attitude des Apôtres après l’Ascension de Jésus.
‘ Tous, d’un même coeur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères (Ac 1, 14)
Nous voyons dans ce passage 3 caractéristiques de la prière chrétienne…

Homélie du 7e dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie 7ème dimanche de Pâques – 23-24 mai 2020 – A

“Tous d’un seul coeur étaient assidus à la prière ” (Ac 1)
Prier… à la suite de Jésus qui prie son Père. Jésus prie à Gethsémani “Père que ta volonté soit faite”, sur la croix “En tes mains je remets mon esprit”, “Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font”. Cet Evangile après l’Ascension montre ce que Jésus fait à la droite du Père.

7ème dimanche de Pâques

Nous continuons à vivre notre prière du dimanche sans eucharistie.
Messe anticipée en direct de la cathédrale et célébrée par le Père Éric Ladon

En savoir +

Reprise du culte dans le diocèse d’Évreux suite au décret du 23 mai 2020

Chers confrères,

Comme vous le savez certainement, le Ministère de l’Intérieur a diffusé dans la nuit des recommandations générales en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19 lors des cérémonies cultuelles.

Il en ressort qu’une reprise de ces cérémonies est possible, dans des conditions de sécurité sanitaires strictes. Nous nous réjouissons de cette ouverture, après la longue période que nous venons de traverser sans eucharistie !

Vous avez reçu ce mercredi 20 mai de notre évêque les recommandations du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, elles sont évidemment applicables. Elles impliquent manifestement un travail de discernement avec nos équipes, EAP en tout premier !

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Décret du 23 mai : reprise des messes et lignes directrices

La Conférence des évêques de France (CEF) se réjouit que le décret publié ce matin, samedi 23 mai 2020, par le Gouvernement, conformément à la sentence rendue par le Conseil d’État lundi dernier, 18 mai, redonne sa juste place à la liberté d’exercice des cultes ; les restrictions qui y sont apportées, comme à toute liberté fondamentale, devant être justifiées et proportionnées.

Ce décret est accompagné de lignes directrices (jointes au présent communiqué) qui confirment les dispositions qui avaient été proposées par la CEF dans le plan de déconfinement soumis aux pouvoirs publics.

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Décret du 23 mai concernant le culte.
Il est à noter que chaque évêque a la latitude de décider de la reprise du culte dans son diocèse soit dès ce soir, soit pour la Pentecôte comme le recommande le gouvernement.
Vous serez informé dès que possible de cette décision.

Dispositions pratiques pour les célébrations sous Covid-19

Lutter contre l‘épidémie de Coronavirus – dernières infos
Quelques nouveaux repères pour la vie liturgique des jours qui suivront et la reprise des cultes qui ne devrait plus tarder. Il faudra respecter certaines préconisations pour le bien de tous.
Patience : votre paroisse vous communiquera ses propres modalités et son organisation.
Pour en savoir plus cliquez ci-dessous

” Tout est lié”, le nouveau webzine de l’écologie intégrale.

En novembre 2019, l’Assemblée plénière des évêques de France revêtait un caractère inédit en plongeant dans une réflexion large sur l’écologie intégrale.
Le magazine en ligne se veut être un outil d’accompagnement de cet élan en participant à la réflexion, en dialoguant avec le monde, en mettant en lumière des actions.
Nous vous laissons découvrir
« toutestlie.catholique.fr » ⤵️⤵️
https://toutestlie.catholique.fr/

Réaction à l’ordonnance du Conseil d’Etat concernant l’interdiction du culte

La Conférence des évêques de France prend acte de l’ordonnance rendue par le juge des référés du Conseil d’État qui ordonne au Gouvernement de lever l’interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte et d’édicter à sa place des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires et appropriées en ce début de « déconfinement ».
Cette ordonnance va dans le sens de la lettre écrite par le Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, au Premier Ministre vendredi 15 mai. La Conférence des évêques de France attend donc maintenant la révision du décret du 11 mai que le Premier Ministre a huit jours pour opérer.
A partir de la révision de ce décret des célébrations seront possibles, respectant les règles sanitaires communiquées en réponse aux propositions faites par la Conférence des évêques de France.

Belle fête de l’Ascension…

Chers paroissiens,
Je prierai le Père, Il vous donnera un autre Défenseur (Jn 14).
En écoutant ce verset de l’Evangile, nous pouvons nous demander : de quoi ai-je besoin d’être défendu ?
De ce virus ? de la peur de me retrouver avec d’autres personnes ? de mon péché ? de Satan ?
La liste pourrait être très longue… et si nous lisons l’Evangile, nous voyons que l’Esprit saint est donné par Jésus pour nous rappeler ses Paroles, pour nous redire son Amour… nous avons besoin d’un Défenseur, pour ne pas oublier Dieu, ce Père plein de tendresse qui a envoyé son Fils unique. Et la prière régulière nous y aide…..

Chrétiens d’Orient

“Le christianisme vient du sud de la Méditerranée, les chrétiens d’Orient ne sont pas le produit de missionnaires ou des croisés, mais de la Pentecôte que nous allons bientôt célébrer. Les premiers chrétiens sont les chrétiens d’Orient. Il faut donc faire mémoire de ce lien, le rendre vivant, actif, car ce sont eux qui nous ont apporté la foi.”
Extrait du mot de Mgr Gollnisch, directeur de l’Oeuvre d’Orient, à propos de la Journée de prière pour les Chrétiens d’Orient

Homélie

Homélie du 6e dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie 6ème dimanche de Pâques – 16-17 mai 2020 – A

Je prierai le Père, je vous donnerai un autre défenseur qui sera toujours avec vous, l’Esprit de Vérité (Jn 14, 16)
Jésus est le premier défenseur, Il a livré sa vie sur la croix pour nous libérer de l’emprise du péché, de Satan. Le Père envoie à la prière du Fils, l’Esprit Saint, l’autre défenseur. Le Christ est le médiateur indispensable entre son Père et nous. A l’approche de la Pentecôte grandit notre désir de vivre de l’Esprit Saint, 3ème personne de la Trinité, “grand inconnu” de la vie de l’Église.

St Calliste 1er, (ou Calixte ou Calliste), pape et martyr.

Son nom signifie en grec « le plus beau » (kallistos).

Ce pape avait établi sur la via Appia le cimetière qui porte son nom, au temps où il était archidiacre de l’Eglise romaine. Devenu pape en 217, il se montra ferme dans la défense de la foi face aux spéculations de certains théologiens. Il devait périr dans une émeute au Transtévère en 222, où son souvenir est conservé.

Calixte occupa le siège de Pierre pendant cinq ans. Sa mort arriva sous l’empereur Sévère.

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La principale source biographique de saint Callixte, le livre IX des Philosophoumena, attribuées à saint Hippolyte, est un pamphlet, une caricature qui le présente comme homme industrieux pour le mal et plein de ressources pour l’erreur, qui guettait le trône épiscopal.

Les origines de ce pape sont fort modestes : il appartenait à la fa­mille d’un riche affranchi, nommé Carpophore, et était chrétien comme son maître. A cause de son habileté dans les affaires, Carpophore lui avait confié l’administration d’une banque dans le quartier de la piscine publique (les futurs thermes de Caracalla).

Des chrétiens lui remirent leur économies qu’il dilapida avant de fuir pour s’embarquer à Porto. Rejoint par Carpophore, Callixte se jeta à l’eau, mais repêché, il fut condamné à tourner la meule. Carpophore, poursuivi par les créanciers de Callixte, l’envoya récupérer de l’argent déposé chez des Juifs. Les Juifs traînèrent Callixte comme chrétien et perturbateur de l’ordre public devant le préfet Fuscien (185-189) ; Carpophore protesta que Calliste n’était pas chrétien, mais seulement banqueroutier. Callixte fut flagellé et envoyé comme forçat aux mines de Sardaigne.

Rendu à la liberté, grâce à l’amnistie obtenue par Marcia, maîtresse de l’empereur Commode, chrétienne de cœur et connaissant Callixte.

Le pape Victor lui donna une pension mensuelle et l’envoya à Antium où, pendant une dizaine d’années, Calliste se cultiva sur les saintes écritures.

Le successeur de Victor, Zéphyrin, fit rentrer Calliste à Rome, affranchi il l’inscrivit dans son clergé et le nomma archidiacre, chargé de gérer le cimetière.

Callixte organisa un nouveau cimetière via Appia, sans pour autant fermer les catacombes de Priscille sur la via Salaria.

Son administration fut très sage : il profita de la paix pour restaurer la propriété ecclésiastique, réparer, agrandir et em­bellir le cimetière de la voie Appia qui, depuis, a été appelé le « Cime­tière de Callixte ».

A la mort du pape Zéphirin (217), d’un vœu unanime, le clergé et le peuple choisirent Callixte pour lui succéder. Elu pape, il défendit la pureté de la foi, réconcilia avec bienveillance les fidèles qui avaient failli dans la persécution. Il maintint fermement contre Tertullien le droit de l’Eglise de pardonner tous les péchés, même l’impudicité ; il se prononça contre la jurisprudence ro­maine, en faveur de la légitimité des mariages entre nobles ou libres, et pauvres ou esclaves et accepta le remariage des veufs.

Financier, un homme d’action, d’administration et de gouvernement, plutôt que théologien, Callixte était l’opposé d’Hippolyte, prêtre de brillante doctrine. Pour Hippolyte, un des prêtres de Rome les plus cultivés et les plus intelligents, il s’agit d’« un ambitieux, un cupide, un taré ». La violence du ton laisse entrevoir que Calixte est sans aucun doute un personnage qui ne laisse pas indifférent. Mais il faut se méfier de la verve d’Hippolyte, dont l’objectivité est plus que douteuse. Lui-même était candidat à la succession de Zéphyrin mais s’est vu préférer Calixte en 217, sous le règne de l’empereur Caracalla.[]

Lorsque Callixte fut élu à la succession de Zéphyrin, Hippolyte rallia une partie du clergé romain et fit opposition jusqu’en 235. Pour parer les accusations d’Hippolyte qui l’accusait de montrer le Père comme souffrant avec le Fils, Callixte condamna Sabellius, père du monarchianisme où l’on distinguait mal les personnes de la Trinité. Sans condamner Hippolyte à proprement parler, Callixte s’éleva contre ses théories qui semblaient subordonner le Logos, le Christ, à Dieu : elles lui paraissaient suspectes de dithéisme, c’est-à-dire d’introduire une dualité entre la nature divine du Père et celle du Fils. De son mieux, avec une terminologie encore incertaine, Callixte proclamait la foi traditionnelle.

Selon Hippolyte, Callixte était d’un laxisme écœurant, pardonnant sur tout pour grossir son parti ; il accueillait les transfuges des sectes, admettait dans son clergé les bigames (les remariés), laissait des clercs prendre femme, reconnaissait (contre la loi civile) les mariages entre hommes de vile condition et femmes nobles. Autant d’accusations dont nous n’avons pas de preuves.

De nombreuses conversions s’opérèrent sous le pontificat de saint Calixte. La persécution ayant éclaté, il se réfugia, avec dix de ses prêtres, dans la maison de Pontien. Sa maison fut bientôt enveloppée par des soldats qui reçurent la défense d’y laisser rentrer aucune espèce de vivres. Pendant quatre jours, le pape saint Calixte fut privé de toute nourriture ; mais le jeûne et la prière lui donnaient des forces nouvelles. Le préfet, redoublant de cruauté, donna l’ordre de frapper chaque matin le prisonnier à coups de bâton, et de tuer quiconque essayerait de pénétrer pendant la nuit dans sa maison. Une nuit, le prêtre martyr Calépode, auquel saint Calixte avait fait donner une sépulture honorable, apparut au pontife et lui dit : « Père, prenez courage, l’heure de la récompense approche ; votre couronne sera proportionnée à vos souffrances ». Parmi les soldats qui veillaient à la garde du prisonnier, il y avait un certain Privatus, qui souffrait beaucoup d’un ulcère ; il demanda sa guérison à saint Calixte, qui lui dit : « Si vous croyez de tout cœur en Jésus-Christ et recevez le baptême au Nom de la sainte Trinité, vous serez guéri. »

« Je crois, reprit le soldat, je veux être baptisé, et je suis sûr que Dieu me guérira ».

Aussitôt après l’administration du baptême, l’ulcère disparut sans laisser de trace.

« Oui, s’écrie le nouveau Chrétien, le Dieu de saint Calixte est le seul vrai Dieu ; les idoles seront jetées aux flammes, et le Christ régnera éternellement ! »

Le préfet eut connaissance de cette conversion et fit fouetter Privatus jusqu’à la mort. Par son ordre, saint Calixte, une grosse pierre au cou, fut jeté, de la fenêtre d’une maison, dans un puits, que l’on combla aussitôt ; mais, dix-sept jours après, le 14 octobre, le prêtre Astérius, qui fut martyr lui-même une semaine plus tard, fit enlever le corps du pontife et l’ensevelit avec honneur près du martyr Calépode, dans une catacombe de la voie Aurélienne.

C’était l’an 222, Alexandre-Sévère étant empereur. Les chrétiens le portèrent au plus près, via Aurelia, au cimetière de Calépode, le iuxta Callistum où le pape Jules I° (337-352) éleva la basilique Sainte-Marie au Transtévère. Son corps aurait été porté en France à Cysoing (Nord) au IXe siècle. Avant 900, un abbé de Cysoing le donna à Notre-Dame de Reims. (nous attendons de votre part toutes informations complémentaires)

Epilogue

– Callixte, 16è pape, occupa le Saint-Siège cinq ans un mois et douze jours, de 217 à 222.

– Il construisit la basilique de Sainte-Marie du Transtévère. Une des plus anciennes églises de Rome, située dans le quartier du Trastevere. D’abord baptisée titulus Callixti car construite sous le pape Callixte avec l’accord de l’empereur Sévère Alexandre, elle fut probablement le premier lieu de culte chrétien officiellement ouvert au public.[] Elle est reconstruite sous Jules Ier (337-358) puis sous le pontificat d’Innocent II (1130-1143) où elle fut décorée des mosaïques actuelles.

– On lui attribue la législation du Jeûne des Quatre ­Temps, qui était de tradition apostolique, en inaugurant une nouvelle coutume : désormais, trois fois par an, le samedi qui précède les moissons, les vendanges et le commencement de la cueillette des olives, on observe un jeûne afin d’attirer la bénédiction du ciel.

– Ce fut un financier expérimenté, phénomène finalement assez rare à la tête de l’Église romaine, et qui donne à cette dernière une prospérité inégalée jusqu’alors. C’est sous son règne que l’on commença à bâtir des temples chrétiens, qui furent détruits dans les persécutions suivantes. Il fit creuser le cimetière souterrain de la voie Appienne qui renferme tant de précieux souvenirs, entre autres le tombeau de sainte Cécile, la crypte de plusieurs papes, des peintures qui attestent la conformité de la Foi primitive de l’Église avec sa Foi actuelle.

4 expériences

Les Catacombes de Rome (Catacombe di San Callisto) sont très impressionnantes, plus de 20 kilomètres de galeries souterraines.

Quand on va dans des catacombes, on ne s’attend pas à voir des fresques antiques des ouvrages d’art au milieu des galeries… et bien à Rome, il faut s’y attendre !!! Les fresques sont merveilleusement bien conservées. On y retrouve aussi les sépultures des 16 premiers papes. Elles ont été découvertes en 1819 et sont considérées comme le plus grand ensemble funéraire chrétien. Bien que seulement une petite partie puisse être visitée, c’est une expérience unique. En plus de marcher à travers les sombres couloirs, on voit le beau tombeau de Sainte-Cécile (qui a été décapitée ici même), et de nombreux tableaux paléochrétiens.

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LES LITANIES DES MARTYRS ET DES SAINTS

DES CATACOMBES DE SAINT-CALLIXTE


Le but des litanies est de tourner nos supplications vers le Christ et ses amis, les martyrs et les Saints. Cette prière litanique unit ainsi dans une communion de louange et de supplication les membres de l’Eglise itinérante et ceux qui déjà contemplent le visage de Dieu. Cette communion a son moment le plus fort lors de l’Eucharistie, quand le ciel et la terre, les anges, les Saints et tous les fidèles en chemin s’unissent dans une même louange par le Christ Seigneur, dans l’unité de l’Esprit Saint, à la gloire de Dieu le Père.

Nous vous rendons grâce, Père tout-puissant, de nous avoir donné des frères qui ont témoigné de leur amour pour vous par une vie Sainte et souvent jusqu’à l’effusion de leur sang. Que leur exemple illumine et soutienne notre route jusqu’au jour où nous rejoindrons la Jérusalem céleste. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Seigneur, prends pitié……………. Seigneur, prends pitié.
Ô Christ, prends pitié…………….. Ô Christ, prends pitié.
Seigneur, prends pitié……………. Seigneur, prends pitié.

Sainte Marie, Mère de Dieu et Reine des martyrs . . . . . . . . . . . Priez pour nous.
Saint Joseph, ” homme juste “, époux de la Mère de Dieu et gardien de Jésus.
Saints Pierre et Paul, martyrs du Christ, colonnes et fondateurs de l’Eglise de Rome.

PAPES MARTYRS

Saint Callixte Ier, pape et martyr, gardien des frères dans la foi ici inhumés.
Saint Pontien, pape et martyr, condamné au travail dans les mines.
Saint Fabien, pape et martyr, organisateur de l’Eglise de Rome.
Saint Corneille, pape et martyr, ” modèle d’humilité, de patience et de bonté “.
Saint Sixte II, pape et martyr, tué pour le Christ sur le site de ces catacombes.
Saint Eusèbe, pape et martyr, miséricordieux envers les “lapsi” (2) qui avaient besoin de pardon.

DIACRES MARTYRS

Saints diacres : Janvier, Magnus, Vincent, Etienne, Felicissimo et Agapit, compagnons du pape Sixte II dans le martyre.

FIDELES MARTYRS

Saint Tarcisius, adolescent plein d’idéal et défenseur intrépide de l’eucharistie.
Sainte Cécile, jeune fille courageuse qui fit au Christ le don de sa virginité.
Sainte Sotère, noble romaine tuée pour sa fidélité à l’Evangile.
Saint Policame, gloire et joyau de la Sainte Eglise.
Saints Calocère et Parthène, fidèles au Christ jusqu’à donner leur vie pour lui.
Saints Marc et Marcellin, frères de sang inséparables dans le martyre.
Saints Céréal, Salluste et leurs 21 compagnons, défenseurs de la foi contre l’hérésie novatienne.
Saints martyrs de la Grèce : Marie, Néon, Hippolyte, Adria, Pauline, Marthe, Valérie, Eusèbe et Marcel, dons de l’Eglise d’Orient à Saint-Callixte.
Saints et Saintes martyrs, inhumés dans les catacombes de Saint-Callixte.

SAINTS PAPES

Saint Antéros, pape, qui as vécu tout ton bref pontificat en prison.
Saint Lucius I
er, pape, contraint à l’exil parce que Vicaire du Christ.
Saint Etienne I
er, pape, gardien de la pureté de la foi.
Saint Denys, pape, père plein d’amour pour les frères en difficulté.
Saint Félix Ier, pape, plein de zèle pour l’œuvre de l’évangélisation.
Saint Eutychien, pape, apôtre de l’orthodoxie.
Saint Gaïus, pape, ami des pauvres.
Saint Miltiade, pape, défenseur de la foi contre l’hérésie donatiste.
Saint Marc, pape, pasteur de l’Eglise de Rome et promoteur de son calendrier liturgique.
Saint Damase I
er, pape, ” Saint chantre des martyrs “.
Vous tous, les papes, qui gardez l’autel du Christ.

SAINTS EVÊQUES

Saints évêques Optat et Numidien, évangélisateurs de la terre d’Arique.
Saints évêques Urbain, Laudiceé, Policarpe et Mannon, continuateurs de la mission des Apôtres.
Vous tous, Saints évêques, inhumés dans les catacombes de Saint-Callixte.

SAINTS FIDELES

Saints prêtres, qui avez vécu et êtes morts ” dans la paix durable “.
Jeunes et enfants, qui avez voulu conserver votre pureté pour le Christ.
Vous aussi, pécheurs, convertis à la bonté du Père, lavés dans le sang du Christ et sanctifiés par l’Esprit Saint.
Vous toutes, âmes Saintes, dont le corps repose dans le cimetière de Saint-Callixte.

SAINTS ET SAINTES EN PELERINAGE AUX CATACOMBES

Saintes Brigitte et Catherine de Suède.
Saints Charles Borromée et Philippe Néri.
Saint Jean Bosco et le bienheureux Michel Rua.
Saintes Marie Mazzarello et Thérèse de l’Enfant Jésus.
Vous tous, Saints pèlerins des catacombes de Saint-Callixte et admirateurs de la foi des premiers chrétiens.

Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde …… pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde ……
aidez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde …… ayez pitié de nous.

PRIONS

Ô Dieu notre Père, vous avez fécondé le sol des catacombes de Saint-Callixte par le sang des martyrs et vous l’avez béni par la présence de tant de Saints. Que leur brillant exemple et leur courageux témoignage nous conservent dans la foi, afin que nous puissions recueillir et déjà goûter avec joie aux fruits de leur sacrifice. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

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