Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 41 Lundi 6 octobre – S. Bruno, prêtre Mardi 7 octobre Lire plus…
Sur les pas des Carmélite de Compiègne – 17 et 18 novembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le film « Sacré-Cœur », de Sabrina et Steven J. Gunnell, en salles ce Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Semaine 40 Lundi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les artistes qui, comme Bernanos, ont célébré les saintes carmélites de Compiègne, Lire plus…
L’intelligence artificielle (IA) s’impose désormais dans de nombreux secteurs permettant aux entreprises Lire plus…
Semaine 39 Lundi 22 septembre – de la férie Mardi 23 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Saint Anschaire, évêque de Brême et Hambourg :
8 sept 801 à Corbie en Picardie – 3 février 865 à Brême en Allemagne.
Anschaire ou Anskar ou Oscar naquit le 8 septembre 801 à Fouilloy, près de Corbie, en Picardie. Il perdit sa mère à cinq ans. Son père, retenu par ses fonctions à la cour de Charlemagne, le confia aux religieux de l’important monastère de Corbie. Elevé aux saints Ordres, il enseigna d’abord dans ce même monastère, puis dans le nouveau Corbie de Saxe, fondé à la suite des conquêtes de Charlemagne (823).
Sur ces entrefaites, le roi de Jutland, chassé de ses Etats par les « terribles Normands », s’était réfugié à la cour de Louis le Débonnaire, et y avait reçu : le baptême. Lorsqu’il rentra dans son royaume, il demanda au roi de France quelques missionnaires zélés pour l’accompagner et l’aider à achever la conversion de son peuple. Anschaire fut le seul qui voulut d’abord accepter ce poste (826). Il trouva ensuite un compagnon dans la personne d’Autberg. A eux deux ils convertirent un grand nombre de païens. Ils ouvrirent un séminaire pour y former des collaborateurs : les premiers qui y furent reçus étaient des jeunes gens rachetés de l’esclavage ; il s’y joignit quelques jeunes personnes de condition libre. Ce fut de cette pépinière que sortirent les premiers évêques de la Suède et du Danemark.
En 829, le roi de Suède, à son tour, fit demander à Louis le Débonnaire des missionnaires pour évangéliser son royaume. Le roi fit venir Anschaire du Danemark et le chargea de cette mission en Suède. Le vaisseau qui portait les nouveaux missionnaires fut totalement pillé par les pirates ; plusieurs des religieux découragés parlaient de retourner en Saxe. Mais Anschaire parvint à remonter leur courage. Dieu bénit leurs travaux : la moisson recueillie fut si abondante qu’à peine avait-on le temps d’instruire tous ceux qui demandaient le baptême.
Ravi des progrès que la foi de Jésus-Christ faisait dans ces contrées et désireux de donner plus de stabilité à ces nouvelles chrétientés, Louis le Débonnaire exécuta le plan de son père, Charlemagne, en établissant un siège métropolitain à Hambourg (834). Cardant pour lui le Danemark et le nord de l’Allemagne, Anschaire confia la Suède à son parent Gauzbert, construisit sa cathédrale à Hambourg, et y créa un monastère qu’il peupla de religieux venus de Corbie. La prise et le pillage de la ville de Hambourg par les Normands, en 845, ne le découragèrent pas.
Le siège de Brême étant devenu vacant, Louis le Germanique le réunit à celui de Hambourg, sous l’administration unique d’Anschaire.
Dans le nord, Gauzbert avait été chassé de Suède par une émeute.
Anschaire n’hésita pas à aller lui-même rétablir les choses ; son zèle y eut le plus grand succès. Après avoir établi de bons ministres pour y continuer l’œuvre du Seigneur, il rentra à Brême.
L’apôtre n’avait point absorbé en lui le religieux, et les fonctions épiscopales n’avaient pas diminué ses austérités. Anschaire suivait en cela l’exemple de saint Martin, qu’il s’était proposé comme modèle. Comme saint Rembert (4 février), son disciple, successeur et biographe, se risquait un jour à lui parler de ses miracles qu’il avait opérés par ses prières et l’onction de l’huile sainte, il disait que : s’il avait quelque crédit auprès de Dieu, il ne lui demanderait qu’un seul miracle, celui de devenir un homme de bien.
Saint Anschaire rendit son âme à Dieu à Brême le 3 février 865, il y a 1150 ans
Le protestant Münter a dit de lui : des églises et des couvents lui ont été dédiés ; des fêtes ont été instituées en son honneur, et quoique le protestantisme ait renversé ses autels, il ne serait pas juste que la mémoire d’un homme qui a été le bienfaiteur de tant de générations fût oubliée.
Il n’est que juste aussi de rappeler que l’Apôtre de la Suède et du Danemark est une des gloires de la France missionnaire.
* * *
Dans l’ordre de la nature, Dieu pourvoit à tout : les êtres se multiplient d’eux-mêmes. Mais les âmes, Dieu ne leur donne la vie surnaturelle que par la main du prêtre. « Comment croira-t-on en Celui dont on n’a pas entendu parler ? Et comment en entendra-t-on parler s’il n’y a pas de prédicateur ? » (Rom. X. l) Si nous ne voulons pas le salut des infidèles, ils ne seront pas sauvés. Le doux saint François de Sales disait en parlant de la prédication apostolique : « il ne faut pas s’en mêler si l’on n’est résolu à mille travaux et à mille traverses. »
Soixante ans après l’événement, des documents essentiels du concile Vatican II comme les documents de travail des commissions préparatoires, sont restés une source largement sous-exploitée
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
La première exhortation apostolique de Léon XIV porte sur l’amour des pauvres, dont le visage reflète «la souffrance des innocents». Le Pape dénonce l’économie qui
Ce documentaire, s’appuyant sur les travaux récents de la recherche historique, raconte la véritable histoire des Carmélites de Compiègne et évoque l’écho actuel de leur
Chaque année, l’Église nous donne rendez-vous en octobre pour raviver l’élan missionnaire universel. A cette occasion, les fidèles sont invités à s’unir davantage à leurs