Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 4 août – S. Jean-Marie Vianney, prêtre Mardi 5 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le village chrétien de Taybeh, dans le centre de la Cisjordanie occupée, Lire plus…
Après la récitation de l’Angélus, le Pape a évoqué la célébration de Lire plus…
Semaine 31 Lundi 28 juillet – de la férie Mardi 29 juillet Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
+
Solennité de l’Annonciation du Seigneur
Frères et sœurs,
Neuf mois avant la Nativité du Fils de Dieu, nous honorons sa Conception dans le sein de la Vierge, grâce à qui le Salut est entré dans le monde.
Ce matin, nos regards et notre prière se tournent spontanément vers la Vierge Marie, la Porte du Salut. En la regardant, nous admirons sa disponibilité ; nous admirons son offrande et sa coopération à l’œuvre de Dieu.
La disponibilité de la Vierge Marie à l’œuvre de Dieu nous apprend qu’être disponible, cela ne veut pas dire que tout est bien, que tout va bien ni que tout est facile. La disponibilité à l’œuvre de Dieu, c’est la capacité d’accueillir Dieu qui entre dans notre vie, dans notre univers, à travers tous les évènements qui peuvent se produire. C’est accepter l’imprévu, ce qui n’est pas planifié, ni envisagé, ni même pensé. L’Annonciation du Seigneur nous apprend que Dieu entre le plus souvent en dialogue avec nous à travers l’imprévu. Marie est bouleversée, apeurée, dans l’incompréhension… « Sois sans crainte ! » lui dit l’archange Gabriel. L’entrée de Dieu dans une vie, dans un cœur, n’est pas toujours simple ; c’est bouleversant ; cela peut faire peur. Mais par la suite Dieu rassure et apaise !
Marie est disponible sur un autre point : elle accepte le bouleversement dans sa vie. Sa volonté entre dans celle de Dieu : elle ne cherche pas à appliquer la sienne, mais sa volonté épouse celle de Dieu. Dans l’Introït de la messe de l’Annonciation, Jésus dit, en entrant dans le monde : « Me voici, mon Dieu ; je viens pour faire ta volonté. » Marie, elle aussi, fait la volonté de Dieu. Elle nous apprend nous aussi à faire la volonté de Dieu.
Marie, dans cette scène, s’offre aussi complètement à Dieu. Non seulement, elle accueille dans la foi ce qu’elle ne comprend pas, mais elle s’offre toute entière à l’inconnu de Dieu, à ce que Dieu dessine pour elle. L’Esprit-Saint la pousse à cet acte d’offrande. Elle est « comblée de grâce » : Dieu, par la grâce, habite en elle. « Le Seigneur est avec toi » lui dit l’Archange Gabriel. « L’Esprit-Saint viendra sur toi » prophétise encore Gabriel. Cette présence de Dieu en elle la pousse à s’offrir complètement au Seigneur, sans aucune restriction, même inconsciente, ce qui est rendu seulement possible par la grâce de l’Immaculée Conception. La grâce de l’Immaculée Conception permet à la Vierge de prononcer un « oui » total et parfait, qui pourra affronter toutes les épreuves qu’elle rencontrera : la prophétie du vieillard Syméon, la fuite en Egypte, la disparition de Jésus au temple, la crucifixion de son Fils sur la croix. Marie nous apprend à nous offrir tout entiers à Dieu, à nous offrir, corps, âme, esprit.
Enfin, dans cette belle scène, nous voyons non seulement comment Dieu agit dans notre monde, comment Il entre dans notre vie, mais nous voyons aussi comment Dieu sollicite notre coopération. Car, Dieu qui est tout-puissant, aurait pu nous sauver de sa seule initiative. Mais, ce n’est pas comme cela qu’Il agit. Il choisit de passer par une femme, pour nous rendre coopérateurs de notre salut. Il ne veut pas nous sauver sans nous, mais en passant par nous. C’est là toute la beauté et la dignité que Dieu nous confère. Marie coopère à l’œuvre de Dieu pour notre humanité, pour nous. Elle coopère dans la foi, en faisant confiance, en acceptant de ne pas savoir ni de ne pas maîtriser. La force et la beauté de sa coopération viennent de la beauté et de la pureté de son « Fiat » offert à Dieu. Marie nous apprend que la coopération à l’œuvre de Dieu passe par le fait de dire « oui » ; trop souvent, voyez-vous, nous nous cherchons des excuses pour ne pas dire « oui », des excuses ou des garanties pour nous engager. Nous mettons des réserves, des restrictions. Mais, Marie n’a pas cherché à obtenir des garanties ! Dire « oui » à Dieu libère et est source de fécondité divine.
Prions, au cours de cette messe, pour toutes les personnes qui ne parviennent pas à dire « oui » à Dieu ; pour toutes les personnes qui s’enferment dans des recherches d’excuses, de prétextes, ou qui ont peur de dire « oui » à Dieu. Prions aussi pour toutes les personnes qui ne se situent pas bien dans leur relation à Dieu ou à l’Eglise. Puisse l’intercession de la Vierge Marie les aider et nous aider à faire confiance à Dieu, à nous abandonner à sa Volonté et à nous ajuster à Lui dans notre coopération. Amen !
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se resserre autour de la communauté chrétienne. Réfugiés dans les églises de la Sainte-Famille
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de commémoration œcuménique dédiée aux 1.624 martyrs chrétiens du premier quart du XXIe siècle.
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Conception, Carmélite de Compiègne. Au programme : Procession, inauguration de la plaque, bénédiction
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses normands Inscription obligatoire avant le 5 octobre 2025
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite