(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 4 août – S. Jean-Marie Vianney, prêtre Mardi 5 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le village chrétien de Taybeh, dans le centre de la Cisjordanie occupée, Lire plus…
Après la récitation de l’Angélus, le Pape a évoqué la célébration de Lire plus…
Semaine 31 Lundi 28 juillet – de la férie Mardi 29 juillet Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Une frappe israélienne contre la seule église catholique de Gaza a heurté Lire plus…
Membre de l’association « Les Amis de Van » qui porte la cause de Lire plus…
Semaine 30 Lundi 21 juillet – S. Laurent de Brindisi, prêtre et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 29 Lundi 14 juillet – S. Camille de Lellis, prêtre Mardi Lire plus…
Les prêtres des trois églises de Taybeh dénoncent «une série dangereuse d’attaques Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 28 Lundi 7 juillet – de la férie Mardi 8 juillet Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 27 Lundi 30 juin – Ss. Premiers martyrs de l’Eglise de Lire plus…
Homélie 8ème dimanche année C 27 février 2022
La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire ?
Quelle actualité dans cette parole de saint Paul, quelques années après la résurrection de Jésus!
Mardi, une guerre éclate bien proche. Nous pourrions nous laisser aller à l’escalade ou au contraire au découragement. Avons-nous assez prié dimanche dernier ? et j’ajoute : avons-nous assez prié depuis dimanche dernier, ces dernières semaines ? Qu’est-ce que la prière ? qui est Dieu pour moi ?
L’éclatement d’un conflit semble être la victoire du mal sur la volonté de s’entendre. Nous vivons des conflits : en famille, dans les couples, en paroisse, dans l’Eglise, dans la vie politique.
Pour nous chrétiens, habités par l’Esprit saint, disciples de Jésus, et enfants infiniment aimés par le Père, nous ne pouvons pas baisser les bras. La Parole de Dieu entendue et écoutée dans l’Eglise tout entière nous réconforte et éclaire ces jours et ce début de semaine qui nous conduira au mercredi des Cendres, ce mercredi ! Nous avons besoin de nous convertir, de choisir Dieu ! Cela se vit dans la prière personnelle ! Nous y reviendrons pendant le carême.
Cette victoire du Christ, nous la célébrons en ce dimanche qui précède le carême, avec l’entrée en catéchuménat d’adultes, la préparation à la première communion des enfants et l’appel des familles qui demandent le baptême pour leur enfant.
Au début de la messe, nous avons prié : accorde-nous de vivre dans un monde où les événements se déroulent selon ton dessin de paix et où ton Eglise connaisse la joie de te servir.
Cette prière ravive notre espérance et notre foi. Le Seigneur a un dessin de paix pour nous ! et nous sommes appelés à Le servir.
Cette paix, ce n’est pas une diplomatie soumise à des puissances diverses. La paix que Dieu nous donne, c’est son propre Fils, Jésus. Dieu le Père ne négocie pas avec le diable, le prince des ténèbres, le Père du mensonge. Dieu a livré son Fils pour nous protéger, nous arracher à l’emprise du péché et de la jalousie. Voilà la grâce du baptême. Nous sommes du côté du Vainqueur !
La paix que Dieu nous offre, c’est le don de l’Esprit saint pour la rémission des péchés. C’est ce don que vous recevrez, catéchumènes et chers enfants : vous serez remplis de l’Esprit saint qui vous marquera de son sceau. L’Esprit saint sera votre vie, votre joie ! Comme Il l’est pour nous Notre paix, c’est notre appartenance à Dieu. Ne rêvons pas ! nous devenons acteurs de la mort et de la guerre chaque fois que nous ne vivons pas en présence de Dieu et que nous ne sommes pas fidèles à notre baptême. je le redis : nous avons besoin de nous convertir, de choisir Dieu ! La sainte Eucharistie que prépare les enfants du catéchisme et de l’école saint Nicolas est le sacrement de l’Alliance nouvelle et éternelle. Recevoir l’Eucharistie, c’est s’unir à Jésus Ressuscité,
l’homme nouveau et devenir toujours plus membres de l’Eglise, qui connait la joie de servir Dieu !
Alors, avons-nous assez prié dimanche ? et depuis dimanche ?
Ce matin, l’Evangile nous redit : le disciple n’est pas au-dessus du maitre ! Jésus lui-même a été humilié, anéanti, crucifié et il a connu la mort sur la Croix, Lui le Fils de Dieu.
Mais nous ne sommes pas des êtres du vendredi saint. Nous appuyons notre vie, notre foi sur la résurrection de Jésus. Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ. C’est ce que nous faisons chaque dimanche quand nous célébrons la résurrection de Jésus.
Ne nous étonnons pas que le monde aille mal, si nous ne prenons pas appui sur le Seigneur. Nous ressemblons alors à ces 2 aveugles de l’Evangile, guidant l’autre sans lumière !
Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’oeuvre du Seigneur, car vous savez que, dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue. Notre peine, ces jours-ci, c’est de prier, pour renforcer notre union à Dieu. C’est de croire à la présence agissante de l’Esprit saint. Il nous fait entrer dans le projet de Dieu auquel nous coopérons par la prière. Notre prière est toujours efficace, notre fidélité et notre persévérance sont nécessaires, nous fait ressembler à Jésus, ce bon arbre qui porte du fruit.
Chers Parents, bonjour, Voici les fiches pour l’inscription ou la réinscription de votre enfant au catéchisme et à l’aumônerie ( Collège et Lycée), et pour le
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Pour notre relation avec toute la Création.Prions pour que, inspirés par saint François, nous fassions l’expérience de notre interdépendance avec toutes les créatures, aimées de
« Le manque de prêtres en France, dans le monde, est un grand malheur ! Un malheur pour l’Église ! », a déclaré le pape Léon XIV