Menu Fermer

Homélie de la messe du 6ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Homélie 6ème dimanche Temps ordinaire 11-12 février 2022

Car l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu.
A Lourdes, la Vierge Marie – que Bernadette appelle encore la Dame – demande à Bernadette, à la 9ème apparition, le 25 février 1858 : “Allez boire à la fontaine et vous y laver” avant d’ajouter “vous mangerez de cette herbe qui est là”. Bernadette fait un trou dans l’herbe, à l’endroit où elle se trouvait. De ce trou va jaillir la source.
Cette image de la source qui jaillit au fond de la grotte est éclairante pour notre vie spirituelle, pour notre relation à Dieu et aux autres. La source, l’eau, la parole. Ces trois images parlent de Dieu. Il se révèle. L’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu.

1) La source, image du Père
La deuxième prière eucharistique commence : « Toi qui es vraiment saint, toi qui es la source de toute sainteté, Seigneur nous te prions ».
La vie chrétienne est sous le regard du Père, source de toute bonté et de bienveillance. « La sagesse du Seigneur est grande, fort est son pouvoir, et il voit tout. Ses regards sont tournés vers ceux qui le craignent » (Ben Sira).
La Sagesse est un don de l’Esprit saint reçu à la confirmation. Elle nous donne de gouter Dieu dans la prière, de l’appeler Père, comme Jésus nous l’a enseigné.
La sagesse du Seigneur dans l’Ancien Testament se révèle progressivement. C’est son plan de salut, qu’Il révèle aux « adultes dans la foi » (1 Co 2), qu’Il « a préparé pour ceux dont Il est aimé ». La sagesse permet donc de donner aussi la saveur de Dieu dans ce monde qui l’oublie.
Demandons à sainte Bernadette qui se laisse conduire au fond de la grotte par Marie de nous aider à toujours chercher Dieu, qui est la source de la vie.
2) L’eau, image de l’Esprit saint
Jésus n’est pas venu abolir mais accomplir, remplir, perfectionner. Dans la prière à l’Esprit saint, le Veni Creator, nous demandons : « Viens en nous Esprit Créateur, visite l’âme de tes fidèles, Emplis de la grâce d’en haut, les coeurs que tu as créés ». Emplis de la grâce d’en haut.
Pas un peu, mais comme le vin à Cana : en abondance !
L’eau est un des symboles de l’Esprit saint dans la liturgie. Le catéchisme de l’Eglise catholique enseigne que « l’Esprit saint est l’eau vive qui jaillit du Christ crucifié » (CEC 694).
A la samaritaine qui puise de l’eau, Jésus promet l’eau vive, son Esprit saint (Jn 4).
Que par l’intercession de Marie, notre Dame de Lourdes, temple de l’Esprit saint, pleine de grâce, nous puissions nous aussi scruter les profondeurs de Dieu (1 Co 2).
3) La Parole, image du Fils
Jésus poursuit son discours sur la montagne. Il a commencé par les béatitudes, l’appel au bonheur, à la sainteté. Il nous veut avec Lui, dans le Royaume, dans son Royaume. Il le dira au bon larron, sur la Croix : « aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis » (Lc 23).
Cette parole contraste avec la vigueur des versets de l’Evangile. On vous a dit/moi je vous dis.
Jésus n’a pas seulement une parole à dire. Il est la Parole de Dieu, le Verbe fait chair.
Jésus est la lumière qui vient dans les ténèbres. Jésus illumine divers aspects de notre vie : la relation aux autres (meurtre), la relation à Dieu (serment) et la relation à soi-même (adultère ou la fidélité à la grâce de son baptême, qui servons-nous ? ».
Comme à Cana, Marie, notre Dame de Lourdes, indique Jésus et dit : faites tout ce qu’il vous dira (Jn 2). Et Puissions-nous dire avec la Vierge Marie : « qu’il me soit fait selon Ta parole ! »

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 5 au 11 mai 2025

Semaine 19

Lundi 5 mai – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 6 mai – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 7 mai – de la férie

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00

Jeudi 8 mai – de la férie

  • Messe commémorative à l’église de Francheville à 8:30

Vendredi 9 mai – de la férie

  • Messe à l’Ehpad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise de Tillière à 10:30 – Confirmation secteur
  • Messe à l’église de Cintray à 18:00
  • Centre Bethléem de 20:00 à 21:00 – Diner lycéen
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 21 au 27 avril 2025

Semaine 17

Lundi 21 avril – Lundi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 22 avril – Mardi dans l’Octave de Pâques

  • Messe de Pâques à l’église de La Madeleine à 9:30 – Ecole St Nicolas
  • Messe de Pâques à la Maison de Retraite Korian La Risle à 15:00
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 23 avril – Mercredi dans l’Octave de Pâques

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 24 avril – Jeudi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:00

Vendredi 25 avril – Vendredi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’Ehpad le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration consacrée à la prière pour le pape François
  • Centre Bethléem de 18:30 à 19:30 – Aumônerie, 5ème et 4ème
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30 – Messe de requiem pour le Pape François
  • Centre Bethléem de 10:15 à 11:30 – Préparation baptême
  • Messe à l’église de Chaise-Dieu du Theil à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Centre Bethléem de 9:30 à 10:30 – Préparation 1ére Communion
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Enfants du KT – Baptême