INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Après avoir récité l’Angélus, le Souverain pontife a tourné ses pensées vers Lire plus…
Semaine 5 Lundi 26 janvier – S. Thimothée et S. Tite, évêques Lire plus…
Semaine 6 Lundi 2 février – Présentation du Seigneur au Temple Mardi Lire plus…
Album photo Cliquez
La messe de ce matin, célébrée en présence de nombreux servants d’autel Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2026, publié par l’ONG protestante « Portes Lire plus…
Pas moins de 10.000 manifestants, selon les organisateurs, se sont rassemblés ce Lire plus…
Semaine 4 Lundi 19 janvier – de la férie Mardi 20 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La commission des affaires sociales du Sénat a présenté une nouvelle version Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié ce 14 janvier par l’ONG Lire plus…
Soeur Marie de la Croix était bien connue des Vernoliens, elle a Lire plus…
Semaine 3 Lundi 12 janvier – de la férie Mardi 13 janvier Lire plus…
Cliquez sur l’affiche pour en savoir+
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 2 Lundi 5 janvier – de la férie Mardi 6 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux Lire plus…
Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
Religion - PU et intentions-1
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
planning messe Verneuil 2026.1
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Pour le père Benoist de Sinety, curé de la paroisse Saint-Eubert de Lille, la question n’est pas tant de savoir si tel ou tel est catholique, mais comment nous nous aidons les uns les autres pour « essayer d’être chrétien ».
Qui est vraiment catholique ? Et que veut dire une telle formule, s’interrogeait cette semaine un ami journaliste sur les réseaux sociaux. Les attaques ad hominem fusent de toute part : le ministre de l’Intérieur et sa chasse aux migrants, la présidente des Scouts et Guides de France et ses prises de positions politiques et morales, tel ou tel millionnaire, homme d’affaires de moindre notoriété mais toujours suspecté par une bande ou une autre de mal penser ou d’être en rupture avec la doxa officielle… Chacun y passe et, soyons honnêtes, fait aisément de nous un procureur impitoyable ou un avocat passionné.
Croire en Jésus Christ, se soumettre au magistère de l’Église, réciter le Credo, reconnaître légitime l’autorité de la succession apostolique : autant de critères qui ne peuvent aucunement prétendre définir à eux seuls et mêmes réunis, quelque chose de suffisant. On peut bien sûr reconnaître ce qui n’est pas conforme à l’Évangile et en déduire que, par nature, tel ou tel acte serait contraire au témoignage de la foi en Jésus Christ — qui ne s’épuise d’ailleurs pas dans la seule Église catholique — mais peut-on aller plus loin ? En ces jours où les ordinations de diacres et de prêtres viennent ensoleiller nos horizons, n’est-il pas important de chercher à comprendre ce que peut bien receler de mystérieux pour être à ce point sujet à controverse, ce terme de catholique ?
Être catholique c’est d’abord reconnaître à son Église une vocation à l’universalité, à l’universel, désirer et œuvrer afin que le message dont elle est porteuse soit répandu sur toute la surface de la terre. Car c’est bien du message qu’il s’agit avant de se laisser fasciner par l’institution elle-même. Ce message, qu’on appelle la Bonne Nouvelle, est celui confié aux disciples par le Christ pour qu’ils le portent au plus lointain comme au plus proche, partout. Et chaque fois que les hérauts furent tentés d’en limiter l’accès, voire de se restreindre dans l’ambition de le proclamer plus haut, ils eurent tort, depuis le concile de Jérusalem jusqu’à nos conservatismes contemporains.
Être catholique, c’est chercher à répondre à ce commandement d’un Amour qui oblige à servir le Message confié par pure grâce, tout en acceptant sans cesse de se laisser instruire par lui.
Cette universalité n’est pas l’uniformité. Elle lui est même radicalement opposée. Même si les apparences sont trompeuses. Les grands textes qui énoncent la foi des baptisés, les credo notamment, sous un aspect juridique évident, ne cherchent ni à formater les êtres ni à définir une discipline : ils donnent des mots pour rassembler, pour mettre en communion des personnes et non pour faire ânonner un troupeau. Il est d’ailleurs remarquable que dans l’Évangile la seule décision d’organisation de la foule à laquelle Jésus se résolve, consiste à les faire asseoir par groupe de cinquante sur des prés d’herbe fraîche afin de les nourrir de pains et de poissons, fruits de sa prière, après les avoir abreuvés de sa parole.
Être catholique, c’est chercher à répondre à ce commandement d’un Amour qui oblige à servir le Message confié par pure grâce, tout en acceptant sans cesse de se laisser instruire par lui. Ce Message qui valide sa présence par le désir de communion qu’il fait germer dans le cœur de ceux qui en sont les porteurs. Il arrive parfois que nous soyons amers : l’autre nous semble tellement plus pieux, tellement plus droit, tellement plus riche de charismes divers… alors que nous sommes si médiocres.
Il arrive aussi que nous connaissions l’ivresse spirituelle de nous croire meilleur, plus juste en regardant ceux que nous considérons comme pécheurs et que nous désignons volontiers comme tels. Il y a des récits dans les quatre évangiles suffisamment clairs sur ces aveuglements mortifères pour qu’il ne soit pas utile ici de s’étendre davantage.
Le Message du Christ nous convoque à la vérité sur nous-mêmes et sur les autres. Mais jamais au détriment de la charité. Dire à son frère qu’il se trompe est un devoir chrétien. Lui signifier par là qu’il est méprisable, voire pire, est un péché mortel (« Quiconque a de la haine pour son frère est un meurtrier », 1 Jn 3,15). Le Message n’est pas confié à des justes mais à des pécheurs, à des bien portants mais à des malades. Croire le contraire c’est se détacher de ce qu’est le catholicisme pour en faire une secte de prétendus parfaits.
Taire, a contrario, cette vérité que le Message révèle, c’est dissimuler un trésor sans même vouloir pour soi-même en goûter vraiment les fruits. La question n’est pas tant de savoir si tel ou tel est catholique, mais comment nous nous aidons les uns les autres, en nous reprenant et en nous corrigeant avec charité et bonté, afin que nos paroles et nos actes cherchent à rendre plus visible le visage de Celui en qui nous plaçons notre foi. Sans craindre d’appeler « mal » ce qui l’est. Sans renoncer à suivre la lumière, quelle que soit la densité des ténèbres qui parfois semblent nous engloutir. Sans abdiquer cette urgence de l’amour où le Christ nous tient. En espérant enfin, au soir de notre vie, pouvoir murmurer comme dans un dernier souffle : « J’ai essayé d’être chrétien. »
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Pour les enfants atteints de maladies incurables « Prions pour que les enfants atteints de maladies incurables ainsi que leurs familles reçoivent les soins médicaux et
À l’occasion du dimanche de la Parole de Dieu ce 25 janvier, Aleteia s’est entretenu avec le père René-Luc, auteur du livre « L’Évangile puissance 4 »
Après avoir récité l’Angélus, le Souverain pontife a tourné ses pensées vers le peuple ukrainien, soumis à «des attaques incessantes» au milieu de l’hiver. Léon
À la tête d’une communauté de 1,4 milliard de catholiques, Léon XIV occupe une position d’influence rare. Mais sa parole compassionnelle se heurte à un
L’Église catholique enrichit ses orientations et précise sa pensée sur la révolution de l’IA. Dans un dense message pour la 60e journée mondiale des communications