Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
+
Messe du Jour de Noël
Mais tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son Nom
Il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu.
Chers frères et Sœurs,
La fête de Noël ne fait pas renaître en ce jour le Fils de Dieu. Il est né une fois pour toute dans l’histoire, et il ne reviendra pas renaître. La liturgie nous permet de faire mémoire de cet Evènement inouï de la naissance du Fils de Dieu dans notre monde, dans notre temporalité, et elle permet d’en actualiser les effets pour nous. Mais, justement, quels sont les effets pour nous de la Nativité du Fils de Dieu ? Que nous apporte la fête de Noël ?
Avec la fête de Noël, on pourrait dire que le Salut devient possible, non plus en espérance, mais en acte. Avant la naissance du Fils de Dieu, le salut était possible en espérance parce que Dieu est bon et qu’Il a fait connaître son intention de sauver tout homme. Avec Noël, le salut devient accessible et possible en acte. St Jean nous dit dans l’Evangile : « Mais tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. » Avec Noël, les natures humaines et divines, séparées par le péché, se retrouvent en communion ; elles se réconcilient. Le Fils de Dieu, en devenant Fils de l’homme, permet à l’homme de devenir fils de Dieu. En parlant de ceux qui accueillent le Fils de Dieu, St Jean continue : « Ils ne sont pas nés de la chair et du sang (…) ; ils sont nés de Dieu. »
La Bonne Nouvelle de Noël est que, par l’union des natures humaines et divines en Jésus, le salut devient possible. Notre humanité reçoit la possibilité d’être divinisée, de se transformer. Cette capacité de transformation, conséquente de Noël, se donne à travers le sacrement du baptême. Le terme de « Bonne Nouvelle », Evangile en grec, n’est pas à comprendre de manière figée. La « Bonne Nouvelle » se déploie dans le temps et son contenu se renforce et se précise au fur et à mesure de son déploiement dans le temps. Ainsi, dans l’Ancient Testament, La Bonne Nouvelle est l’Amour que Dieu porte à l’homme. A Noël, la Bonne Nouvelle devient la réconciliation, l’union des natures divines et humaines permettant le Salut. Durant le ministère de Jésus, la Bonne Nouvelle devient la manifestation du Bien sur les forces du mal, de la libération sur le péché. A Pâques, la Bonne Nouvelle atteint sa manifestation la plus complète et la plus accomplie dans la Résurrection de Jésus qui est l’accomplissement de la victoire de l’Amour sur le mal, la mort et notre humanité. Avec Noël, nous sommes au début de la manifestation de la Bonne Nouvelle. Tout comme à Noël, nous sommes avec un bébé qui va grandir et progressivement devenir un homme.
En nous aussi, la Bonne Nouvelle est dynamique. Elle progresse en nous et se déploie dans le temps et court vers son achèvement. Noël est le début de notre salut.
Alors, frères et sœurs, il y a une réalité qui actualise en nous l’Evènement de Noël, qui actualise la Bonne Nouvelle de notre Salut : il s’agit de l’Eucharistie. L’Evangile que nous venons d’entendre, appelé aussi le « Dernier Evangile » est lu à la fin de la messe dite « Messe de St Pie V » ou « Messe dans la forme extraordinaire ». C’est un moyen d’approfondir les effets de l’Eucharistie en nous. Le mouvement de la Communion Eucharistique reprend le même mouvement que le mouvement de l’Incarnation. Nous recevons en nous Celui qui se donne. Et, de la même manière qu’à Noël, la Communion Eucharistique permet une réconciliation de la nature humaine avec la nature divine ainsi qu’une transformation de la nature humaine en nature divine. L’Eucharistie prolonge et développe le mystère de Noël, nous apportant le salut, la communion et la transformation de notre être.
Mais, de même que la Bonne Nouvelle a un déploiement dynamique, la messe reprend la dynamique de la Bonne Nouvelle : car si l’on retrouve Noël à la messe, on y retrouve aussi le Jeudi Saint, la Passion et la Résurrection de Jésus, ainsi que la Pentecôte. C’est dans la Sainte Messe que s’actualisent tous les effets, tous les dons de Noël. Fêter Noël est important pour un chrétien ; mais la fidélité à la messe est ce qui permet d’entrer dans et de vivre du mystère de Noël. Amen !
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Léon XIV a manifesté de nombreux signes d’attention à l’égard de l’Église en
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Notre-Dame de Paris célèbre ce dimanche 7 décembre le premier anniversaire de sa réouverture, après cinq années à panser ses plaies. Mgr Olivier Ribadeau Dumas,
La Salle de presse du Saint-Siège annonce que ce mardi matin, Léon XIV a reçu en audience dans sa résidence de Castel Gandolfo Volodymyr Zelensky.
Année liturgique A