Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
Semaine 39 Lundi 22 septembre – de la férie Mardi 23 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
+
Solennité de la Sainte Trinité 2014
Frères et sœurs,
Cette solennité de la Sainte Trinité est un vestige, un reste de l’ancien calendrier liturgique où le don de l’Esprit-Saint à la Pentecôte était développé par une octave, comme les fêtes de Noël et de Pâques. Et cette octave s’achevait sur la célébration de la Sainte Trinité, qui remettait la personne de l’Esprit-Saint au sein du mystère de Dieu.
Alors cette fête est originale, car d’habitude, nous sommes habitués dans la liturgie à commémorer des évènements qui se sont déroulés entre Dieu et nous : l’Annonciation, la naissance de Jésus, l’Institution de l’Eucharistie, la Résurrection de Jésus, le don de l’Esprit-Saint à la Pentecôte. Mais, en ce dimanche, nous ne commémorons aucun évènement particulier. Nous contemplons simplement Dieu, son mystère, son être, sa nature, son identité profonde : le mystère de la sainte Trinité. Savez-vous que l’on dit que le mystère de la Sainte Trinité est le premier mystère de la foi chrétienne ? C’est le premier mystère, parce qu’il est la source de tous les autres.
Et regardez, même si nous n’adorons la Sainte Trinité qu’une fois par an, regardez combien ce mystère est présent dans notre liturgie, dans notre manière de prier. En fait, on n’y pense pas ; mais ce mystère est très présent. D’abord dans le signe le croix que nous faisons plusieurs fois par jour : au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit…Pour ceux qui parmi nous prient le bréviaire, tous les psaumes se terminent par une doxologie (Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit) : on loue la Très Sainte Trinité à travers la prière de l’Ancien Testament. Mais encore, le Credo que nous disons chaque dimanche : il est construit sur le mystère de la Sainte Trinité : Je crois en Dieu le Père, puis en Jésus-Christ et enfin, en l’Esprit-Saint. La prière eucharistique encore que nous entendons à chaque messe est une prière essentiellement trinitaire ; le prêtre, au nom du Christ, offre Jésus sous les espèces consacrées du pain et du vin au Père grâce à l’Esprit-Saint qui vient actualiser ce mystère.
Et puis, il y a une autre chose qui nous lie de manière importante à la Sainte Trinité : c’est notre baptême. Nous avons été baptisés, ou nous allons être, « au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Notre être est marqué et habité par la Sainte Trinité. Nous sommes ainsi réellement à l’image de Dieu. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que nous sommes habités par cette présence trinitaire, par cette présence d’Amour au plus profond de nous-mêmes. Cette habitation de la Très Sainte Trinité en nous nous redit que nous sommes faits pour, au terme de notre vie, rejoindre de visu la Sainte Trinité.
Alors, les textes abordent une autre dimension du mystère trinitaire : celui de l’Amour. Dans la première lecture, Dieu se nomme lui-même à Moïse en disant : « Yahvé, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’Amour et de fidélité. » Dans le deuxième lecture, St Paul dit : « et le Dieu d’Amour et de paix sera avec vous. » Dans l’Evangile, St Jean écrit : « Dieu a tant aimé le monde…»Les trois textes nous disent en fait l’identité profonde de Dieu qui est l’Amour. En fait, c’est la trinité des personnes qui permet à Dieu d’être un Dieu d’Amour. Pour aimer, il faut nécessairement une pluralité de personnes. Personne ne peut s ‘aimer tout seul ! On aime forcément quelqu’un. Et ce que le mystère de la Sainte Trinité nous apprend, c’est que lorsque cet Amour est partagé, il est source de vie, de fécondité…Et tout ce que l’on peut dire d’autre sur Dieu découle de cela. Parce qu’il est Amour, Il veut nous sauver ; Il vient nous rejoindre, il triomphe du mal par la Résurrection.
Et nous aussi, créés à l’image de Dieu, régénérés par Dieu par notre baptême, nous sommes des êtres de relations, faits pour vivre avec les autres, pour aimer et pour être aimés.
Et St Paul, dans la deuxième lecture, aborde un autre point qui est une conséquence directe du mystère de la Sainte Trinité : le mystère de notre unité et de notre individualité. « Soyez d’accord entre vous ! » écrit St Paul. Être d’accord, cela signifie : soyez unis. Or, ce qui permet d’être unis, sans être des clones, ce qui permet d’être unis, tout en restant soi-même, c’est l’Amour. L’Amour tend à l’union, à l’unité, à la communion, mais en faisant que chacun reste soi-même, sans entrer en confusion, sans devenir l’autre. Dans l’Amour, chacun garde sa personnalité, son individualité, sa personnalité. Seul l’Amour, et donc de manière ultime Dieu, permet l’unité dans la distinction des personnes. C’est ce que Dieu est en lui-même : un seul Dieu en trois personnes qui se distinguent et ne sont pas interchangeables.
Nous faisons nous-même l’expérience de la difficulté à être unis, déjà au sein de la même confession de foi. Être unis, en respectant l’autre, sans devenir comme l’autre tout en restant soi-même n’est pas facile. Mais, à l’image des personnes divines, cela n’est possible que par Dieu et grâce à Dieu. Sans faire de politique, je me place volontairement sur un plan politique : il est difficile de faire vivre ensemble sur un même territoire des gens de culture, de religion différente. Nous en faisons l’expérience. Je laisse là le domaine politique pour rejoindre le domaine religieux. Il me revient la remarque d’une personne malade qui découvrait Lourdes pour la première fois, et qui, voyant toutes les nationalités différentes présentes, toutes les cultures différentes, toutes les langues différentes aussi, disait : « Tout ça ne peut tenir que parce qu’il y a Dieu derrière. » Quel bon sens !
Si Dieu était plus présent dans nos vies, dans nos villages, dans nos sociétés, alors le « vivre-ensemble », thème cher à certains, serait beaucoup plus facile et moins problématique aujourd’hui. On oppose trop souvent le « religieux », avec les sphères « politiques » ou « sociales » ; mais dans le fond, en défendant la présence de Dieu dans notre monde, et dans nos sociétés, nous oeuvrons pour le « politique » et le « social » au vrai sens du terme, puisque seul Dieu est la cause et le fondement de toute unité !
Autre exemple dans le domaine religieux de la diversité existant dans l’unité : les trois derniers visages de nos papes. Saint Jean-Paul II qui parcourt le monde, figure de Jésus qui inlassablement parcourt les villes et les villages ; Benoît XVI qui enseigne, figure de Jésus qui enseigne les foules ; et notre Pape François, qui est proche des pauvres, figure de Jésus qui allait manger chez tel ou tel…Ces trois figures ont des accents différents ; elles sont différentes. Et pourtant, c’est le même Christ qu’elles représentent. La diversité, la différence est possible, là où Dieu est. En dehors de Dieu, la diversité, la différence perd sa richesse et le support de son unité.
Demandons la grâce au cours de cette messe de nous ouvrir en profondeur au mystère de la Sainte Trinité et de nous laisser transformer par cette présence habitante au plus profond de nous-mêmes. Amen !
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Sainte-Famille témoigne aux médias du Vatican de la force de la prière, alors
«Puissions-nous apprendre [des carmélites de Compiègne] la force et la fécondité d’une vie intérieure toute tournée vers les réalités célestes»: Léon XIV a envoyé ce
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite