Homélie de la messe du 3ème Dimanche de Carême du Père Jérôme PAYRE

Homélie 3ème Dimanche de Carême – 6-7 mars 2021 – B

“Comme la Pâque… était proche, Jésus monta à Jérusalem.”
Jésus quitte Cana, il vient, à la prière de sa mère (Jn 2, 1-10), de réaliser un signe afin de faire naître la foi de ses disciples. En Saint Jean, Jésus monte plusieurs fois à Jérusalem, pour les grandes fêtes. Les autres évangiles nous présentent le ministère de Jésus comme une grande et unique montée vers Jérusalem. Nous y sommes en ce 3ème dimanche de Carême.

1 – Jésus est au Temple
Pâques, Jérusalem, Temple. Ces trois mots résument la vie du Peuple Juif. La loi donnée par Dieu à Moïse (1ère lecture), est le cadre de la vie religieuse du Peuple élu, du Peuple de Dieu, ce Peuple que Dieu s’est choisi pour y faire demeurer son nom. Pâque, la plus grande des fêtes, célèbre la sortie d’Égypte, la libération de l’esclavage et le don de la Terre Promise.
Jérusalem est la cité du grand Roi. C’est la cité de David où Salomon bâtira le Temple, la demeure de Dieu, avec l’arche d’alliance contenant les tables de la loi. Plusieurs fois dans l’année, Jérusalem accueille les pèlerins pour les grandes fêtes. Ils viennent au Temple. Jésus lui-même sera de ces foules (Lc 2). A 12 ans, Jésus est au Temple, avec les docteurs de la loi. Et sa réponse à Marie, sa mère, est claire : pourquoi m’avez-vous cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? (Lc 2, 49). Jésus enseignera au Temple jusqu’au moment de sa Passion : J’étais tous les jours dans le Temple, auprès de vous pour enseigner, et vous ne m’avez pas arrêté (Mc 14, 49).
Le Temple, c’est la maison de Dieu, chez le Père. “Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce” (Jn 2, 16). Le lieu de la prière, de la rencontre avec Dieu, de l’adoration due à Dieu seul, est profané. Il devient maison d’échanges, de marchés économiques. Jésus intervient.
2 – Jésus chasse les vendeurs
En voyant Jésus faire ce geste non violent (les soldats romains n’interviennent pas), les disciples se rappellent un psaume “Le zèle – l’amour- de ta maison fera mon tourment”. Dieu est zélé, jaloux (Cf. Ex 20, 1-17), car il aime.
Le geste de Jésus nous surprend ! Ce n’est pas un mouvement d’humeur, mais un geste prophétique, un geste dans la lignée des prophètes. C’est ainsi que les juifs le comprennent : “quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ?” (Jn 2). La question de l’identité de Jésus est posée. “Qui es-tu pour faire cela ?” L’évangile de Jean est un long procès sur Jésus. Cela conduit à la Passion.
Et comme signe, Jésus renvoie à trois jours : “Détruisez ce sanctuaire, et en 3 jours, je le relèverai” (Jn 2). Jésus a la puissance de la Résurrection. Il est “Messie crucifié, scandale pour les juifs, folie pour les païens” (1Co, 1). Il est sagesse de Dieu, puissance de Dieu. Jésus est supérieur au Temple, car il est la présence de Dieu, Celui par qui nous avons accès au Père ! Adorons le, dans ce geste surprenant de ménage, de nettoyage, de bouleversement des habitudes.
3 – Jésus nous éduque
Le Carême prépare Pâques, le renouvellement de notre foi baptismale. La prière, le jeûne, l’aumône, sont des moyens que Jésus et son Église nous offrent.
Car « le Seigneur se sent-il vraiment chez lui dans ma vie ? Lui permettons-nous de faire le ménage dans notre coeur et de chasser les idoles, c’est-à-dire ces attitudes de convoitise, jalousie, mondanité, envie, haine, ces habitudes de bavarder et « d’écorcher » les autres ? Est-ce que je lui permets de nettoyer tous les comportements qui vont contre Dieu, contre le prochain et nousmêmes” (François, Angelus, 8 mars 2015).
En nous voyant marcher vers lui, avec lui, Jésus pourra se fier à nous, il découvrira que notre vie, notre corps, notre coeur, nos familles, sont, “le temple de l’Esprit, où Jésus Sagesse et Puissance de Dieu aime se tenir, pour nous enseigner ! Venez, adorons-le !