INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 41 Lundi 6 octobre – S. Bruno, prêtre Mardi 7 octobre Lire plus…
Sur les pas des Carmélite de Compiègne – 17 et 18 novembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le film « Sacré-Cœur », de Sabrina et Steven J. Gunnell, en salles ce Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Semaine 40 Lundi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les artistes qui, comme Bernanos, ont célébré les saintes carmélites de Compiègne, Lire plus…
L’intelligence artificielle (IA) s’impose désormais dans de nombreux secteurs permettant aux entreprises Lire plus…
Semaine 39 Lundi 22 septembre – de la férie Mardi 23 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
+
Jeudi Saint 2013
L’institution du Sacerdoce et de l’Eucharistie fait partie des cadeaux que Jésus nous fait avant sa mort : c’est comme un Testament qu’Il nous laisse, qu’Il laisse à sa toute jeune Eglise, qui sur le moment même ne comprend pas ce que fait son « maître » et « Seigneur ». Et pourtant est scellée dans ce dernier repas, l’Alliance « nouvelle et éternelle », « pour nous », « en rémission de nos péchés » pour reprendre les mots mêmes de Jésus.
Ce soir, en ré-écoutant les textes de la liturgie, nous pouvons nous demander comment sommes-nous impliqués ou concernés par cette nouvelle Alliance. En fait, les textes de la liturgie nous indiquent la dynamique propre à l’Alliance. La première lecture, tirée du livre de l’Exode, nous donne à entendre les instructions de Dieu pour le repas précédant la sortie d’Egypte. Le Seigneur demande à Moïse de mettre sur les portes des maisons des Hébreux du sang de l’agneau pascal afin de préserver le peuple Hébreu de la mort. Le sang de l’agneau, issu du sacrifice pascal juif, préfigurait et annonçait le sang du véritable Agneau. Il était le signe de protection contre la mort et d’une vie qui échappe à la mort.
La nouvelle Alliance, scellée dans le sang même de Jésus, nous conduit plus loin. Non seulement, le sacrifice de Jésus n’a pas besoin d’être réitéré, non seulement, il est pleinement et parfaitement efficace, mais surtout, dans ce sacrifice c’est Jésus lui-même qui se donne. Il ne s’agit plus d’offrir en sacrifice un animal, mais soi-même.
De ce fait, nous qui sommes entrés dans cette nouvelle Alliance, nous qui y communions, à la suite de Jésus, nous sommes appelés à nous donner nous-mêmes aux autres. La spécificité de la Nouvelle Alliance est que l’homme est appelé à se donner lui-même à la suite du Seigneur Jésus : « C’est un exemple que je vous ai donné » dira Jésus après avoir lavé les pieds de ses disciples, « afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
Ce testament que fait Jésus la veille de sa mort est confié à sa toute jeune Eglise. « Faîtes ceci en mémoire de moi » ne cesse de dire Jésus. Au jour de la Cène, l’Eglise reçoit la mission de perpétuer ce que vient d’instituer Jésus. Cette mission de reproduire ces gestes et ces paroles n’a pas été confiée à l’ensemble de ses disciples, mais aux 12. Le sacerdoce est donc intimement lié au service de l’Eucharistie : il n’ a pas d’autre raison d’exister que celui-ci. Et l’Eucharistie est ordonnée au peuple de Dieu et à la rémission des péchés : « Voici le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. » Quelques fois, malheureusement le sacerdoce ministériel n’a été vu par certains que comme le lieu d’un exercice du pouvoir, alors que fondamentalement il est le lieu de l’exercice du service, comme Jésus le révèle en lavant les pieds de ses disciples. Pour autant, la fonction de « berger », de « pasteur » du troupeau contient de manière intrinsèque un pouvoir qui lui est propre, celui de guider le troupeau, celui de marcher aussi bien devant le troupeau pour montrer le chemin que derrière pour aller chercher ceux qui trainent ; mais ce « pouvoir » propre à l’exercice de la fonction de pasteur est intégré et orienté dans un mouvement de don de sa vie et de service des autres, manifesté au plus haut point dans le célibat consacré. Le sacerdoce ministériel n’est en aucun cas une fin en soi : il n’est qu’un moyen ordonné au service du troupeau. Il n’est qu’un moyen pour nourrir et soutenir le sacerdoce baptismal des fidèles. Le sacerdoce ministériel dépend du sacerdoce baptismal.
L’Eglise est donc à ce titre doublement concernée par cette mission qu’elle reçoit au soir du Jeudi Saint : par ses ministres, elle reçoit la mission d’être fidèle au rite institué par Jésus ; par le peuple qu’elle constitue, elle reçoit la mission d’étendre la charité du Christ au reste du monde : « Si je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. » dira Jésus. Encore une fois, malheureusement, certains, forts en logique d’opposition, ont souvent opposé la dimension liturgique ou spirituelle à la dimension fraternelle ou sociale ; alors que fondamentalement, ces deux dimensions sont intimement liées. Et c’est même la particularité des chrétiens que de montrer au monde la profonde unité de ces deux dimensions. Le service des frères, s’il n’est pas lié d’une manière ou d’une autre à l’Evangile et à l’Amour de Dieu, est incomplet ; de même qu’une foi chrétienne, qui ne s’exprime pas dans le service et l’Amour des autres, n’est pas une foi mûre.
En cette soirée, où nous rendons grâce au Seigneur pour le don qu’Il nous a fait de sa vie, de son sacrifice, nous pouvons nous demander de quelle manière manifester, tous ensemble, c’est-à-dire en Eglise, le rayonnement de son Amour et de sa Vie. Certes, une conversion personnelle, est toujours remarquable et tire toute l’Eglise vers le haut. Mais, vous comprenez qu’une communauté chrétienne qui révèle et manifeste, par ses relations internes, l’Amour de Dieu, est encore beaucoup plus fortement évangélisatrice. Et c’est ce dont notre monde a terriblement besoin aujourd’hui.
Prions au cours de cette messe et de cette nuit d’Adoration du St Sacrement pour notre Eglise, pour ses ministres, pour notre Pape, notre évêque, nos prêtres, nos séminaristes ; pour tous les jeunes qui entendent un appel à la vie consacrée ou sacerdotale mais qui manquent de soutien ou bien dans leur propre famille ou bien dans leur paroisse. Le Seigneur ne cesse pas d’appeler, mais ses appels ne sont plus encouragés ni soutenus ! N’oublions pas non plus tous ceux qui souffrent dans leur vocation ou dans leur engagement : que le Seigneur leur vienne en aide et les aide à demeurer fidèles ! Amen !
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Homélie pour la messe du mardi 4 novembre 2025, en la mémoire de saint Charles Borromée, prononcée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, devant
Finie l’époque où les ennemis du Christ misaient sur l’éradication du christianisme par la morale des bons sentiments ! La lutte est aujourd’hui beaucoup plus
Le dicastère pour la Doctrine de la foi (DDF) a publié ce 4 novembre 2025 la note doctrinale Mater Populi fidelis, consacrée à certains titres
Du 07 au 09 novembre 2025 Le Congrès Mission rassemble des milliers de chrétiens une fois par an pour réfléchir à la question toujours nouvelle
Suivre l’Assemblée plénière des évêques sur KTO
Armistice