18 février – 4 avril 2026 De nombreuses propositions vous sont faites Lire plus…
Samedi 14 février 2026 : Sainte Véronique – Louversey
Semaine 6 Lundi 2 février – Présentation du Seigneur au Temple Mardi Lire plus…
Semaine 7 Lundi 9 février – de la férie Mardi 10 février Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Après avoir récité l’Angélus, le Souverain pontife a tourné ses pensées vers Lire plus…
Semaine 5 Lundi 26 janvier – S. Thimothée et S. Tite, évêques Lire plus…
Album photo Cliquez
La messe de ce matin, célébrée en présence de nombreux servants d’autel Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2026, publié par l’ONG protestante « Portes Lire plus…
Pas moins de 10.000 manifestants, selon les organisateurs, se sont rassemblés ce Lire plus…
Semaine 4 Lundi 19 janvier – de la férie Mardi 20 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La commission des affaires sociales du Sénat a présenté une nouvelle version Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié ce 14 janvier par l’ONG Lire plus…
Soeur Marie de la Croix était bien connue des Vernoliens, elle a Lire plus…
Semaine 3 Lundi 12 janvier – de la férie Mardi 13 janvier Lire plus…
Cliquez sur l’affiche pour en savoir+
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 2 Lundi 5 janvier – de la férie Mardi 6 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux Lire plus…
Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
Religion - PU et intentions-1
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
planning messe Verneuil 2026.1
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
+
Jeudi Saint 2013
L’institution du Sacerdoce et de l’Eucharistie fait partie des cadeaux que Jésus nous fait avant sa mort : c’est comme un Testament qu’Il nous laisse, qu’Il laisse à sa toute jeune Eglise, qui sur le moment même ne comprend pas ce que fait son « maître » et « Seigneur ». Et pourtant est scellée dans ce dernier repas, l’Alliance « nouvelle et éternelle », « pour nous », « en rémission de nos péchés » pour reprendre les mots mêmes de Jésus.
Ce soir, en ré-écoutant les textes de la liturgie, nous pouvons nous demander comment sommes-nous impliqués ou concernés par cette nouvelle Alliance. En fait, les textes de la liturgie nous indiquent la dynamique propre à l’Alliance. La première lecture, tirée du livre de l’Exode, nous donne à entendre les instructions de Dieu pour le repas précédant la sortie d’Egypte. Le Seigneur demande à Moïse de mettre sur les portes des maisons des Hébreux du sang de l’agneau pascal afin de préserver le peuple Hébreu de la mort. Le sang de l’agneau, issu du sacrifice pascal juif, préfigurait et annonçait le sang du véritable Agneau. Il était le signe de protection contre la mort et d’une vie qui échappe à la mort.
La nouvelle Alliance, scellée dans le sang même de Jésus, nous conduit plus loin. Non seulement, le sacrifice de Jésus n’a pas besoin d’être réitéré, non seulement, il est pleinement et parfaitement efficace, mais surtout, dans ce sacrifice c’est Jésus lui-même qui se donne. Il ne s’agit plus d’offrir en sacrifice un animal, mais soi-même.
De ce fait, nous qui sommes entrés dans cette nouvelle Alliance, nous qui y communions, à la suite de Jésus, nous sommes appelés à nous donner nous-mêmes aux autres. La spécificité de la Nouvelle Alliance est que l’homme est appelé à se donner lui-même à la suite du Seigneur Jésus : « C’est un exemple que je vous ai donné » dira Jésus après avoir lavé les pieds de ses disciples, « afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
Ce testament que fait Jésus la veille de sa mort est confié à sa toute jeune Eglise. « Faîtes ceci en mémoire de moi » ne cesse de dire Jésus. Au jour de la Cène, l’Eglise reçoit la mission de perpétuer ce que vient d’instituer Jésus. Cette mission de reproduire ces gestes et ces paroles n’a pas été confiée à l’ensemble de ses disciples, mais aux 12. Le sacerdoce est donc intimement lié au service de l’Eucharistie : il n’ a pas d’autre raison d’exister que celui-ci. Et l’Eucharistie est ordonnée au peuple de Dieu et à la rémission des péchés : « Voici le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. » Quelques fois, malheureusement le sacerdoce ministériel n’a été vu par certains que comme le lieu d’un exercice du pouvoir, alors que fondamentalement il est le lieu de l’exercice du service, comme Jésus le révèle en lavant les pieds de ses disciples. Pour autant, la fonction de « berger », de « pasteur » du troupeau contient de manière intrinsèque un pouvoir qui lui est propre, celui de guider le troupeau, celui de marcher aussi bien devant le troupeau pour montrer le chemin que derrière pour aller chercher ceux qui trainent ; mais ce « pouvoir » propre à l’exercice de la fonction de pasteur est intégré et orienté dans un mouvement de don de sa vie et de service des autres, manifesté au plus haut point dans le célibat consacré. Le sacerdoce ministériel n’est en aucun cas une fin en soi : il n’est qu’un moyen ordonné au service du troupeau. Il n’est qu’un moyen pour nourrir et soutenir le sacerdoce baptismal des fidèles. Le sacerdoce ministériel dépend du sacerdoce baptismal.
L’Eglise est donc à ce titre doublement concernée par cette mission qu’elle reçoit au soir du Jeudi Saint : par ses ministres, elle reçoit la mission d’être fidèle au rite institué par Jésus ; par le peuple qu’elle constitue, elle reçoit la mission d’étendre la charité du Christ au reste du monde : « Si je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. » dira Jésus. Encore une fois, malheureusement, certains, forts en logique d’opposition, ont souvent opposé la dimension liturgique ou spirituelle à la dimension fraternelle ou sociale ; alors que fondamentalement, ces deux dimensions sont intimement liées. Et c’est même la particularité des chrétiens que de montrer au monde la profonde unité de ces deux dimensions. Le service des frères, s’il n’est pas lié d’une manière ou d’une autre à l’Evangile et à l’Amour de Dieu, est incomplet ; de même qu’une foi chrétienne, qui ne s’exprime pas dans le service et l’Amour des autres, n’est pas une foi mûre.
En cette soirée, où nous rendons grâce au Seigneur pour le don qu’Il nous a fait de sa vie, de son sacrifice, nous pouvons nous demander de quelle manière manifester, tous ensemble, c’est-à-dire en Eglise, le rayonnement de son Amour et de sa Vie. Certes, une conversion personnelle, est toujours remarquable et tire toute l’Eglise vers le haut. Mais, vous comprenez qu’une communauté chrétienne qui révèle et manifeste, par ses relations internes, l’Amour de Dieu, est encore beaucoup plus fortement évangélisatrice. Et c’est ce dont notre monde a terriblement besoin aujourd’hui.
Prions au cours de cette messe et de cette nuit d’Adoration du St Sacrement pour notre Eglise, pour ses ministres, pour notre Pape, notre évêque, nos prêtres, nos séminaristes ; pour tous les jeunes qui entendent un appel à la vie consacrée ou sacerdotale mais qui manquent de soutien ou bien dans leur propre famille ou bien dans leur paroisse. Le Seigneur ne cesse pas d’appeler, mais ses appels ne sont plus encouragés ni soutenus ! N’oublions pas non plus tous ceux qui souffrent dans leur vocation ou dans leur engagement : que le Seigneur leur vienne en aide et les aide à demeurer fidèles ! Amen !
18 février – 4 avril 2026 De nombreuses propositions vous sont faites pour vivre le carême : 40 jours pour se tourner vers Dieu. En
Depuis le début de son pontificat, le pape Léon XIV s’est intéressé à plusieurs reprises à la thématique des racines chrétiennes de l’Europe. Le deuxième
Pour venir en aide aux populations vulnérables en Ukraine qui subissent des coupures d’électricité extrêmes et sont touchées par l’insécurité alimentaire, Caritas Ukraine lance un
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite