Le mouvement d’opposition à la loi Taubira reprend le chemin de la rue le 2 février pour s’opposer aux projets sociétaux du gouvernement et à la « casse » de la politique familiale. Cinq villes européennes se joignent à cette mobilisation
La Manif pour tous lance son premier coup de semonce de l’année. Le 2 février, les sympathisants du mouvement d’opposition à la loi Taubira défileront à Paris et à Lyon pour mettre en garde le gouvernement contre ses différents projets de loi, effectifs ou éventuels, touchant à la famille et à l’intérêt supérieur de l’enfant. « Ce sera une manifestation d’avertissement et un appel à la paix pour sortir de la division causée par la politique gouvernementale », a prévenu Ludovine de la Rochère, sa présidente, mercredi 15 janvier.
Réclamant toujours « l’abrogation de la loi Taubira sans rétroactivité », la Manif pour tous battra le pavé, deux mois après sa dernière mobilisation à Versailles, avec de nouveaux slogans et de nouvelles thématiques. « Les ministres, comme François Hollande, ont exprimé leur souhait d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes homosexuelles. Et certains, comme Najat Vallaud-Belkacem, se sont dites favorables à la légalisation de la gestation pour autrui (GPA) », a rappelé Ludovine de la Rochère. « Nous y sommes farouchement opposés au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant », a-t-elle poursuivi.