Chers paroissiens,
Il y a 2 ans, mi-novembre 2018, le Père Floribert arrivait sur la paroisse, après une nomination en juillet, suite au décès d’un de ses confrères, le père Fulbert, avec lequel j’étais nommé sur notre paroisse.
Son évêque lui a confié une nouvelle mission dans le diocèse de Boma.Père Floribert va donc quitter notre paroisse pour rejoindre la mission confiée. Son avion partira le jeudi 10 décembre, c’est à dire très rapidement maintenant.
Ce 2ème dimanche de l’Avent sera donc les dernières célébrations eucharistiques du père Floribert, avec la messe du 8 décembre à Rugles, à 18 h 30. C’est sous le regard maternel de la Vierge Marie que le Père quittera Rugles et la paroisse. Je sais déjà que notre Dame veillera sur lui et sa nouvelle mission.
La crise sanitaire actuelle nous interdit de concevoir un temps fraternel autour du Père Floribert. Heureusement nous avons pu le vivre le 1er septembre, à Rugles, entre confrères du doyenné et quelques membres de la communauté paroissiale.Mais j’ai bien conscience – et j’en suis malheureux- de ne pouvoir entourer Père Floribert, lui dire notre / ma profonde reconnaissance pour ce qu’il a pu vivre comme ministère au milieu de nous, sensible à l’accompagnement personnel, familial, des personnes fragilisées. Nous sommes bien au coeur de l’Evangile.
A la fin de quelques messes, plusieurs ont entendu l’appel à manifester une gratitude certaine pour le ministère du père Floribert parmi nous. Je les en remercie vivement.Il est encore temps de déposer au centre Bethléem (enveloppe dans la boite aux lettres), ou au 42 place notre Dame (au presbytère que j’occupe) ou à l’issue des messes de ce prochain WE (pour lesquelles vous recevrez des nouvelles dès que le protocoles sera connu). Je remettrai des espèces au Père Floribert, afin qu’il puisse à son arrivée à Boma, trouver une voiture (4 X4) qui lui permette d’assurer la mission confiée par son évêque.
Le Père Floribert m’a dit que dans ce contexte, je pouvais communiquer son portable (07 52 22 31 88) et son mail (florimavungu@yahoo.fr) pour que vous puissiez l’appeler, le rencontrer, …. Avant le 10 décembre !
Afin de rester unis dans la prière, pour le Père Floribert et auprès de Notre Dame, je vous adresse dès ce soir cette prière / neuvaine à Notre Dame en communion avec Notre Dame de Fourvière
Père Jérôme PAYRE