Homélie de la messe des Rameaux du Père Jérôme PAYRE

Homélie des Rameaux 9 et 10 avril 2022

Quand l’heure fut venue ! c’est maintenant l’heure et le pouvoir des ténèbres ! (Lc 22-23)
Le récit de l’entrée triomphale de notre Seigneur à Jérusalem se situe quelques temps avant le dernier repas de Jésus, le lavement des pieds, l’institution du sacrement de l’Eucharistie et du sacerdoce des prêtres, la trahison de Judas, le reniement de Pierre, le soutien de Simon de Cyrène, l’affection de Marie, de Jean et de Marie Madeleine, le cri de foi du centurion, la méchanceté des soldats et des foules, la prière du bon Larron qui nous vaudra chez le bx Charles de Foucauld une si belle méditation. Mon Père, je m’abandonne à toi… fais de moi ce qu’il te plaira … C’est en effet de la méditation de la passion st Luc que le bx Charles de Foucauld compose cette prière, qu’il met dans la bouche de Jésus : car ce m’est un besoin d’amour de me donner sans mesure, car tu es mon Père !
Qui voulons-nous être en cette semaine sainte ? dans la joie car Jésus est Vivant ? dans la tristesse parce que les hommes continuent de Le refuser ? dans la prière pour faire descendre sur notre monde l’amour et la lumière du Père ?
Demandons la grâce de rester auprès de Jésus, de lui être fidèles ! de lui montrer notre amour.

1) Des lieux : incarnation
oû pouvons- nous rencontrer Jésus ? il bouge beaucoup, il ne se dérobe devant aucune situation. Tu peux trouver Jésus partout ! Béthanie, là où vivent Marthe, Marie et Lazare, que Jésus a ressuscité. Jérusalem, ville sainte ! le Cénacle, le lieu du dernier repas et de la Pentecôte, le Temple, là où Jésus enseigne et ne condamne pas ; Gethsémani (c’est le pressoir à huile des olives) le lieu du combat et de la prière pour ne pas entrer en tentation ! le palais de Caiphe ou de Pilate, la dépossession de sa liberté, avant la croix où Jésus se fera même enlever ses vêtements…
Jésus, le Roi, est mené… mais c’est Lui le Maître. Nous pouvons l’acclamer avec nos rameaux verts :
Sanctus, béni soit celui qui vient nous sauver, Hosanna !
2) Des Personnes : Eglise
Qui peut nous aider à rencontrer Jésus ? à revenir au Père de tout notre coeur ?
L’Evangile de la Passion, nous le méditons chaque année. Nous suivons Jésus, pas à pas, comme lors du chemin de croix. Nous l’entendons. Nous le voyons, nous le touchons presque !
En saint Luc, saint Pierre et le bon Larron sont tout proches de Jésus. Pierre renie, pleure, le Bon Larron tente sa chance, confesse sa foi et devient le premier saint de l’histoire ! aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis ! Quel contraste avec la haine, la violence de la foule, des grandsprêtres, de Satan ! Et cette haine est toujours présente dans notre monde, pensons aux martyrs.
Pierre comme le bon Larron nous font vivre l’immense amour qui habite le coeur de Jésus, sa miséricorde infinie : Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ! quel que soit notre péché, notre vie, Jésus est l’Agneau de Dieu qui vient détruire le mal, écraser Satan, pour que l’homme devienne saint ! Jésus est Sauveur : béni soit celui qui vient nous sauver, Hosanna !
3) Des objets : Rédemption
Les soldats veulent humilier Jésus en lui mettant un vêtement, manteau rouge, et Jésus est de fait le Roi. Les foules, les enfants jettent leurs vêtements lorsque Jésus passe, monté sur un petit âne.
Viendra pour nous le moment du baptême, nous avons revêtu le Christ, son amour, sa miséricorde, la foi et la joie !
Jésus nous laisse le sacrement de son amour : la sainte Eucharistie : pain, vin, eau transformés par la puissance de son Esprit saint, annoncée dans le parfum et les aromates de l’Evangile.
Par ces simples choses de la vie, le Christ utilise le langage de l’amour, de la séduction : un regard et deux mots : Suis-moi. Vous ne pouvez pas empêcher Dieu de vous aimer ! Prions et suivons-Le

Messes du 29 avril au 5 mai 2024

Lundi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise