Homélie de la messe du 27ème Dimanche du TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie 27ème Semaine du Temps Ordinaire 1er et 2 octobre 2022

« Seigneur, augmente en nous la foi ! … A la demande sur la foi, Jésus répond par un appel à servir : « Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir ».
Ce dimanche nous offre des textes splendides. Dans l’histoire de l’Eglise, ils ont provoqué des débats, notamment celui sur la grâce. A qui devons-nous le salut : à Dieu ou à nos oeuvres ? La réponse est moins tranchée, mais très pratique. Dieu nous donne de poser des actes divins. Qui rend saint ? Dieu ou nos actions ? Dans son exhortation sur l’appel à la sainteté, le pape répond : la sainteté, c’est le fruit de l’Esprit saint dans ta vie (GE 15). Notre Dame du Rosaire peut nous aider, en ce mois qui lui est consacré. Marie est remplie de l’Esprit saint. Elle prie pour nous !

1) Ravive en toi le don de Dieu ! (prière)
Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits, chante le psaume 94, psaume du matin par excellence. Reprenons-le dans la prière.
Chacun de nous est voulu et aimé de Dieu. Dieu par le baptême a fait de nous ses enfants bien aimés. Il a mis en nous l’Esprit saint qui ne cesse de prendre la place que nous lui donnons. Le matin, au réveil, prions et adorons l’Esprit saint.
Ravive en toi le don de Dieu ! certes, Paul rappelle à Timothée son « ordination », mais ce conseil de Paul est bon pour chacun. Nous sommes habités, animés par l’Esprit saint. Il est notre vie, mais ne s’impose pas. Il est cette source, comme la source cachée au fond de la grotte à Lourdes. Il
coule, mais nous devons tenter de l’atteindre, pour boire à cette source vive.
« Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération » (2 Tm 1). Croyons à l’Esprit Saint, à l’Esprit de Jésus ressuscité !
2) Le juste vit par sa fidélité (sacrement, formation)
La fidélité s’appuie sur le don que Dieu nous fait. Dieu nous rend semblables à Lui. Il nous façonne.
Notre fidélité, c’est une réponse à l’amour premier de Dieu. Est-ce que je veux laisser Jésus me transformer ? est-ce que je veux vraiment devenir meilleur ? Habaquq décrivait la situation :
« Devant moi, pillage et violence ; dispute et discorde se déchaînent ». Est ce que je suis prêt à pardonner vraiment à qui me fait du mal, à ne pas répondre à celui qui me calomnie, à faire le bien sans relache ? Comment faire ? « Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? » (Ps 94).
Ecoutons st Paul « Tiens-toi au modèle donné par les paroles solides que tu m’as entendu prononcer dans la foi et dans l’amour qui est dans le Christ Jésus. Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous ». Cherchons à approfondir la foi en puisant dans l’Evangile ou le catéchisme au lieu de nous laisser entrainer par les média, réseaux sociaux oules cancans ? Faisons nôtre cette prière du pape François : « Quand tu sens la tentation de t’enliser dans ta fragilité, lève les yeux vers le Crucifié et dis-lui : ‘Seigneur, je suis un pauvre, ais tu peux réaliser le miracle de me rendre meilleur’ (GE 15).
3) Nous sommes des serviteurs ! (service)
Certes, le terme peut ne pas nous plaire. Notre monde aime dominer, commander… et Jésus vient pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. Nous célébrons ce grand don dans la sainte Eucharistie. Communier, c’est nous engager à servir à la manière de Jésus, en donnant notre vie, en perdant notre vie pour Dieu ! A son dernier repas, Jésus a lavé les pieds de ses disciples (Jn13). Jésus demande de vivre en servant. Elles sont multiples les occasions de servir, dans la communauté chrétienne, paroissiale, diocésaine… Je vous assure de ma prière d’action de grâce.
Je salue aussi l’engagement des familles, des baptisés dans le monde scolaire, le monde politique, associatif ou les média. L’Evangile doit irriguer toutes les strates de notre monde… y compris les méandres de notre coeur ! Depuis son dernier repas, Jésus redit à chacun dans l’Eglise : « je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis, demeurez en mon amour » (Jn 15). Joie !

Messes du 29 avril au 5 mai 2024

Lundi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise