Homélie de la Solennité du Christ Roi de l’Univers du Père Jérôme PAYRE

Homélie Solennité du Christ Roi – 22 Novembre 2020

Venez les bénis de mon Père. Recevez en héritage le royaume préparé pour vous (Mt 25)
C’est l’ultime enseignement de Jésus, avant d’entrer dans la Passion et de vivre la Résurrection.
Au début de son ministère, Jésus, dans les Béatitudes, avait proclamé heureux ceux qui voulaient le suivre, le recevoir et l’imiter, Lui, le pauvre, le doux, l’affamé, le miséricordieux, le coeur pur, le persécuté ! Dans cet enseignement, Notre Seigneur juge, rassemble, lance un appel : “Venez !”

1 – Jésus est Roi
La figure du roi dans la Bible, est celle du Pasteur qui cherche ses brebis, veille sur elles, les rassemble, les guide, les nourrit, guérit la brebis blessée, soutient les brebis en bonne santé (car cela existe aussi dans l’Église, les personnes qui vont bien !). Il protège les brebis contre les assauts du Mal. Tout cela Jésus le fera dans son ministère, et après sa résurrection dans l’Église, par ses ministres ordonnés et dans les sacrements.
Oui, le Christ est roi car il est ressuscité vivant. Il a triomphé de la mort, du péché. Car c’est lui qui doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis (1Co 15). Jésus est roi. Jésus est souverainement libre. Il ne se laisse influencer par personne (Mt 21), et sa volonté est d’aimer son Père et de sauver les hommes.
2 – Venez !
Le Roi nous appelle ! Ce roi nous veut à sa droite, pour régner avec lui. La mission de ce roi si bon qu’est le Fils de Dieu, c’est d’appeler les hommes à lui car il est la vie, la vérité, l’amour, la joie, le Pain vivant et vivifiant, le salut. En Saint Jean, venir à Jésus signifie “croire”, rencontrer Jésus, source de toute vie et fontaine de Salut. “Moi, je suis la Parole de la vie, celui qui vient à moi n’aura jamais faim, qui croit en moi n’aura jamais soif” (Jn 6, 35).
Venez ! C’est ce que Jésus a dit à ses hommes au début de l’Évangile : Venez à ma suite… et je vous ferai pêcheurs d’hommes (Mt 4) ; Viens et suis-moi ! ; Si quelqu’un veut venir à ma suite… Et surtout ce si bel appel à nous reposer sur le coeur de Jésus : Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, devenez mes disciples, je vous donnerai le repos (Mt 11, 25-29).
Par le sacrement du baptême, nous sommes mis sous le pouvoir du Christ, sous le signe de sa victoire : la croix et le don de l’Esprit Saint. Nous prions avec Jésus : Père, que ton règne vienne.
Baptême et Eucharistie sont les sacrements qui nous permettent de venir à Jésus, de le rencontrer et de puiser en lui la joie du Royaume et l’amour dont nous aimons alors les autres : “Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait” (Mt 25). Le Seigneur, Roi de l’Univers, prend soin de nous par ses sacrements (nous rénove par le sacrement de laréconciliation) et compte sur nous pour étendre son règne !
3 – Recevez
Dans le salut, Dieu est premier. Il nous devance, il donne, il comble. Ce roi n’attend rien en retour.
“Recevez…”, “Recevez le Royaume préparé pour vous !” Nous sommes attendus car aimés. Le Psaume 22 annonce : Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer ; Il me fait revivre ; ton bâton me guide et me rassure. (Et ce bâton, c’est la Croix de Jésus, le signe de son règne).
Tu prépares la table pour moi. Cette Parole, ce verset est bouleversant. Pour moi. Le Seigneur a livré son corps sur la Croix pour moi, pour toi ! Le Seigneur a versé son sang pour moi, pour toi, la Table, c’est l’autel de la Croix, l’autel de la Sainte Messe où nous recevons le Christ pour lui ressembler et vivre de lui, par lui, pour lui. “Et ainsi, Dieu sera tout en tous” (1Co 15).
Nous vivons une période difficile à cause de la pandémie et de ses conséquences religieuses, humaines, sociales, économiques. Le Seigneur prend soin et c’est de lui seul que viendra le Salut.
Remettons nous entre ses mains, comme l’ont fait les saints, les martyrs (Sainte Cécile fêtée ce 22 novembre). Jésus, Roi de toute gloire, j’ai confiance en toi !

Messes du 25 au 31 mars 2024

Lundi 25 mars – Lundi Saint

Mardi 26 mars – Mardi Saint

• Messe chrismale à la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux à 18:30