Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Homélie Vigile pascale 20 avril 2019- C
« Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? »
En cette nuit très sainte, nous renouvelons notre foi en Jésus, le Vivant. Nous choisissons le Seigneur Jésus. Nous vivons cette Vigile dans un monde instable, dans notre Église défigurée, attaquée, mais debout, à l’image de Notre Dame de Paris, avec au centre la croix lumineuse du Christ. Le Vivant n’est pas au tombeau. Il est à nos côtés. Il nous fait vivre !
1 – Les femmes cherchent le Seigneur
Les femmes ont du courage pour aller au tombeau. Elles surmontent leur peur ou le danger d’être reconnues comme disciples du Christ. Ces femmes ont suivi le Seigneur en Galilée.
Leur présence est un geste d’amour envers Jésus. Elles veulent honorer la dépouille du Seigneur avec les aromates. Mais il n’est pas au tombeau. Il n’est pas ici, il est ressuscité !
Les deux hommes indiquent à ces femmes désemparées, saisies de crainte, où chercher le Seigneur. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit : Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, crucifié et que le 3ème jour il ressuscite. Rappeler, c’est la mission de l’Esprit Saint : l’Esprit Saint, le Paraclet, vous rappellera mes paroles et vous enseignera (Jn 14, 26). Se rappeler, c’est l’attitude de Notre-Dame, qui garde dans son coeur (Lc 2, 19.51).
La grâce de Pâques, c’est de trouver le Christ dans les Écritures et de nous laisser transformer par cette Parole de Vie ! L’Esprit Saint a parlé par les prophètes. Et la Parole envoie en mission, les femmes vont vers les Onze, l’Église naissante.
2 – Saint Pierre
Comme les Apôtres, Pierre écoute le témoignage des femmes. « Ces propos parurent délirants, et ils ne les croyaient pas ». Ne blâmons pas trop vite les Onze. Ils ont peur. Judas a trahi, Pierre a renié. Le Maître est mort comme un esclave. Même si Jésus leur a annoncé sa passion et sa résurrection, l’annonce Il n’est pas ici, il est ressuscité ! ne suffit pas.
Pierre va au tombeau. Il voit les linges, eux seuls et il s’en retourna chez lui, tout étonné.
Pierre n’a pas encore compris jusqu’où va la puissance du Christ rédempteur. Certes, il a fait l’expérience de son regard plein de miséricorde et de Pardon après son reniement.
Avec Pierre, nous découvrons un autre lieu où chercher Jésus ressuscité. La foi n’est pas au bout de notre intelligence ou de nos raisonnements. Ce n’est pas à l’homme de dire à Dieu ce qu’il doit faire. La foi est un don de Dieu, la foi est une illumination, une vie nouvelle.
Dans l’exhortation Christus vivit (aux jeunes, 25/03/2019), le Pape François écrit « le Christ, par amour, s’est livré jusqu’au bout pour te sauver. Ses bras sur la Croix sont le signe le plus beau d’un ami qui est capable d’aller jusqu’à l’extrême… Ce Christ qui nous a sauvés de nos péchés sur la croix, continue de nous sauver et de nous racheter aujourd’hui, avec le même pouvoir de son don total. Regarde le Christ, accroche-toi à Lui, laisse-toi sauver, parce que ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement (CV 118-119).
3) Et nous ce soir !
Croire en Jésus, c’est découvrir que Dieu croit en moi plus que je crois en lui. C’est l’expérience des catéchumènes. Avec Jésus la vie est différente. Quand on ne croit pas au miracle, il faut quelque chose qui dans notre vie, nous rappelle à l’ordre (maladie, décès, amitié, …). Le souffle de Dieu envahit, nous traverse. L’Esprit saint est celui qui permet d’être en paix, en harmonie. Dieu t’aime infiniment, il me cherche pour te sauver.
Pierre et son successeur le Pape François nous invitent à nous unir à Jésus, spécialement à travers les sacrements que nous célébrons ce soir : Baptême et Confirmation, Eucharistie. « Celui qui nous remplit de sa grâce, qui nous libère, qui nous transforme, qui nous guérit et nous console, est quelqu’un qui vit. C’est le Christ Ressuscité, plein de vitalité surnaturelle, revêtu d’infinie lumière ». (CV 124). Voilà ce que le baptême va réaliser en vous.
En cette nuit très sainte, nous célébrons le triomphe du Christ sur le péché, et nous accueillons sa puissance de vie, spécialement dans la sainte Eucharistie, car Il vit le Christ, il te veut vivant (CV1).
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence artificielle et soin de la Maison commune”, vendredi 5 décembre, au Palais apostolique.
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort ? Pourquoi devient-on addict ? Donner ses organes, qu’est-ce que ça implique ?
À bord de l’avion qui le ramenait à Rome après son voyage au Liban le 2 décembre, Léon XIV a révélé aux journalistes le livre
Année liturgique A