Homélie du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Homélie 25ème dimanche temps ordinaire B 18 et 19 septembre 2021

Vous demandez et vous n’obtenez rien (Jacques).
Cette parole est si vraie ! nous prions et nous nous décourageons. Le Pape François a terminé en juin une série de catéchèses sur la prière. Saint Jacques est redoutable, car il donne la raison : vos demandes sont mauvaises puisque c’est pour tout dépenser en plaisir. On est loin de la prière que Jésus confie à ses disciples qui lui disent : Seigneur, apprends-nous à prier ! (Lc 11,1).
Comment faire ? Suivre Jésus sur le chemin de la foi, de la lumière et de l’amour ! Si quelqu’un veut être le premier … encore une fois, pour le 3ème dimanche, nous sommes invités à une conversion du regard, de notre intelligence, de notre foi : Dieu n’agit pas comme les hommes.

1) Comme Jésus, le disciple vit de la sagesse
La sagesse vient d’en haut ! (Jacques). Pour entrer dans le Royaume de Dieu, il faut renaitre de l’eau et de l’Esprit saint (Jn 3). Nous connaissons cette parole de Notre Seigneur à Nicodème, un grand savant chez les Juifs de Jérusalem.
Pour entrer dans le Royaume, pour vivre à la manière de Jésus, il faut une nouvelle naissance, que donne la foi et l’Esprit saint, que nous recevons au baptême. A la confirmation, le Seigneur affermit la grâce du baptême, nous recevons le don de l’Esprit de Sagesse. Il donne le gout de Dieu, de le connaitre, de marcher avec Lui. Cet Esprit de sagesse permet de découvrir que la voie du bonheur est d’accueillir le Christ et son Evangile, de marcher derrière Lui, même si la Croix nous semble un non-sens, un échec. La mort de Jésus n’est pas un échec. Sa résurrection illumine notre vie.
2) Comme Jésus, le disciple prie
Accueillir Jésus ! c’est une belle définition de la prière. Accueillir Jésus, avec un coeur d’enfant, c’est accueillir Celui qui envoie Jésus, le Père. Cela rejoint la parole du Seigneur à la dernière Cène :
Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure (Jn 14,23). Dieu désire faire sa demeure en nous, venir nous renouveler, nous offrir son amitié : si quelqu’un m’aime.
Voici la solution aux prières non exaucées : aimons-nous vraiment le Seigneur ? ou utilisons-nous le Seigneur ? Jésus indique ce combat dans le coeur des disciples : de quoi discutiez-vous ? ils se taisaient, car en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand (Mc 9).
La prière, c’est se confronter à Dieu et se laisser envoyer pour servir les frères (François, AG 7 octobre 2020). Prier nous aide à trouver le vrai combat de nos vies, non pas les rivalités ou jalousies au sein des familles, entre voisins, au travail… voire en paroisse, mais accueillir Jésus et son Esprit saint pour qu’Ils nous transforment et nous donnent l’amour et la lumière.
3) Comme Jésus, le disciple est serviteur Dans la 3ème annonce de sa passion, Jésus rappellera que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude (Mc 10, 45).
Ce sera sa dernière parole avant son entrée à Jérusalem. Et ensuite, tout s’accélère. Ce que Jésus annonce s’accomplit : le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes (des Romains) ; ils le tueront, et trois jours après sa mort, il ressuscitera (Mc 9).
Jusqu’au bout, Jésus veut réaliser la mission que le Père lui a confié : réconcilier les hommes avec Dieu et entre eux, permettre à l’homme dont le coeur est si mauvais, saint Jacques le rappelle : d’où viennent les guerres, le désordre, les conflits, les convoitises d’objets, de personnes… ?
Jésus est serviteur, se fait le dernier par sa naissance dans une étable, lui le Fils de Dieu, par sa vie itinérante en Galilée, par sa mort violente sur la Croix, mort injuste de l’esclave. Quel amour nous montre ainsi le Seigneur ! Nous sommes fiers de marcher avec un tel maitre, de laisser Jésus nous appeler auprès de Lui. Et de le recevoir, de l’accueillir dans cette Eucharistie.

Messes du 22 au 28 avril 2024

Lundi 22 avril – de la férie