INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 41 Lundi 6 octobre – S. Bruno, prêtre Mardi 7 octobre Lire plus…
Sur les pas des Carmélite de Compiègne – 17 et 18 novembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le film « Sacré-Cœur », de Sabrina et Steven J. Gunnell, en salles ce Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Semaine 40 Lundi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les artistes qui, comme Bernanos, ont célébré les saintes carmélites de Compiègne, Lire plus…
L’intelligence artificielle (IA) s’impose désormais dans de nombreux secteurs permettant aux entreprises Lire plus…
Semaine 39 Lundi 22 septembre – de la férie Mardi 23 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Homélie 29ème dimanche année B 20 -21 octobre 2018
Que voulez-vous que je fasse pour vous ?
Dimanche prochain, nous entendrons de nouveau Jésus poser cette question : Que veux-tu que je fasse pour toi ?
C’est la dernière étape de Jésus avant son entrée à Jérusalem. Il ne fait que penser à nous ! C’est la preuve de son amour pour nous : que veux-tu, que voulez-vous, que je fasse pour vous ?
Saint Marc montre une nouvelle fois comment Jésus éduque ses apôtres, qui seront témoins de sa résurrection. C’est le parcours de la foi. Croire, c’est parler à Jésus, l’écouter et se convertir !
1) L’audace de Jacques et Jean
Ces 2 disciples, les fils du tonnerre selon les Evangiles, s’approchent de Jésus. En Matthieu, c’est leur maman qui vient demander à Jésus d’accorder à ses fils une bonne place dans le royaume.
Notons le désir de ses disciples, comme l’homme riche de la semaine dernière, qui accourut vers Jésus pour avoir la vie éternelle. Si nous trouvons leur attitude déplacée, soulignons leur désir d’être avec Jésus. C’est beau ! Vouloir s’approcher de Jésus, vouloir être avec Jésus dans le Royaume. C’est le coeur de la vie chrétienne. Cela rappelle le bon larron, sur la croix. Il reconnait son péché, ses torts. Et il ose demander : Jésus, souviens-toi de moi quand tu inaugureras ton règne. Jésus lui répond : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis (Lc 23).
Jésus est le sauveur. Il répond à nos demandes, mêmes celles qui nous semblent audacieuses. Avons-nous déjà osé demander au Seigneur : fais que je devienne un saint ?
Sans doute pas souvent ! Car nous demandons la sainteté ou une bonne place, sans vouloir passer par la croix, les épreuves, les humiliations… voilà le baptême dont nous parle Jésus !
2) La réponse de Jésus
Jésus fait comprendre à Jacques et Jean qu’ils n’ont pas compris… Comme les disciples d’Emmaüs. Il faut que Jésus, avec patience, enseigne encore et toujours : le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude (Mc 10,45).
Ces paroles disent le sens de la mission du Christ sur la terre, marquée par son sacrifice, par sa vie offerte, par sa mort d’amour pour nous. Jésus est le serviteur fidèle annoncé en Isaïe et que la lettre aux Hébreux nous présente : son obéissance est source de vie, de grâce. En nous approchant de Jésus, nous recevons la sainteté.
3) La conversion nécessaire
Les 10 autres s’indignèrent… Jalousie bien naturelle, mais peu dignes des Apôtres. Quel réconfort de savoir que les Apôtres ont ainsi pensé !
Ils n’ont pas parlé avec Jésus, mais Jésus connait leurs coeurs. Les disciples voient en Jésus un roi, ils veulent partager le pouvoir. Jésus convertit notre volonté de pouvoir, de domination. La seule vraie place, c’est celle du serviteur. La vraie conversion est là. Jésus lave les pieds de ses disciples, au soir du Jeudi saint, pour les plonger dans le baptême, le feu de son amour !
La sainteté puise sa source dans la communion à Jésus, mort et Ressuscité.
Communion par le sacrement du baptême, qui invite à aimer Dieu de tout notre coeur et à étendre son Règne, en refusant le péché. Jésus est l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Communion à nos frères en imitant Jésus qui se fait serviteur.
En recevant la sainte Eucharistie, nous acceptons d’entrer dans les sentiments de Jésus qui nous aime jusqu’au bout, qui nous attire à Lui qui donne sa vie pour le salut du monde et qui nous comble au-delà de nos désirs : que veux-tu que je fasse pour toi ? osons répondre avec joie à Jésus !
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Gaza, pour garantir le cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Alors qu’une vingtaine
Soixante ans après l’événement, des documents essentiels du concile Vatican II comme les documents de travail des commissions préparatoires, sont restés une source largement sous-exploitée
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
La première exhortation apostolique de Léon XIV porte sur l’amour des pauvres, dont le visage reflète «la souffrance des innocents». Le Pape dénonce l’économie qui
Changement d’heure, vous devez reculer votre montre d’une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures.