Menu Fermer

Homélie du 29ème Dimanche Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Homélie 29ème dimanche année B 20 -21 octobre 2018

Que voulez-vous que je fasse pour vous ?
Dimanche prochain, nous entendrons de nouveau Jésus poser cette question : Que veux-tu que je fasse pour toi ?
C’est la dernière étape de Jésus avant son entrée à Jérusalem. Il ne fait que penser à nous ! C’est la preuve de son amour pour nous : que veux-tu, que voulez-vous, que je fasse pour vous ?
Saint Marc montre une nouvelle fois comment Jésus éduque ses apôtres, qui seront témoins de sa résurrection. C’est le parcours de la foi. Croire, c’est parler à Jésus, l’écouter et se convertir !
1) L’audace de Jacques et Jean
Ces 2 disciples, les fils du tonnerre selon les Evangiles, s’approchent de Jésus. En Matthieu, c’est leur maman qui vient demander à Jésus d’accorder à ses fils une bonne place dans le royaume.
Notons le désir de ses disciples, comme l’homme riche de la semaine dernière, qui accourut vers Jésus pour avoir la vie éternelle. Si nous trouvons leur attitude déplacée, soulignons leur désir d’être avec Jésus. C’est beau ! Vouloir s’approcher de Jésus, vouloir être avec Jésus dans le Royaume. C’est le coeur de la vie chrétienne. Cela rappelle le bon larron, sur la croix. Il reconnait son péché, ses torts. Et il ose demander : Jésus, souviens-toi de moi quand tu inaugureras ton règne. Jésus lui répond : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis (Lc 23).
Jésus est le sauveur. Il répond à nos demandes, mêmes celles qui nous semblent audacieuses. Avons-nous déjà osé demander au Seigneur : fais que je devienne un saint ?
Sans doute pas souvent ! Car nous demandons la sainteté ou une bonne place, sans vouloir passer par la croix, les épreuves, les humiliations… voilà le baptême dont nous parle Jésus !
2) La réponse de Jésus
Jésus fait comprendre à Jacques et Jean qu’ils n’ont pas compris… Comme les disciples d’Emmaüs. Il faut que Jésus, avec patience, enseigne encore et toujours : le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude (Mc 10,45).
Ces paroles disent le sens de la mission du Christ sur la terre, marquée par son sacrifice, par sa vie offerte, par sa mort d’amour pour nous. Jésus est le serviteur fidèle annoncé en Isaïe et que la lettre aux Hébreux nous présente : son obéissance est source de vie, de grâce. En nous approchant de Jésus, nous recevons la sainteté.
3) La conversion nécessaire
Les 10 autres s’indignèrent… Jalousie bien naturelle, mais peu dignes des Apôtres. Quel réconfort de savoir que les Apôtres ont ainsi pensé !
Ils n’ont pas parlé avec Jésus, mais Jésus connait leurs coeurs. Les disciples voient en Jésus un roi, ils veulent partager le pouvoir. Jésus convertit notre volonté de pouvoir, de domination. La seule vraie place, c’est celle du serviteur. La vraie conversion est là. Jésus lave les pieds de ses disciples, au soir du Jeudi saint, pour les plonger dans le baptême, le feu de son amour !
La sainteté puise sa source dans la communion à Jésus, mort et Ressuscité.
Communion par le sacrement du baptême, qui invite à aimer Dieu de tout notre coeur et à étendre son Règne, en refusant le péché. Jésus est l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Communion à nos frères en imitant Jésus qui se fait serviteur.
En recevant la sainte Eucharistie, nous acceptons d’entrer dans les sentiments de Jésus qui nous aime jusqu’au bout, qui nous attire à Lui qui donne sa vie pour le salut du monde et qui nous comble au-delà de nos désirs : que veux-tu que je fasse pour toi ? osons répondre avec joie à Jésus !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 27 avril au 3 mai 2026

Semaine 17

Lundi 27 avril – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 28 avril – S. Pierre Chanel, prêtre et martyr. S. Louis-Marie Grignon de Montfort, prêtre.

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30– Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30 – Rencontre parents confirmands avec notre évêque Mgr Olivier de Cagny

Mercredi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de Chaise-Dieu du Theil à 18:00

Jeudi 30 avril – S. Pie V, pape

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Presbytère de Rugles à 10:00 – Aumônerie 6ème
  • Eglise de Chéronvilliers à 11:00 – Baptême
  • Eglise Notre-Dame à 15:00 – Baptême
  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00
  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Centre Bethléem à 9:30 – Préparation première communion et réunion des parents
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 20 au 26 avril 2026

Semaine 16

Lundi 20 avril – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 21 avril – S. Anselme, évêque et docteur de l’Eglise

  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00– Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 22 avril – de la férie

  • Messe des anciens combattants à l’église de Chaise-Dieu du Theil à 11:00
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 23 avril – S. Georges, martyr ; S. Adalbert, évêque et martyr

  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00
  • Centre Bethléem à 20:00 – Préparation baptême
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de St Germain de Rugles à 11:00 – Baptême
  • Eglise de Bois-Arnault à 17:00 – Baptême
  • Messe à l’église de Chaise-Dieu du Theil à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Enfants du KT