Menu Fermer

Lancement de la confrérie de Charité Notre-Dame du pays de Verneuil

Pour terminer cette homélie, je souhaiterais vous redire deux mots de la mission que vont assumer nos frères de charité à partir d’aujourd’hui où notre confrérie paroissiale va renaître après plus d’un siècle de sommeil : 108 ans pour la confrérie de Bourth, 132 ans pour la confrérie de Verneuil. Cela n’est pas rien ! Certes, ils vont rendre de précieux services ; je vais y revenir. Mais, je souhaiterais qu’on ne mette pas de côté, les qualités spirituelles requises pour ce service. Les textes que nous avons entendus aujourd’hui nous mettaient en avant la fidélité absolue de Dieu qui va jusqu’au bout et pour libérer l’homme et pour lui donner une dernière chance. Les frères de charité s’enracinent dans une profonde tradition de fidélité : fidélité à la vie de l’homme, qui passe par la mort, par le soutien et l’accompagnement des familles endeuillées, mais qui s’ouvre aussi sur la perspective de la vie éternelle fondée sur notre foi en la Résurrection de Jésus. Ce dévouement absolu des frères de charité s’est toujours vérifié, même lors des grandes épidémies de peste où les frères risquaient leur vie.

Dans un monde où le scandale du mal injuste frappe continuellement bon nombre de nos frères et sœurs, je pense aux maladies, mais aussi aux derniers enterrements de jeunes que nous avons célébrés dans notre paroisse, les frères de charité sont par leur présence d’abord, par leur action ensuite, le signe de la gratuité de Dieu, le signe de Dieu qui se rend présent de chaque souffrance. Dieu se rend présent ; il ne fait pas de grands discours, mais Il est là. Et puis, lorsque l’homme souffre, il a besoin de soutien et de réconfort : de paroles bienveillantes, d’attitudes gentilles. C’est un des rôles des frères de charité.

Alors, oui, frères et sœurs, vous allez les voir progressivement reprendre leur place dans les célébrations d’obsèques, dans les convois au cimetière. Vous les verrez en habit lors des fêtes paroissiales et des processions. Nous vivons aujourd’hui, excusez-moi mais c’est vrai, un évènement historique : car dans plusieurs siècles on reparlera du « réveil » de cette confrérie dans une partie du diocèse qui n’en a plus depuis longtemps ! plus de 100 ans ! Alors au-delà de l’aspect quelque peu évènementiel de ce que nous vivons aujourd’hui à Verneuil ce dimanche 3 Mars 2013, confions tout ce service au Seigneur afin qu’Il veille sur chacun de nos frères qui vont s’engager officiellement dans quelques instants et sur la fécondité du service qu’ils vont rendre dans l’humilité et la discrétion. Amen !

Homêlie de la messe du 3ème dimanche de Carême du Père Julien PALCOUX – Lancement de la confrérie de Charité Notre-Dame du pays de Verneuil

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 11 au 17 août 2025

Semaine 33

Lundi 11 août – Ste Claire, vierge

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 12 août – Ste Jeanne-Françoise de Chantal, religieuse

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 13 août – S. Pontien, pape, et S. Hippolyte, prêtre,

  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 14 août – S. Maximilien Kolbe, prêtre et martyr

  • Messe patronale à l’église de Chaise Dieu du Theil à 18:00 (messe anticipée de l’Assomption)
  • Messe patronale à l’église de Chennebrun à 9:15
  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet de la confrérie
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Messe à la Maison de Retraite Korian la Risle à 15:00

  • Eglise de Pullay à 14:30 – Mariage de Jean-Baptiste Bousson et de Marie Menigoz
  • Messe patronale à l’église Notre-Dame à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 4 au 10 août 2025

Semaine 32

Lundi 4 août – S. Jean-Marie Vianney, prêtre

  • .

Mardi 5 août – Dédicace de la Basilique Sainte-Marie Majeure

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 6 août – Transfiguration du Seigneur

  • Messe à l’église de Pullay à 18:00

Jeudi 7 août – S. Sixte II, pape, et ses compagnons, martyrs. S. Gaëtan, prêtre

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Messe à l’Ephad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de St Germain de Rugles à 15:00 – Baptêmes
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Mariage de Romain Defoy et de Mélanie Leyzour
  • Messe à l’église de Cintray à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00