Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique le 17 octobre, la déléguée générale de l’association, Adélaïde Bertrand, détaille auprès d’Aleteia les motivations et les enjeux du projet.
La crise financière s’immisce au Secours catholique-Caritas France. Vendredi 17 octobre, l’association a annoncé la mise en place d’un plan social historique au cours de l’année 2026, prévoyant notamment la suppression de 130 postes, soit près de 14% des effectifs. Adélaïde Bertrand, déléguée générale de l’association caritative, a fait part à Aleteia des évolutions à venir concernant l’organisme.
Aleteia : Quelles raisons profondes ont conduit le Secours Catholique à élaborer et à mettre en place ce plan social d’une ampleur inédite ?
Adélaïde Bertrand : L’association souhaite sortir d’une zone de risque financier à moyen terme, tout en assurant la pérennité de sa mission en France et à l’étranger. Pour cela, nous devons mettre en place une organisation plus sobre, qui passe par un projet de transformation, dont la suppression de postes. Ces évolutions sont certes douloureuses, mais elles sont le fruit d’une réflexion collective, partagée en co-responsabilité avec tous les membres en charge de l’association. Nous menons ce projet avec confiance, dans une fidélité renouvelée de mission chrétienne.
Ce plan de transformation n’arrête pas nos missions.
Des conséquences internes et/ou sur le terrain vont-elles s’observer à l’issue de ce projet de transformation ?Les activités du siège seront recentrées autour de deux missions prioritaires : l’amélioration du soutien auprès de nos partenaires de terrain ainsi que le maintien de notre rôle de rayonnement national, afin de peser davantage dans la lutte contre la pauvreté et ses causes. Par ailleurs, le Secours catholique confèrera davantage de latitude d’actions aux 72 délégations de France métropolitaine et d’outre-mer, afin que chaque branche locale adapte ses missions selon le visage que prend la pauvreté sur son territoire. Pour s’adapter aux différents enjeux, le projet de transformation prévoit ainsi la création de nouveaux postes, et la modification de certains déjà existants.
Au-delà de ce projet de transformation, comment envisagez-vous l’année 2026 pour l’association ?
Concernant ce projet, une phase de dialogue est prévue avec les représentants du personnel durant les trois prochains mois. Nous comptons sur ces échanges – qui ont toujours été de qualité au sein de l’association – pour approfondir et ajuster nos travaux avec les élus. Le projet sera ensuite présenté pour être homologué début 2026, avant d’être mis en place au cours de l’année. Cependant, ce plan de transformation n’arrête pas nos missions : la trentième édition de notre rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France paraîtra en novembre prochain, et 2026 signe les 80 ans d’existence du Secours catholique-Caritas France. Les équipes seront amenées à dialoguer avec leur environnement local, les paroisses et les partenaires. Par ailleurs, nos 60.000 bénévoles et nos 3.000 équipes locales agissent continuellement sur le terrain, et assurent continuellement l’accès digne à l’alimentation et l’accueil de jour pour les personnes sans-abri. Au fil des années, la soif de contribuer à construire plus de justice et de fraternité est présente dans le cœur des gens, et leur engagement bénévole se maintient. C’est ce que nous souhaitons pérenniser grâce à ce projet de transformation.
ALETEIA

INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort ? Pourquoi devient-on addict ? Donner ses organes, qu’est-ce que ça implique ?
À bord de l’avion qui le ramenait à Rome après son voyage au Liban le 2 décembre, Léon XIV a révélé aux journalistes le livre
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque d’Évreux, vous annonce avec joie la mise en ligne du nouveau site internet
Lors du vol de retour du Liban vers Rome, Léon XIV a rencontré les journalistes et parlé du rôle du Saint-Siège qui travaille «en coulisses»
Année liturgique A